Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Cabale des Muses

La Cabale des Muses

Titel: La Cabale des Muses Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gerard Hubert-Richou
Vom Netzwerk:
de grosses difficultés sur Paris qui mobilisent en permanence la quasi-totalité de ses effectifs. Il ne faudra pas trop compter sur l’exempt. Si toutefois la résistance des truands s’épuise, il reste les environs de l’enclos du Temple, l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel de Soissons, le Louvre et les Tuileries. Un édit serait en cours pour supprimer toutes les justices seigneuriales de la capitale. Je demanderai à monsieur Colbert ou à son fils, le marquis de Seignelay, mais vous connaissez aussi bien que moi l’antagonisme qui les oppose à l’intraitable monsieur de Louvois, lequel ne lâchera rien pour nous seconder.
    — Excellente décision.
    — Hélas ! vous ignorez peut-être – Eusèbe Renaudot vient de me l’annoncer – qu’un second complot se trame dans le Midi depuis le 21 avril ! Le chef, un ancien receveur des tailles, s’appelle Sardan. Il a signé un traité avec le prince d’Orange qui n’en attendait pas tant, au nom des « Confédérés » et vient de récidiver avec le cabinet de Madrid auquel il a promis d’insurger les Cévennes et le Vivarais, puis de s’emparer d’un port de la Guyenne.
    — Cela s’apparente fichtrement à notre affaire de Normandie. Y aurait-il connivence ?
    — C’est à redouter d’après ce que nous rapporte Jean-Charles. Il n’y a pas de fumée sans feu ; feu de joie pour les uns, de détresse pour les autres. L’heure est grave, très grave.
    Le mousquetaire s’était rembruni et ses épaules affaissées :
    — Peste ! Je ne pensais pas que ma nouvelle produirait une telle réaction en chaîne.
    — Ne te morfonds pas. Tu as confirmé un état d’alerte générale qui signifie : branle-bas de combat !
    — Tu as raison, appuya Pistol. Les demi-teintes ne donnent jamais un effet contrasté très franc. Le rouge et le vert mitoyens se heurtent, le jaune et le bleu tranchent.
    — Le barbouilleur se réveille !
    Géraud leva son gobelet. Ils trinquèrent, burent puis repoussèrent leurs escabelles.
    — Ce coup de l’étrier sera le dernier, cracha une voix rogue. Votre route s’arrête là !
    Ils tournèrent lentement la tête : six malandrins de la pire espèce encadraient le couturé, bardés d’armes et de rictus sanguinaires.
    *
    Les bonnes habitudes ne se perdent pas ; les mauvaises encore moins. Le trio tenait conseil nocturne chez Affinius. Pressé, conditionné, harcelé par La Tréaumont chaque fois plus incisif et arrogant, Rohan, toujours plus imbu de sa personne, finit par se laisser fléchir, puis convaincre.
    — Alors, Franciscus, qu’avez-vous de décisif et de concret à nous annoncer qui ne me fasse pas regretter mon adhésion et mon engagement dans cette croisade ?
    — «  Chi va piano, va sano  », ce que Racine traduit par : « Qui veut voyager loin ménage sa monture. »
    — Ne la ménagez pas trop, s’interposa Hamel sarcastique en s’asseyant à son aise dans un fauteuil, le temps se lasse à la longue et la chance tourne comme la girouette !
    — Si elle accomplit un tour complet, accordons-lui cette pseudo-liberté.
    Devant les regards d’incompréhension et presque d’hostilité de ses acolytes, le vieux filou les amadoua d’un sourire bonhomme et rétorqua :
    — Je débuterai donc par la meilleure afin de vous rassurer et vous satisfaire, mes précieux et indispensables alliés : mon gendre, le docteur Kerkerin, arrive de Bruxelles, non seulement afin de parfaire la guérison de vos anciennes blessures, chevalier, mais aussi pour nous apporter… une avance substantielle de… 500 000 livres !
    — Diable ! s’enflamma Rohan. Avez-vous d’autres annonces de cette sorte ?
    — La deuxième, non des moindres, confirme que les cinq cent cinquante costumes de gardes du corps, commandés à un tailleur à notre solde, seront achevés dans les meilleurs délais.
    — C’est bien, concéda La Tréaumont laconique, à la limite de l’insolence, se gardant de toute marque d’enthousiasme ni de satisfaction. Est-ce tout ?
    — Vous avez remarqué que, sciemment, je n’ai pas utilisé le terme : seconde…
    — Et alors ? s’emporta le géant, trahissant son inculture que Rohan cautionna d’un haussement de sourcils.
    — Ce qui signifie, mes braves complices, qu’il y aura un troisièmement, en l’occurrence… la préparation et l’armement de la flotte hollandaise – demeurée la meilleure du monde, ne vous déplaise – prête à

Weitere Kostenlose Bücher