Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'affaire Toulaév

Titel: L'affaire Toulaév Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Victor Serge
Vom Netzwerk:
moi.
    – Moi non plus, murmura allégrement Kondratiev.

9. QUE LA PURETÉ SOIT TRAHISON
    Le procureur Ratchevsky trouva sur son bureau un journal étranger qui annonçait (l'entrefilet dûment encadré de rouge) le procès imminent des assassins du camarade Toulaév. « De notre correspondant spécial : Il est question dans les milieux informés… – les principaux accusés – l'ancien haut-commissaire à la Sûreté, Erchov, l'historien Kiril Roublev, ex-membre du Comité central, le secrétaire régional de Kourgansk, Artème Makéev, un agent direct de Trotsky dont le nom est encore gardé secret… – auraient fait des aveux complets… – on espère que ce procès fera la lumière sur certains points laissés obscurs par les procès précédents… » Le service de presse du commissariat aux Affaires étrangères joignait une demande de renseignements sur les origines de cette information. Émanant de la Cour suprême, elle avait pourtant été communiquée, sous une forme officieuse, par ce même service. Calamité. Vers midi, le procureur apprit que l'audience qu'il sollicitait depuis plusieurs jours lui était accordée.
    Le chef le reçut dans une étroite antichambre, entre deux portes, devant une table nue recouverte de verre. L'audience dura trois minutes et quarante-cinq secondes. Le chef semblait distrait.
    – Bonjour. Asseyez-vous. Eh bien ?
    Ratchevsky le voyait mal, gêné par ses lunettes bombées. Le cristal décomposait l'image du chef en détails absorbants : rides aux coins des yeux, sourcils noirs et touffus mêlés de poils blancs… Le procureur, un peu penché en avant, les deux mains appuyées sur le rebord de la table (car il n'osait pas faire un geste), fit son rapport. Il ne savait pas très bien ce qu'il disait, mais l'automatisme professionnel lui permit d'être bref et précis : 1° les aveux complets des principaux accusés ; 2° le décès inattendu de celui qui semblait être l'âme de la conspiration, le trotskyste Ryjik, décès dû à l'impardonnable négligence de la camarade Zvéréva, chargée de l'instruction ; 3° les présomptions très fortes réunies contre Kondratiev, dont la culpabilité – si elle était prouvée – démontrerait la liaison des conspirateurs avec l'étranger… Un doute devait être admis en principe tant que Kondratiev n'aurait pas été soumis à l'instruction… Toutefois…
    Le chef coupa :
    – J'ai vidé cette affaire. Elle ne vous intéresse plus.
    Le procureur s'inclina, étranglé.
    – Ah, tant mieux, je vous remercie…
    Pourquoi remerciait-il ? Il éprouvait une sensation de chute verticale. On tomberait ainsi du haut des gratte-ciel d'une cité inimaginable, le long des fenêtres carrées – carrées – carrées – cinq cents étages…
    – La suite ?
    Quelle suite ? Le procureur revint, comme à tâtons, sur les aveux complets des principaux accusés…
    – Ils ont avoué ? Et vous n'avez aucun doute ?
    Mille étages, l'asphalte en bas. Le crâne sur l'asphalte avec une vitesse de bolide.
    – … Non, dit Ratchevsky.
    – Appliquez donc la loi soviétique. Vous êtes le procureur.
    Le chef se levait, les mains dans les poches.
    – Au revoir, camarade procureur.
    Ratchevsky s'en alla comme un automate. Aucune question ne se posait à lui. Il s'abandonna, dans l'automobile, à un engourdissement d'homme assommé.
    – Je ne reçois personne, dit-il à son secrétaire, laissez-moi seul…
    Il s'assit devant sa table. Le vaste bureau n'offrait rien à quoi le regard s'attachât (le portrait du chef en grandeur naturelle étant derrière le fauteuil du procureur). « Que je suis fatigué, se dit-il, et il appuya son front sur ses paumes. Somme toute, je n'ai plus qu'une issue : me faire sauter la cervelle… » L'idée se formula elle-même, dans son cerveau, tout à fait simplement. Le téléphone grinça – fil direct du commissariat de l'Intérieur. Ratchevsky, en décrochant le récepteur, perçut quelle lassitude était dans ses membres. Il n'y avait en lui que cette idée-là, réduite à une puissance impersonnelle, sans émotion, sans images, sans discussion, évidente. « Allô… » Gordéev s'enquit de cette « déplorable indiscrétion qui informait certains journaux européens concernant une prétendue rumeur… Savez-vous quelque chose, Ignatii Ignatiévitch ? » Excessivement poli, Gordéev, usant de circonlocutions pour ne pas dire : « Je fais une enquête. » Ratchevsky commença par bafouiller.
    – Quelle

Weitere Kostenlose Bücher