La Cabale des Muses
disait :
« Un ami véritable est une douce chose !
Il cherche vos besoins au fond de votre cœur,
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même. »
Citant le grand fabuliste trop méprisé qu’il appréciait beaucoup, rencontré fortuitement, Jean de La Fontaine.
Elle ne tenait pas tant que Grégoire fouille plus avant son cœur qui pouvait la trahir par sa spontanéité ; mais sa tête poupine, auréolée d’une crinière blond-roux indomptée, était presque plus féminine que la sienne, ce qui constituait un petit atout supplémentaire.
— Tu rêves ?
Gautier se retourna d’un bloc, griffes sorties. Grégoire l’avait surprise près du tilleul à la sortie du dernier cours.
— Pas du tout… je… me demandais à quelle heure rentrerait du Cauzé de Nazelle, je veux dire Jean-Charles Ducaux, l’ami de… de mon père qui m’en apporterait des nouvelles.
Elle l’évoquait souvent pour se rassurer, mais n’osait pas trop encore se confier à lui car elle le voyait accaparé par des problèmes personnels. Et, discret lui-même, il gardait ses distances.
— Alors, les béjaunes, on complote ?
— Point, repartit le garçon à Geoffroy, un élève de deuxième année arrivé l’avant-veille. Nous devisions des lointaines contrées, des pays au-delà des mers, de la Terre, étonnamment ronde…
— Rien que des fariboles ! Pauvres naïfs que vous êtes. La Terre ronde ! Ouvrez vos yeux merdeux, réfléchissez un instant : comment pourrait-on y tenir la tête en bas ?
— C’est maître Affinius qui l’assure ! appuya Gautier en s’écartant du gêneur.
— Foutaise ! Il se moque bien de vous en vous faisant gober des chimères pour des lanternes.
— Maître Affinius est un des plus grands savants de notre temps dans ce domaine, surenchérit l’hirsute blondin. Et moi, plus tard, j’irai y voir pour commercer avec les Indes et la Chine.
Cette passion du garçon pour la mer et les pays exotiques avait conduit son père, riche marchand de vin, à l’inscrire dans cette école.
— Et vous sautez à pieds joints dans le piège qu’il tend chaque année aux novices pour les impressionner et qu’ils soient la risée des anciens !
— Crois-tu ? grogna Gautier, aggravant sa voix pour soutenir son ami.
— Pour sûr ! répliqua l’averti, s’insinuant entre eux, les mains au fond des poches. Et pour vous, le soleil ne se lève pas à l’est pour se coucher à l’ouest, sans doute.
— Certes, mais ce n’est qu’une apparence, certifie maître Affinius. En réalité, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil.
— Et l’ivrogne, c’est la tête qui lui tourne et il accuse la Terre de l’envoyer les quatre fers en l’air ! Comme vous avez bien retenu la leçon, pauvres benêts que vous êtes. Et la Terre farceuse tournerait aussi de biais comme un cheval rétif pour raccourcir les jours en automne et les étirer au printemps !
Ils s’arrêtèrent au bord de l’étang dont les eaux verdâtres étaient étouffées de plantes marines, de lentilles et bordées de courts roseaux.
— Et cette grenouillette sur son nénuphar, que croit-elle ? argumenta le hâbleur. Que nous sommes des dieux de l’Olympe descendus du ciel pour la châtier d’avoir happé une libellule ? Ouvrez donc les yeux, gordiflots, et nous allons démontrer, séance tenante par l’expérience, que ces raisonnements du vieux Hollandais radoteur ne sont que fumées pour nous prouver la fatuité du monde et la fragilité des croyances.
— Qu’entreprends-tu ? s’inquiéta Gautier en le voyant descendre son haut-de-chausses sur ses cuisses, tirer son appendice élastique et se cambrer, le poing gauche calé sur la hanche.
— Nous allons déclencher une belle averse d’été sur cette croâsseuse qui nous empêche de dormir les fenêtres ouvertes et lui montrer ainsi que nous faisons la pluie et le beau temps. Batteries en action, mes compères, prêts au feu ?...
Lisa sentit ses jambes grêles se dérober sous elle. Comment parviendrait-elle à s’arracher sans préjudice à cette épreuve inattendue ? D’autant que Grégoire, ne voulant pas être en reste, avait aussi tombé la culotte !
— À mon signal !..., annonça le chef d’escadron en jetant un regard interrogateur sur sa gauche. Qu’attends-tu, petit ? Je ne pourrai pas retenir longtemps les grandes eaux.
Il se tut, visage soudain contracté par une moue involontaire en
Weitere Kostenlose Bücher