La Marque du Temple
en piquant son destrier de ses éperons d’or. Qui porte des éperons d’or et combat sur un destrier, selon vous, Éléonore ?
— Par Saint-Luc, c’est bien sûr un chevalier ! Lors de son adoubement, un écuyer reçoit des éperons d’or, emblème de la chevalerie ! Le cavalier est un chevalier sur le plateau des échecs ! me souffla-t-elle, en faisant vaciller la flamme des bougies.
— Bien. S’il n’a pas vidé les étriers, cela signifie qu’il n’a pas déchaussé les arçons. Il n’a donc pas été pris par une pièce adverse. Autrement dit, selon le texte des Templiers, il se déplace en toute liberté sur des cases, sans rencontrer aucun obstacle puisque, toujours à en accroire ce qui est écrit, il parcourut d’icelle façon 260 lieues.
— Admettons, mon doux ami, susurra-t-elle, de plus plus intriguée ; mais pourquoi, alors, est-il écrit sans onques chevaucher au même endroit ?
— Aux échecs, vous savez bien que le chevalier saute les obstacles, puis son destrier se pose sur une case. Dans le cas présent cependant, il ne se pose jamais sur une des cases sur lesquelles il aurait déjà pris pied. Or le jeu d’échec comprend 8 cases d’un côté et 8 cases de l’autre, soit 64 possibilités de déplacement sur l’ensemble du plateau, crus-je bon de gloser avant qu’elle ne s’enquît :
— 260 ? Ce nombre serait-il un multiple de 64 ?
— Non, Éléonore. Le fruit de la division ne correspond pas à un nombre entier.
— Alors, peux-tu m’expliquer ? » implora-t-elle en rapprochant ses fesses des miennes.
L’envoûtante maîtresse des lieux me tutoyait derechef. La tentation aurait été grande de succomber au parfum entêtant qui émanait de sa peau. Mais je maîtrisai sans peine ce jour d’hui mes sens émoustillés et restai de bois, comme la couverture du codex. Marguerite ne manquerait de me soumettre à la question si elle reniflait plus tard sur mes vêtements la senteur très personnelle de la baronne.
« Lorsqu’il est écrit que le cavalier sombra dans le gouffre de sable, 64e et dernier du nom, après avoir franchi les 20e et 56e dunes de sable et les 45e et 9e lacs d’argent, j’en ai déduit que le chevalier imaginaire avait terminé son parcours sur la 64e et dernière case noire de l’eschaquier ; la dernière position qu’il lui était possible d’occuper, sans onques être repassé sur la même case.
— Tu ne m’as toujours expliqué, ni la signification des 260 lieues ni celle des autres nombres que tu viens de rappeler.
— J’y viens tout de gob : il m’aura fallu plus de quinze jours de réflexion, d’essais infructueux et de combinaisons arithmétiques savantes pour découvrir la signification de ces nombres. Alors que j’étais sur le point de renoncer, j’ai découvert un phénomène extraordinaire… »
Éléonore s’était subrepticement rapprochée de moi de quelques pouces. Je sentais la chaleur de sa cuisse pénétrer la mienne à travers mes chausses de laine. Je ripai ostensiblement mes fesses sur le banc pour m’écarter. Elle rapprocha incontinent les siennes, plus près encore. Je ne bougeai plus. C’était d’ailleurs inutile, sauf à choir hors du banc. Je poursuivis donc ma démonstration tout en priant silencieusement sainte Isabeau et sainte Marguerite de me garder en chasteté.
Le principe consistait à déplacer le chevalier et à numéroter les cases sur lesquelles il évoluait successivement. J’avais d’ailleurs dû modifier moult fois les déplacements d’icelui avant de parvenir à lui faire chevaucher toutes les cases de l’eschaquier sans qu’il ne passe une deuxième fois au même endroit.
Je n’y serais assurément point parvenu si je n’avais pas été mis sur la voie par les chiffres qui indiquaient la position des 45e et 9e lacs d’argent et 20e et 56e dunes de sable au centre du plateau, en raison du nombre considérable de combinaisons possibles : en science héraldique, le sable et l’argent correspondent à deux couleurs, le noir et le blanc, la couleur des cases d’un jeu d’échec, ou de dames.
L’essentiel était de ne pas se tromper sur la position de départ du chevalier, puisqu’il pouvait fort bien partir de n’importe laquelle des soixante-quatre cases de l’eschaquier. J’avais d’abord cru qu’il devait partir du centre de l’Univers, c’est-à-dire du centre de l’eschaquier. C’était une erreur.
Ce passage
Weitere Kostenlose Bücher