Le cercle de Dante
Bien plus audacieux que tout ce que j’ai entendu. Oh, pour sûr, qu’il les aimait le capitaine, plus que nous tous, même, j’ai l’impression ! »
Rey pouvait à peine se contenir.
« Savez-vous où on peut le trouver ? »
Le soldat se frappa la paume de son moignon et garda le silence. Puis, entourant son épouse de son bras valide, il lança :
« Vous voulez savoir, monsieur le policier, ma jolie pouliche, ici, elle doit vous porter chance.
— Ciel, lieutenant ! protesta celle-ci.
— Je vous crois bien, que je sais où on peut le trouver ! dit le soldat. Là, juste devant. »
Le capitaine Dexter Blight, du 19 e régiment du Massachusetts, arborait en effet une moustache blonde en forme de U renversé. Exactement comme Greene l’avait décrite.
Le regard de Rey, discret mais affûté, s’éternisa trois longues secondes sur le personnage indiqué avec une soif de savoir qui l’étonna lui-même.
« Agent Nicholas Rey ? Est-ce bien vous ? »
Le gouverneur Andrew levait les yeux vers lui et lui tendait la main avec cérémonie.
« On ne m’avait pas dit que vous étiez attendu.
— Je ne comptais pas venir, gouverneur. Mais je crains que vous ne deviez me pardonner… »
Rey fendit la foule des soldats, plantant là l’homme à qui il devait sa nomination à la police de Boston. Lequel en resta ébahi.
L’apparition soudaine de l’homme qu’ils recherchaient si ardemment éclipsa toute autre pensée de l’esprit des Amis de Dante lorsque, l’un après l’autre, ils se virent désigner le soldat. Tous, de là où ils étaient, se mirent à fixer cet individu dont la présence, visiblement, laissait de marbre le reste des invités. Comment cet individu, simple mortel en apparence, avait-il pu s’emparer de Phineas Jennison et le découper en morceaux ? Rien d’étrange n’émanait de ses traits puissants et farouches à demi cachés par son couvre-chef en feutre noir. Était-il possible que ce soldat en vareuse à simple boutonnage fût le savant {39} interprète qui avait traduit en actes {40} les vers de Dante en les agrémentant de mille et une façons ?
S’étant excusé auprès de quelques admirateurs, Holmes se précipita vers Lowell.
« Cet homme…, chuchota Holmes.
— Je sais, répondit le poète à mi-voix. Rey me l’a montré aussi.
— Si nous demandions à Greene de s’entretenir avec lui ? suggéra Holmes.
— Regardez ! » fit Lowell sur un ton pressant.
Le capitaine Blight venait d’apercevoir George Washington Greene, et ses narines proéminentes en palpitaient d’intérêt. Perdu dans l’admiration des œuvres d’art exposées, le pasteur flânait de l’une à l’autre, comme s’il visitait un musée. Blight resta à le contempler un moment avant d’esquisser un pas dans sa direction.
Dans son mouvement pour rejoindre le soldat, Rey le quitta des yeux un court instant. Le temps qu’il contournât un groupe, il ne vit plus que Greene devant la statue, en conversation avec un collectionneur. Blight, lui, se dirigeait vers la sortie.
« Retenez-le, lui souffla Lowell. Il est en train de filer ! »
Le temps, calme, n’était pas à la neige. Dans le ciel immense se détachait une demi-lune si nette qu’on l’eût dite découpée à l’aide d’une lame spécialement aiguisée.
Sur le Common, Rey repéra un soldat en uniforme qui s’éloignait d’un pas cahotant en s’appuyant sur une canne en ivoire.
« Capitaine ! » cria-t-il à sa suite.
L’officier se retourna et, plissant les paupières, dévisagea son interlocuteur durement.
« Capitaine Blight.
— Qui êtes-vous ? »
Il avait une voix profonde, audacieuse.
« Nicholas Rey. Je voudrais vous parler. Ce ne sera pas long. »
Il exhiba son insigne. Blight recula d’un pas.
« Je n’ai rien à dire à la police ! »
Plantant sa canne dans la glace, il repartit à une allure étonnamment vive. Désorienté, Rey le rattrapa et le saisit par le bras.
« Essayez seulement de m’arrêter, je vous arrache les tripes et je les jette dans l’étang aux grenouilles ! » hurla le soldat.
Rey comprit qu’il avait fait une erreur. Cet accès de colère irréfléchi, cette émotion incontrôlée étaient ceux d’un craintif, et non d’un homme inébranlable comme devait l’être le meurtrier. Il lança un coup d’œil par-dessus son épaule. Les Amis de Dante dévalaient les marches de la Chambre d’État, portés par les
Weitere Kostenlose Bücher