Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Francesca la Trahison des Borgia

Francesca la Trahison des Borgia

Titel: Francesca la Trahison des Borgia Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sara Poole
Vom Netzwerk:
maintenant. Je les distinguai à peine dans la faible lueur des lampes à huile qui se réfléchissaient sur leur surface dorée. Les vêpres étaient terminées, mais le parfum de l’encens flottait encore dans l’air. Nous étions seuls. Les Pères de l’Église n’autorisent pas les pauvres à trouver refuge à l’intérieur des lieux de culte le soir, de crainte qu’ils ne les profanent, et même si par ailleurs ils ont le droit de s’agglutiner juste devant.
    Nous étions à mi-distance de l’autel lorsqu’Alfonso me toucha doucement le bras et me fit signe de le suivre dans l’une des ailes. Il pointa du doigt une petite porte en bois quasiment invisible dans la pénombre.
    — À mon avis c’est par ici qu’il est ressorti, étant donné là où mon homme dit l’avoir vu disparaître. Il y a un vieil escalier en pierre à cet endroit du passage, et il mène à une crypte qui est sous nos pieds. De là, la sortie est toute trouvée.
    Je ne fus pas surprise d’apprendre que Morozzi se servait d’une église pour aller et venir subrepticement. À peu de chose près c’est ce qu’il avait fait l’année précédente, sauf qu’il avait choisi rien de moins que la basilique Saint-Pierre. Mais cela soulevait en revanche une question troublante : aurait-il des alliés à l’intérieur de la vénérable basilique du Trastevere ?
    Un détail me revint alors vaguement à l’esprit. Toutes les grandes églises de Rome sont symboliquement rattachées à un cardinal par le biais d’un titulus ou titre cardinalice, comme on le nomme, qui a l’avantage de permettre à son détenteur d’en tirer des bénéfices considérables sans avoir à s’impliquer véritablement dans le quotidien de son église. À Sainte-Marie c’était Son Éminence le cardinal Giorgio da Costa, archevêque de Lisbonne, qui détenait présentement ce titre. Comme on pouvait s’y attendre, le prélat portugais ne portait pas vraiment Borgia dans son cœur. Plus important encore, da Costa était connu pour être un grand allié de della Rovere.
    Ainsi, était-ce possible qu’un prêtre (voire plusieurs) officiant ici mise sur les perspectives de carrière de da Costa au point d’aider cet homme qui devait sûrement aspirer à déloger le locataire actuel du Vatican, en présumant à tort que della Rovere tirerait profit de tout cela ?
    Ou bien commençaient-ils à me monter à la tête, tous ces complots qui s’infiltrent par tous les pores de la ville ? Voyais-je la traîtrise là où il n’y en avait pas ?
    Il n’y avait qu’un seul moyen de le savoir. Je me tournai vers Alfonso.
    — Combien d’hommes pouvez-vous poster sur la place, dans les rues adjacentes, autour de la basilique et dans les tunnels correspondants ?
    Il hésita.
    — Sans nuire aux affaires… ?
    — Oubliez ça. Borgia vous rétribuera largement.
    Je m’avançais en disant cela, mais j’étais prête à tout pour convaincre Sa Sainteté que mon plan tenait la route.
    — Largement, c’est-à-dire ?
    Vite, je réfléchis.
    — Admettons qu’il accepte de ne prélever qu’un dixième de vos bénéfices pendant, disons, un an ?
    — Ou mieux encore, il ne prend rien du tout pendant deux ans.
    — Cela fait beaucoup d’argent.
    À dire vrai, je n’avais aucune idée de la part à laquelle Borgia serait prêt à renoncer ; mais je savais qu’il avait bien plus à perdre s’il était destitué.
    — Vous ne m’en demandez pas moins, rétorqua Alfonso. Mais vous devriez peut-être reconsidérer la chose. Si je poste autant d’hommes dans le quartier ils vont se faire repérer, c’est sûr.
    — C’est exactement ce que je cherche. Si Morozzi comprend que j’ai découvert sa cachette, poursuivis-je en voyant son regard perplexe, il commettra une imprudence et là, je l’aurai.
    Du moins c’est ce que je croyais. Ma confiance confinait à l’arrogance, et pour cela j’allais payer d’ici peu un prix terrible. Mais cette nuit-là, dans l’église silencieuse, je ne songeai qu’à passer un accord qui (j’en étais sûre) me mettrait enfin à portée de vengeance.
    Alfonso et moi continuâmes à marchander jusqu’à trouver un arrangement. En lieu et place d’une signature sur un parchemin, il cracha dans la paume de sa main droite et me la tendit. Je fis de même sans hésitation, et c’est ainsi que nous scellâmes notre marché. Nous nous séparâmes ensuite devant le porche de la basilique, et le roi des

Weitere Kostenlose Bücher