La belle époque
flattée par un vêtement élégant.
Quand les souverains occupèrent les trônes, le sieur de Monts fit son apparition, accompagné de Champlain. Ernest Myrand avait peut-être subi une panne d'inspiration: le dialogue du tableau reprenait longuement le contenu de documents anciens, pour se terminer toutefois sur une jolie profession de foi.
HENRI IV — (A Champlain) ... Votre constance à suivre une entreprise, votre fermeté dans les plus grands périls, votre sagacité toujours en éveil et toujours prompte à saisir un parti dans les affaires les plus épineuses, la droiture de vos vues, l'honneur et la probité de votre conduite, tout cela, Monsieur, me confirme dans la résolution que j'ai présentement de vous faire reprendre et poursuivre l'héroïque expédition de Jacques Cartier. Je vous crois digne de lui succéder, d'exercer comme lui un sacerdoce politique, de lire comme lui l'Evangile en guise de proclamations royales, et d'arborer les armes de France sur la croix du Christ, aussi loin que vous pourrez marcher à l'ouest du Nouveau Monde. Dites-moi, Monsieur de Champlain, acceptez-vous ?
CHAMPLAIN. — Vous ne songez, Sire, à étendre votre domination dans les pays infidèles que pour y faire régner Jésus -Christ, et vous estimez, comme nos rois, vos prédécesseurs, que le salut d'une âme vaut mieux, lui seul, que la conquête d'un grand empire! Que Dieu vous entende, Sire, et qu'il fasse prospérer cette entreprise h son honneur et à sa gloire. Sire, j'accepte.
La Nouvelle-France catholique pouvait naître de l'initiative d'un roi protestant converti par opportunisme et d'un explorateur soupçonné de calvinisme ! Aucun prêtre ne froncerait les sourcils sur un texte digne de la plus fervente grenouille de bénitier.
Pour célébrer l'initiative royale, des hautbois et des luths commencèrent une pavane. Quarante couples très élégants avancèrent sur le grand tapis orné de fleurs de lys alors que Champlain, tout à sa mission, s'éloignait, songeur. La danse commença bientôt, suscitant les applaudissements des spectateurs enthousiastes.
Quand la musique s'arrêta, le couple royal retrouva ses montures, puis regagna le sous-bois avec son escorte de cavaliers et de cavalières. À ce moment, tous les comédiens, sur la scène comme dans les bosquets, chantait un gai refrain, beaucoup moins édifiant que le reste de ce tableau :
Vive Henri quatre!
Vive ce roi vaillant!
Ce diable à quatre A le triple talent De boire et de battre Et d'être un vert galant !
Elisabeth sauta prestement de son cheval au milieu d'une grande animation. Dans un char tiré par un bœuf guidé par un enfant, Hélène Boulé, l'épouse adolescente de Samuel de Champlain, s'apprêtait à paraître en Nouvelle-France au milieu de colons émus et d'Amérindiens séduits. Cela se terminerait par l'interprétation de la chanson A la claire fontaine. La suite du spectacle se déroulerait entièrement en Amérique. Déjà, les ursulines et les hospitalières s'agitaient un peu plus loin, anxieuses de faire leur entrée dans l'histoire.
Toute la population de Québec se tenait sans doute dehors lors de cette belle soirée. En plus du pageant, des concerts étaient offerts au parc Victoria, sur l'espace gazonné entre les deux voies du boulevard Langelier et sur la terrasse Dufferin. En ce dernier endroit, des centaines de chaises pliantes étaient disposées en arc de cercle autour de la fanfare du navire Léon-Gambetta.
— Edouard, je découvre cette semaine que vous êtes un véritable mélomane. L'ode Christophe Colomb hier, et ces musiciens aujourd'hui, murmura Élise, les yeux rieurs.
— Pour être franc, la musique m'intéresse moins que les boucles brunes. Je serais prêt à affronter deux heures de flonflons de la Garde indépendante Champlain, si c'est en votre compagnie.
— ... Cessez de me taquiner. Vous savez que c'est impossible, entre nous.
Le garçon voulut protester, dire quelque chose qu'il aurait sans doute regretté le lendemain, mais les premières mesures le forcèrent au silence. L'interprétation ne se révélait pas vraiment meilleure que celles dont l'association de loisir du faubourg Saint-Roch avait l'habitude, mais les airs entraînants qui se succédèrent pendant une heure plongèrent les spectateurs dans la bonne humeur.
Quand le couple quitta les chaises, ce fut pour marcher bras dessus, bras dessous, sur la longue terrasse. Bientôt, ils s'arrêtèrent
Weitere Kostenlose Bücher