Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Délivrez-nous du mal

Délivrez-nous du mal

Titel: Délivrez-nous du mal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Romain Sardou
Vom Netzwerk:
ici.
    Un seau d’eau glacée lui fut jeté sur tout le corps.
    Cela lui coupa net la respiration. Il toussa, grelotta de tous ses membres.
    « Réfléchis ! Réfléchis, tant que tu le peux…»
    Zapetta, Chênedollé, la veuve, Rainerio, Otto Cosmas, Rasmussen, Marteen, Tomaso, Evermacher, Cantimpré, Pozzo, les enfants prodigieux, Augustin, Constanza, le Latran, Moccha, l’Enfant-Dieu… Réfléchis.
    Dans cette histoire, une pièce manquait. Que lui avait-il échappé ?

C HAPITRE 14
    Après que l’abbé Domenico Profuturus lui eut présenté ad providam les cinq enfants miraculeux, Artémidore de Broca alla sous les brocards d’or et d’argent d’une vaste salle d’audience pour expliciter à sa fille, en présence de l’abbé, l’expérience pour laquelle ils s’étaient tant dépensés.
    Até découvrait pour la première fois, et la fonction suprême de ce monastère, et le projet fou qui l’avait conduite à commander des mercenaires pendant deux ans pour ravir garçons et fillettes.
    Artémidore expliqua :
    — Le premier objectif de notre organisation est de poser un éclairage neuf sur les vérités des textes saints. Les authentifier . Que cette activité soit exercée ici ou in situ , nous passons au crible les prodiges et les miracles de la Bible, des Évangiles, des actes de saints ; sans omettre les écrits mythiques et païens qui les ont devancés. Ainsi, ces dernières années ont été éprouvés par nos savants, la médecine magique de l’Égyptienne Sekhmet, l’astrologie babylonienne, les préceptes démoniaques de Salomon, les prophéties sibyllines, les calendriers de Joachim de Flore, la véracité de la race des Titans. Mais aussi les conditions du Déluge, le partage des flots de la mer Rouge, la généalogie de Joseph et de Marie, le positionnement de l’Atlantide selon Platon, les liens de l’âme et du corps, les dix plaies qui ont châtié Pharaon, les frappes d’Encelade, etc. Grâce à Dieu, la liste est encore longue.
    Il regarda Profuturus qui lui rendit un mouvement affirmatif du front.
    Le chancelier s’assit sur une cathèdre. Il porta à ses lèvres une coupe d’hypocras avant de poursuivre :
    — L’effort de notre Convent de Megiddo est d’expérimenter l’authenticité du dogme avec les nouveaux outils d’Aristote [01] . Nous savons que, quelle que soit la portée d’une merveille – Jésus marchant sur les flots, Éon de l’Étoile projetant du feu de ses doigts ou Moïse métamorphosant son bâton en serpent –, il ne s’agit jamais que de perturbations de l’ordre naturel L’air, le feu, l’eau, la terre, le chaud, le froid, le sec, l’humide, la bile, le sang, la lymphe et l’influx sont les matériaux constitutifs de la vie, rien ne leur échappe ; les miracles les plus édifiants n’en connaissent pas d’autres pour se manifester à nos yeux. Dès lors, pour nous qui savons cela, les questions naissent naturellement : Comment cela fonctionne-t-il ? Quel est le jeu d’équilibres qui favorise le miracle ? Sommes-nous aptes à le comprendre ? À le reproduire ?
    Até observait son père. Le vieil homme usé était à l’origine de tout cela ; pour exister, un tel monastère devait bénéficier d’une immunité exceptionnelle, les expériences qu’on y menait heurtaient de trop près les préjugés de l’Église. Seul le grand chancelier et maître du sacré palais détenait, sur toutes ces années, le pouvoir d’ourdir, de financer, de régenter et de tenir à l’abri de telles opérations.
    — Venons-en à l’expérience, dit-il.
    Artémidore reposa sa coupe sur l’accoudoir de la cathèdre.
    — Il s’agit, d’après moi, de la tentative la plus hardie conduite au sein de notre monastère. L’un des points proéminents de notre religion dans le Christ y est directement rattaché !
    Il fit un signe à Profuturus pour lui céder la parole ; ce dernier se mit à faire jouer désordonnément ses mains pour articuler sa démonstration :
    — L’élément du dogme chrétien qui a permis à l’Église de survivre depuis les premiers martyrs, la promesse qui lui a le mieux servi pour convertir les peuples barbares, ce n’est point le rachat du péché originel par le sacrifice de Jésus, ni la promesse du paradis pour les justes, ni la bonté du message du Christ, ni même le saint mystère de la Trinité…
    — Expecto resurrectionem mortuorum , dit Artémidore de Broca.
    Profuturus

Weitere Kostenlose Bücher