Dans l'intimité des reines et des favorites
grosse et un peu penchante.
Lèvre inférieure ascendante et bien proportionnée.
Branche antérieure de la mâchoire faisant avec la ligne du menton un angle aigu.
Même ligne faisant avec celle du menton un angle presque droit.
Occiput peu développé ; peu de cervelet – absence de virilité.
Occiput très développé, cervelet volumineux – exubérance de virilité.
Sur tous les portraits de Louis XIII, empreinte de bonté allant jusqu’aux dernières limites de la bonhomie.
Sur tous les portraits de Louis XIV, dureté de cœur, dédain de l’espèce humaine, poussés jusqu’aux dernières limites de l’égoïsme et de l’insensibilité.
Louis XIII faible jusqu’à condescendre à être cruel dans l’intérêt de la raison d’État.
Louis XIV ne voyant l’État qu’en lui-même, ne prenant conseil que de sa volonté.
Louis XIII aimant la France comme un héritage de ses pères, même alors que les factions l’obligeaient à combattre des ennemis dans ses sujets.
Louis XIV traitant la France comme un pays conquis et dédaignant les Français autant qu’Anne d’Autriche et que Mazarin même les avaient dédaignés.
Et le docteur Cabanès, qui publia l’étude de Raspail, conclut : « Tout le monde est à peu près d’accord sur la bâtardise du grand Roi ; on diffère seulement sur le nom du père putatif. »
Avant de partir à la recherche de ce personnage mystérieux il faut, je crois, répondre à une autre question : Anne d’Autriche était-elle infidèle ?
Nous l’avons vue bien près de succomber à Buckingham (qui fût sans doute parvenu à ses fins s’il ne s’était pas conduit aussi bêtement dans le jardin d’Amiens), nous n’ignorons pas qu’elle était fort coquette avec les gentilshommes de la cour et nous savons qu’elle avait subi la très mauvaise influence de la galante M me de Chevreuse ; mais lui connaît-on de véritables – et coupables – liaisons ?
Il est bien difficile de prouver un adultère lorsqu’il n’y a pas flagrant délit ; toutefois, il semble, d’après certains témoignages, qu’elle ait été la maîtresse de Gaston d’Orléans, son beau-frère, « avec qui elle avait pris des manières très libres » [255] , de Montmorency, qui fut décapité en 1632, et de quelques autres dont les noms ne nous sont pas parvenus.
Son infidélité nous est, en tout cas, prouvée par le fait qu’en 1631 elle fit une fausse couche, alors qu’elle vivait séparée du roi depuis 1625. Et Jean Guénot nous apprend « que pour éviter le châtiment de ses adultères elle se vit forcée de recourir maintes fois à l’avortement [256] , son apothicaire, Danse, étant un habile praticien » [257] .
Donc, elle était infidèle, et le roi impuissant…
Toutes les conditions se trouvent par conséquent remplies pour que Louis XIV soit un bâtard.
Mais, alors, qui fut le père du Roi-Soleil ?
Le premier qui eut l’honneur d’être soupçonné par le peuple fut Richelieu.
On savait que le cardinal était galant homme malgré son état et qu’il avait, au moment de l’affaire La Porte, tenu la reine à sa merci. De là à conclure qu’il était entré dans le lit d’Anne d’Autriche, il n’y avait qu’un pas. Les braves gens le franchirent allègrement et des chansons malicieuses coururent Paris sur ce dauphin véritablement tombé du ciel :
Son père, le roi des Français,
Tous les jours faisait des souhaits
Pour que la reine fût enceinte.
Il priait les Saints et les Saintes
Le cardinal priait aussi
Il a beaucoup mieux réussi…
Que faut-il penser de cette accusation ? Reportons-nous en décembre 1637, époque de la conception de Louis XIV . L’affaire du Val-de-Grâce est terminée, et la reine qui n’a plus rien à craindre de Richelieu, ne se gêne pas pour montrer qu’elle le déteste et qu’elle ne lui pardonne pas d’avoir voulu la faire arrêter ; elle ne lui adresse plus la parole. Comment admettre alors qu’elle lui ait ouvert son lit ?…
Six mois plus tôt, les conditions eussent été fort différentes. Six mois plus tôt, c’est-à-dire en juin. Mais Louis XIV a bien été conçu en décembre 1637, puisqu’il est né en septembre 1638. À moins que cette dernière date ne soit fausse et que le dauphin n’ait vu le jour au mois de mars, comme certains historiens le supposent – ce qui évidemment expliquerait pourquoi il avait deux dents lorsqu’il fut
Weitere Kostenlose Bücher