Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La complainte de l'ange noir

La complainte de l'ange noir

Titel: La complainte de l'ange noir Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
par l’Église et l’État, les pastoureaux furent pourchassés et dispersés, et leurs chefs pendus. Le mouvement s’éteignit, laissant la place aux autres doctrines religieuses qui, tout au long du Moyen Age, apparurent avec une régularité déconcertante.
    L’Église avait toujours condamné l’esclavage. Mais cela n’empêchait pas que soient enlevés, en Europe de l’Ouest, des jeunes gens et des jeunes femmes qui étaient vendus sur les marchés du Proche-Orient et du pourtour méditerranéen. Ce honteux trafic, bien connu, s’avéra plus sinistre et pernicieux que ne le sera la traite des Blanches dans l’Empire britannique sous le règne de Victoria. Ce commerce, à maintes reprises, subit les foudres de la papauté et fut combattu par des décrets royaux, mais il continua à prospérer. L’exemple le plus flagrant, mentionné dans le roman, en fut la Croisade des enfants. Ce mouvement conduisit à la mort et à l’esclavage des milliers d’enfants qui n’atteignirent jamais la Terre sainte, mais furent la proie de la cupidité des capitaines mercenaires et des trafiquants.
    Les historiens ne manquent pas de sources, bien sûr, en ce qui concerne la mésaventure que connut le roi Jean en traversant le Wash à l’automne 1216, mais la controverse fait encore rage quant au lieu exact du désastre et à ses causes. L’hypothèse de la trahison n’a jamais été formellement écartée. Après tout, voici un roi autocrate, qui, accompagné de son armée et de sa suite, décide de traverser l’un des endroits les plus dangereux de la côte anglaise, sans guides ni éclaireurs proprement dits. Il n’a aucune raison de se hâter, n’étant pas poursuivi. Son voyage aurait dû être mieux préparé. La perte de son trésor ne fut probablement pas étrangère à sa mort quelques semaines plus tard.
    La région attire de nombreux chercheurs de trésor. Les joyaux et les insignes de la Couronne ne furent jamais retrouvés, mais, au XIII e siècle, des objets en faisant partie réapparurent sur les listes du Trésor, et nous savons, par ailleurs, qu’Henri III et son fils Édouard I er organisèrent régulièrement des fouilles officielles. Certains changements géographiques sont intervenus depuis le XIV e siècle, mais le Wash, Hunstanton, la lande et la côte sont toujours les mêmes. Les lieux où se déroule l’action ont peu changé. L’Ermitage s’inspire des ruines de l’ancienne hôtellerie St Dunstan qui accueillait les voyageurs désirant traverser le Wash. Les falaises sont là, ainsi que le bourg de Hunstanton et la jolie ville, fort animée, de King’s Lynn. Je m’empresse d’ajouter, avant qu’un lecteur ne me le fasse remarquer, que Bishop’s Lynn fut rebaptisé King’s Lynn sous Henri VIII.
    Et le trésor ? La majeure partie serait encore enfouie, selon les légendes locales. Le musée de King’s Lynn possède deux ou trois objets provenant du prétendu trésor, mais le reste pourrait être enseveli dans ces marais désolés où l’on entend toujours la complainte de l’Ange Noir !

 

Weitere Kostenlose Bücher