La Prophétie des papes
nous attendons de lui ?
â Je vous laisse lui en parler, répondit Cecil.
â Je vais le faire, déclara Dee. Marlowe, avez-vous jamais entendu parler du saint irlandais Malachie ?
â Non, répondit Marlowe.
â Comme câest dommage. Câétait lâévêque de Down, au XII e siècle. Il a beaucoup voyagé sur le continent et a été le confident de Bernard de Clairvaux et du pape Innocent II. Câétait aussi un lémure, un grand, un astrologue, maître dans son art. Alors quâil rendait visite au pape Innocent à Rome, il assista, dit-on, à une éclipse de Lune particulièrement propice, et de son observation naquit une importante prophétie concernant la papauté. Il prédit un nombre fini de papes, cent douze, ni plus ni moins. Et il identifia pour chaque pape un élément caractéristique. Ainsi, pour le dernier pape, Sixte V, Malachie vit et écrivit : âlâaxe au milieu dâun signeâ. Sixte avait un blason qui représentait un lion traversé par un axe. Pour le pape actuel, Urbain VII, Malachie écrivit : âde la rosée du cielâ. Urbain était lâarchevêque de Rossano en Calabre, où on recueille dans les arbres une sève appelée âla rosée du paradisâ. Voyez-vous ? »
Marlowe hocha la tête, fasciné.
« Et lorsque le numéro 112 sera atteint ? demanda-t-il.
â La prophétie est apocalyptique, dit Dee dâun ton égal. LâÃglise ne sera plus et jâose avancer quâun nouvel ordre naîtra. Du chaos, les lémures triompheront. »
Marlowe plissa les yeux.
« Que se passera-t-il ?
â Hélas, nous ne serons plus là pour le voir. Avez-vous lu ma Monade hiéroglyphique  ?
â Je lâai étudiée. à lâuniversité. Câest un texte extrêmement difficile, admit Marlowe.
â Notre ami Walsingham, le maître en codes secrets, appréciera à sa juste valeur lorsque je vous dirai que ce texte a un sens, si ardu quâil puisse paraître pour un lecteur ordinaire, mais un message complètement différent caché, destiné à nos frères. Vous rappelez-vous mon illustration de la monade ?
â Oui, monsieur.
â Ma propre prophétie est la suivante : le monde prendra fin à un moment où à la fois la Lune et le Soleil seront dans la maison du Bélier. Le Bélier est un signe de feu. Le monde sera certainement consumé par le feu. La Monade véhicule ce sens. Puisse-t-elle devenir notre symbole !
â Elle le pourrait, dit Cecil en levant son verre. Elle le sera.
â Je ne peux pas dire si ma vision de lâapocalypse coïncidera avec la prophétie de Malachie. Personne ne le peut. Mais on ne peut en exclure lâéventualité.
â Comment se fait-il que je nâaie jamais vu la prophétie de Malachie ? demanda Marlowe.
â Câest précisément la raison de ma présence ici, répliqua Dee. Vous aurez un rôle vital à jouer dans la mise en Åuvre de la prochaine étape de notre plan. Je ne saurais trop insister sur lâimportance de notre collaboration dans la concrétisation de lâultime destinée des lémures. Le texte de Malachie a été transmis dâun astrologue à un autre et il est demeuré parmi nous comme un document sacré. Nous pensons que le temps est venu de le faire connaître plus largement.
â Effectivement, marmonna Cecil.
â Nous vivons des temps difficiles, déclara Dee. En Angleterre, nous sommes servis par le zèle protestant de la reine. Ici, nous vivons bien et nous sommes bien établis. Mais sur le continent, les choses ne sont pas aussi favorables. Le pape est scandalisé par la mort de Marie dâÃcosse. Ses plus proches cardinaux et lui sont convaincus que les lémures sont mêlés à lâaffaire. »
Walsingham rit.
« Ils sont méprisables, mais ils ne sont pas idiots.
â Effectivement, répondit Dee. Ils ont capturé un certain nombre de nos agents en Italie, en Espagne, en France et les ont affreusement torturés. On mâa dit quâils conservaient leurs queues comme des trophées qui les font jubiler. Nous sommes démoralisés et cela ne se peut. Nos frères ont besoin dâinspiration et dâencouragement pour nourrir
Weitere Kostenlose Bücher