La Prophétie des papes
pays . Et maintenant ?
â Eh bien, à nouveau, la solution la plus simple consisterait à prendre la première lettre du premier mot. Croyez-moi, jâétais prêt à creuser un peu plus, mais il me semble que câest aussi simple que ça.
â Donc, câest M, dit-elle. Quel est le nombre suivant ?
â 128.
â Au front aérien, montrant plus de beauté . A. »
Zazo cria presque :
« Sâil vous plaît, je meurs de faim ! Est-ce que vous pouvez en venir au fait ? »
Carlo remit ses lunettes sur son nez.
« Le message est : MALACHIE ROI GLOIRE AUX LÃMURES », déclara-t-il.
Elisabetta eut le souffle coupé lorsquâelle entendit le mot « lémures ». Elle força son esprit à se concentrer sur Malachie et réussit tout juste à articuler :
« Malachie était un saint irlandais, je crois. Il y a quelque chose dâautre le concernant, mais je nâarrive pas à me souvenirâ¦
â Moi non plus, dit Carlo. Et quâest-ce que câest que ces lémures ? Bon, je ne suis que le mathématicien et jâai terminé mon travail. »
Il renifla de contentement, percevant enfin les effluves provenant de la cuisine, et dit :
« Ãa sent bon. Et si on mangeait ? »
Â
Elisabetta remercia Dieu pour lâinvention dâInternet. Sans ça, elle aurait eu à attendre jusquâau matin, puis trouver une bibliothèque et passer une journée ou plus à fouiller dans les rayons.
Après le dîner, seule dans lâappartement en attendant lâarrivée de Micaela, elle se mit à surfer frénétiquement pour comprendre le message codé.
De la myriade de pages Web consacrées à Malachie, elle vit que le saint était devenu un sujet dâactualité, en particulier depuis la mort récente du pape.
Elisabetta secoua la tête devant sa propre ignorance de lâimportance du sujet. Je ne suis pas cloîtrée , se dit-elle, mais on dirait bien que je ne suis pas dans le coup.
Les faits étaient pourtant simples. Saint Malachie, dont le nom irlandais était Máel Máedóc Ua Morgair, avait vécu de 1094 à 1148. Il était lâévêque dâArmagh. Il avait été canonisé par le pape Innocent III en 1199 et il était devenu le premier saint irlandais. Et il était censé être lâauteur de La Prophétie des papes , une vision prémonitoire des identités des cent douze derniers papes.
Lâessentiel de ce quâon apprit de sa vie provenait dâune Vie de saint Malachie , une biographie écrite par son contemporain français, saint Bernard de Clairvaux, le grand théologien du XII e siècle, auquel Malachie rendait visite lors de ses voyages entre lâIrlande et Rome. Lors de son dernier passage à Clairvaux, Malachie tomba malade et mourut littéralement dans les bras de saint Bernard.
La prophétie de Malachie resta inconnue, ou tout au moins, non publiée, de son vivant. Câest lâhistorien bénédictin Arnold de Wyon qui la publia le premier en 1595 dans son livre Lignum Vitae 4 et mentionna saint Malachie comme étant son auteur. Selon le récit de de Wyon, en 1139, Malachie avait été convoqué à Rome par le pape Innocent II. Pendant son séjour, il eut une vision des papes futurs quâil nota sous la forme dâune séquence de phrases mystérieuses. Son manuscrit resta inconnu jusquâà ce quâil soit mystérieusement découvert dans les archives de Rome en 1590.
Les prophéties de Malachie étaient courtes et abstruses. Commençant avec Célestin II qui fut élu en lâannée 1143, il vit une chaîne ininterrompue de cent douze papes jusquâà la fin de la papauté ou, comme le croyaient certains, la fin du monde.
Chaque pape se voyait attribuer un titre mystique, concis et évocateur : Du château du Tibre , Le dragon ruiné , De la rose du lion , Lâange des bois , La religion dépeuplée , De lâéclipse solaire . Siècle après siècle, ceux qui essayaient dâinterpréter et dâexpliquer ces prophéties symboliques réussirent toujours à trouver à propos de chaque pape quelque chose qui renvoyait à lâexpression de Malachie, en relation avec sa région dâorigine, son nom, son
Weitere Kostenlose Bücher