Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Galaad et le Roi Pêcheur

Galaad et le Roi Pêcheur

Titel: Galaad et le Roi Pêcheur Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
jusqu’à leur gîte. M’est avis en effet que cette aventure, Dieu nous l’envoie pour nous guider. »
    Ils suivirent donc le cerf et les quatre lions jusqu’à une vallée où ils aperçurent, à la lisière d’un petit bois, une chapelle où un vieux prêtre se préparait à célébrer la messe. Le cerf y entra, puis les quatre lions. Les compagnons mirent pied à terre et les imitèrent, curieux de savoir ce qu’ils allaient faire. Or, au moment de l’offertoire, il leur sembla que le cerf se changeait en homme et prenait place devant l’autel sur un siège magnifique, tandis que les fauves, eux, se métamorphosaient l’un en homme, l’autre en aigle, le troisième en bœuf. Seul le quatrième conservait son aspect de lion. Mais à tous les quatre avaient poussé des ailes qui leur auraient permis de voler dans les airs. Et, de fait, la messe allait s’achever quand ils s’emparèrent du siège sur lequel était assis le cerf et, le soulevant, l’emportèrent à travers une verrière sans briser celle-ci ni l’endommager. Alors une voix retentit qui disait : « Voilà de quelle manière le Fils de Dieu entra dans le sein de la Vierge Marie. »
    Les trois compagnons et la jeune fille se jetèrent face contre terre, car la voix avait suscité une telle explosion de lumière et de sons qu’ils avaient cru voir la chapelle s’écrouler. Lorsqu’ils revinrent à eux, le prêtre était en train d’ôter ses ornements sacerdotaux. Ils s’approchèrent de lui, lui contèrent ce qu’ils avaient vu et lui demandèrent s’il pouvait leur en donner l’explication. « Ah ! seigneurs ! s’écria le vieux prêtre, soyez les bienvenus ! À ce que vous me dites, je vois que vous êtes du nombre des vrais chevaliers qui mèneront à bonne fin la quête du saint Graal après en avoir souffert les peines et les dangers. Vous êtes de ceux à qui seront révélés les mystères, et vous venez d’en voir une partie, car le cerf blanc qui s’est changé en homme est l’image de Notre Seigneur qui, revêtu d’un corps terrestre, devient un homme céleste après avoir triomphé de la mort. Voilà pourquoi il apparaît sous l’aspect d’un cerf immaculé, car le cerf se renouvelle incessamment, perdant chaque année ses bois qu’il recouvre l’année suivante. Quant aux lions qui le gardent, ils sont les évangélistes chargés de répandre son message d’amour et de vie. Or, si nombre de chevaliers ont aperçu le Cerf Blanc entouré de ses quatre lions, aucun jusqu’à présent n’avait été témoin de leur métamorphose. Enfin, sachez encore que, désormais, plus personne n’en pourra plus avoir la vision. »
    Galaad et ses compagnons rendirent grâces à Dieu de leur avoir révélé ce mystère. Ils demeurèrent chez le vieux prêtre toute la journée et toute la nuit. Le matin suivant, après avoir entendu la messe, ils préparèrent leurs chevaux et reprirent leur route, le cœur plein de confiance, car ils savaient que plus rien ne les arrêterait dans leur quête.
    Vers midi, ils approchèrent d’une forteresse de belle apparence, mais ils ne voulurent pas y entrer, car le chemin qu’ils suivaient le long des murailles se poursuivait bien au-delà. Or, ils venaient de dépasser la grande porte quand un chevalier se précipita vers eux et leur dit : « Seigneurs chevaliers, la jeune fille qui vous accompagne est-elle vierge ? – Par ma foi ! s’écria Bohort avec colère, elle l’est, aussi sûr que Dieu existe ! Pourquoi cette question ? » En guise de réponse, le chevalier saisit au mors le cheval de Lawri et dit : « Par la sainte Croix, tu ne m’échapperas pas que tu n’aies d’abord satisfait à la coutume ! » En voyant sa sœur arrêtée de la sorte, Perceval éprouva un violent courroux. « Seigneur, dit-il, tu parles comme un fou car, en quelque lieu que ce soit, une jeune fille est franche de toute coutume, surtout lorsqu’elle est, comme celle-ci, de lignée royale. »
    Dix chevaliers armés sortirent alors de la forteresse, accompagnés par une jeune fille qui tenait à la main une écuelle d’argent. Et tous dirent aux trois compagnons : « Beaux seigneurs, il convient que la demoiselle qui vous accompagne se soumette à la coutume d’ici. » Galaad demanda en quoi consistait la coutume en question. « Seigneur, répondit l’un des chevaliers, toute jeune fille vierge qui passe par ici doit emplir cette écuelle avec le sang de son bras droit,

Weitere Kostenlose Bücher