Furia Azteca
de son cour. Mais celui-ci n'avait pas d˚ voir grand-chose. Une fois que Axayacatl eut terminé sa besogne, on ne voyait presque plus le sang et la chair écrasée, car la face sculptée du soleil était peinte d'une couleur semblable.
" C'est du beau travail, dit le vieux à mon père. Il m'est souvent arrivé
de voir des cours battre si fort
qu'ils s'échappaient des mains de l'exécuteur, mais je crois que celui-ci était déjà endommagé. "
Le xochimiqui était maintenant immobile, seule sa peau tressaillait de temps en temps comme l'échiné d'un chien tourmenté par les mouches. Les prêtres firent rouler, sans cérémonie, son cadavre qui dégringola de la plate-forme, pendant qu'un second xochimiqui montait lés marches. Axayacatl n'honora plus aucun de ceux-ci et laissa officier les prêtres. Tandis que le défilé continuait et que le cour de chaque victime allait oindre la Pierre du Soleil, j'examinais soigneusement l'énorme objet, afin de le décrire à mon ami Tlatli qui avait commencé à apprendre son métier de sculpteur en taillant des petites figurines dans des morceaux de bois.
Yyo ayyo, mes révérends, si vous aviez pu voir la Pierre du Soleil ! Vous semblez désapprouver cette cérémonie consécratoire, mais si vous aviez vu cette pierre, vous diriez qu'elle valait bien toutes les peines, les années et les vies humaines qu'elle avait co˚tées.
Le fait d'avoir réussi à sculpter cette pierre était déjà une chose incroyable, car c'était du basalte aussi dur que du granit. Au centre, il y avait le visage de Tonatiuh, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte, et de chaque côté de sa tête, des griffes saisissant les cours humains qui étaient sa nourriture. Tout autour, étaient gravés les symboles des quatre ères du monde qui ont précédé la nôtre puis, un cercle contenant les symboles des vingt noms des jours et dans un autre cercle concentrique, ceux du jade et de la turquoise, pierres très estimées entre toutes, dans nos contrées. Puis un autre cercle, encore, décrivait les rayons du soleil et les étoiles de la nuit, parachevant le tout, deux figures du Serpent de Feu du Temps Xiuhcoatl, la queue dirigée vers le haut de la pierre, leurs corps en faisant le tour et leurs têtes se rejoignant dans le bas.
L'artiste avait su résumer l'univers et le temps tout entiers, sur une seule pierre.
Elle était peinte de couleurs vives, méticuleusement appliquées. Cependant, l'art du peintre était bien plus évident là o˘ il n'y avait pas de couleur.
Le basalte contient des parcelles de mica, de feldspath et de quartz.
L'artiste avait laissé tels quels les endroits o˘ apparais-82
83
saient ces cristaux. Aussi, comme la Pierre du Soleil se trouvait sous l'éclat de Tonatiuh lui-même, ces minuscules joyaux scintillaient comme des rayons de soleil, au milieu des couleurs éclatantes. La statue tout entière semblait moins peinte qu'éclairée de l'intérieur. Je pense qu'il faudrait l'avoir vue dans toute sa première splendeur pour le croire ou peut-être l'avoir admirée avec la vision claire que j'avais en ce temps-là ou encore avec la mentalité d'un petit paÔen ignorant et impressionnable...
quoi qu'il en soit, je détournai mon attention de la pierre pour écouter notre guide raconter l'histoire interrompue de ce laborieux transport.
" La digue n'avait jamais supporté un tel poids. Les deux pierres avançaient sur les billes de bois, l'une derrière l'autre, lorsque le chemin s'effondra sous l'énorme charge et que l'une des pierres alla rouler au fond du lac Texcoco. Les porteurs qui tiraient la seconde pierre - celle que voici - eurent tout juste le temps de l'arrêter. Elle fut à nouveau chargée sur un radeau qui fit le tour de l'île pour arriver à la place.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous ne pouvons en admirer qu'une seule.
- Et l'autre ? demanda mon père. Après tant de travail, est-ce qu'on n'aurait pas pu essayer de la récupérer ?
- Oh, si, on a essayé. Les plongeurs les plus expérimentés descendirent maintes et maintes fois, mais le fond du lac Texcoco est fait de vase molle et insondable. Ils enfoncèrent de longues perches, mais ils ne parvinrent pas à la localiser. La pierre avait sombré complètement, sans qu'on s˚t ce qu'elle représentait.
- Sans qu'on s˚t ce qu'elle représentait ? répéta mon père.
- Personne d'autre que l'artiste ne la vit et ne la verra jamais. Elle était peut-être encore plus belle
Weitere Kostenlose Bücher