La Prophétie des papes
tant dâépreuves ? »
Diaz les interrompit vivement.
« Câest une question importante, assurément, mais nous avons des tâches pratiques à accomplir dâabord. Nous sommes inquiets à lâidée que ces informations deviennent publiques. Imaginez quelle serait la réaction des fidèles sâils apprenaient lâexistence des lémures. Et nous ne sommes même pas sûrs de savoir à quoi nous sommes confrontés. Où se cachent-ils ? Et qui sait combien ils sont ? Avez-vous la moindre idée sur ces questions ? »
Elisabetta secoua la tête et Aspromonte lâcha ses mains.
Diaz se pencha en avant.
« Peut-être ces Slovènes et Giaccone étaient-ils les chefs. Peut-être ne sont-ils pas très nombreux. Si Hackel ne sâest pas noyé, il faut quâil soit arrêté. Quoi quâil en soit, il sera identifié comme lâauteur de lâexplosion. Il était perturbé, amer, dépité après sâêtre rendu compte quâil ne deviendrait jamais le chef des gardes suisses. Nous avons mis cela au point. »
Elisabetta écouta, incrédule.
« Je suis désolée, Votre Excellence, peut-être nâest-ce pas à moi de le dire⦠mais pensez-vous que câest ce quâil convient de faire, cacher la vérité ? »
Aspromonte intervint avant que Diaz ne puisse répondre.
« Après avoir entendu un rapport préliminaire sur lâépreuve que vous avez traversée et passé en revue les faits que nous connaissons, les cardinaux évêques se sont réunis jusquâà une heure tardive pour discuter. Je ne peux pas parler de ces délibérations, mais certains membres de notre assemblée, y compris moi, nâétions pas loin de partager votre avis. Mais nous avons débattu de ces questions avec une grande solennité et lâaide de la prière, et nous parlons dâune seule voix. Nous pensons quâil vaut mieux épargner au monde une telle angoisse. Nous pensons quâil y a plus de mal que de bien à révéler la vérité. » Puis il ajouta : « Dans lâaprès-midi, nous reprendrons le conclave dans cette même pièce, sous ce grand symbole, la Croix du Vatican. Nous aurons un nouveau pape. Peut-être le nouveau Saint-Père sera-t-il dâun autre avis. Nous verrons.
â Dâici là , dit Diaz, nous devons être certains de votre silence. Nous savons que le commandant Celestino fera son devoir. Nous avons besoin que votre sÅur et votre père fassent de même. Pouvez-vous vous porter garante de leur discrétion ? »
Micaela nâavait jamais été qualifiée de discrète, se dit Elisabetta, mais elle hocha la tête.
« Je vais leur parler. Je suis sûre quâils accepteront. Et Krek ? Et lâautre homme que Micaela a dû tuer ? Krek était un homme très riche. La police était là . Cela va certainement se savoir.
â Je ne crois pas, dit Diaz. Lâambassadeur slovène au Vatican a eu une nuit agitée. Le gouvernement slovène nâa aucune envie que les faits concernant Damjan Krek se sachent. Il était politiquement très à droite, certainement pas un ami des chefs politiques du pays. Ils ont déjà commencé à faire circuler le bruit que Krek et Mulej sont décédés dans un suicide commun. Apparemment, ils entretenaient une relation homosexuelle. Leurs corps seront incinérés. »
Elisabetta tint sa langue.
« Et les squelettes de Saint-Calixte ? Quâadviendra-t-il dâeux ?
â Ils sont déjà en route et reviendront en Italie. Ils seront stockés quelque part. Le nouveau pape choisira le prochain président de la Commission pontificale dâarchéologie sacrée. Les décisions seront prises en temps utile. »
Elisabetta nâavait plus quâune question à poser.
« Et moi, que vais-je devenir ? »
Diaz se frotta le visage.
« Il faut que je vous dise, ma sÅur, que vous pourriez nous être dâun grand secours, ici, au Vatican. Pour ma part, jâaimerais que vous repreniez lâéquipe qui se retrouve privée du père Tremblay et que vous poursuiviez son important travail. Personne nâest mieux placé que vous pour lutter contre ces
Weitere Kostenlose Bücher