Le Chant des sorcières tome 1
mes vœux à présent que vous m'avez touchée. Je retournerai auprès de mes parents. Jurez-moi que vous y viendrez si vous parvenez à vous détacher d'elle. Jurez, messire. Devant Dieu et dans sa maison.
— Je le jure, accepta-t-il, cette fois avec sincérité.
Si malgré tous ses efforts Philippine s'obstinait, il épouserait Marie. Elle était digne autant qu'une autre et davantage même de l'affection qu'il pourrait lui concéder.
— Laissez-moi à présent, dit-elle, un peu rassérénée. L'abbesse et sœur Albrante ne sauraient plus tarder.
Laurent de Beaumont s'effaça, le cœur en peine de celle qu'il avait faite. Il avait promis. Et s'y tiendrait si Philippine devait en épouser un autre. N'importe quel autre. A l'exception de Philibert de Montoison. Traversant la salle d'un pas vif, il le trouva qui évacuait sur le bas-côté un crachat qui le gênait.
— Je vois que vous avez gardé vos manières porcines, l'interpella-t-il.
Philibert de Montoison se retourna vers lui. Son œil s'alluma d'une lueur mauvaise.
— Et bien assez de dextérité encore pour vous faire ravaler les vôtres.
Laurent de Beaumont s'approcha.
— J'ai bien peur que vos aptitudes présentes ne soient pas à la hauteur de vos prétentions.
— Il me faudra donc vous supporter, reconnut Philibert de Montoison à regret. Si vous me donnez de ses nouvelles.
— Notre duel l'a considérablement affectée. Elle refuse de nous voir encore nous entre-tuer.
Philibert de Montoison afficha un sourire cynique.
— Et, bien entendu, vous vous y conformerez.
— J'ai promis de ne pas me repaître de votre sang et même de laisser Dieu décider de votre sort quand l'envie me démangeait chaque nuit de trancher votre gorge.
Philibert de Montoison se mit à rire.
— Devrais-je vous remercier de ne pas être un assassin ?
— Plutôt de l'aimer assez pour ne pas céder aux pulsions que vous m'inspirez.
Leurs regards s'affrontèrent, affûtés comme leurs lames.
— J'en prends acte, acquiesça Philibert de Montoison. Que proposez-vous pour nous départager ?
— De lui laisser le choix. En nous comportant en hommes de cour et non d'épée.
— Et s'il n'y suffit pas ? objecta le chevalier.
— Nous aurons dans les tournois bien assez d'occasions de nous mesurer.
— Fort bien, décida Philibert de Montoison. À la loyale…
— Sur la croix que vous portez ?
— Vous m'insultez, messire…
— L'insulte serait de ne pas reconnaître ce que vous valez, le salua Laurent de Beaumont en laissant retomber la tenture.
Le rire cynique du chevalier suivit son pas tandis qu'il s'éloignait. En face de lui, la grande abbesse et sœur Albrante s'en venaient.
— Ma décision est prise, leur annonça-t-il. Ma permission n'a que trop duré. Je retourne auprès du dauphin.
— Que Dieu vous garde, mon fils, le bénit l'abbesse en lui tendant sa main.
Il courba le front pour y approcher ses lèvres, puis, se redressant, se tourna vers sœur Albrante. Le soulagement qu'elle éprouvait à son départ s'inscrivait sans faux-semblants sur ses traits.
— Ma sœur, dit-il, je serai parti à l'aube. Je vais de ce pas en informer le palefrenier et embrasser ma tante. Sachez que j'emporte avec moi le souvenir de vos bontés et prierai pour vous…
— Je ferai de même, assura sœur Albrante, et insisterai auprès de Notre-Seigneur pour qu'il vous soutienne dans vos élans de vertu…
Leurs regards s'accrochèrent. Laurent de Beaumont baissa le sien, les salua encore d'un hochement de tête et tourna les talons.
— Et d'un ! Voyons à présent ce que l'autre nous réserve ! marmonna Albrante en emboîtant le pas à l'abbesse vers le fond de la salle.
16
La cloche de l'église annonçait les laudes lorsque Philibert de Montoison s'éveilla. Il avait soif et tendit la main vers le pichet de terre cuite que sœur Marie lui avait laissé sur sa table de chevet, juste à côté de la chandelle qui s'étiolait, ratatinée sur elle-même. Dédaignant le gobelet, il versa l'eau directement dans sa bouche. Elle cascada dans sa gorge, en apaisant la brûlure. Il reposa l'aiguière et tendit l'oreille. Un silence de pierre plombait à présent l'abbaye. Sœur Albrante et la novice devaient avoir rejoint l'office comme leurs consœurs. Le jour pointait à peine. Philibert de Montoison retomba sur son oreiller et porta la main à son crâne, que sœur Albrante avait débandé. À l'endroit de l'impact, l'os
Weitere Kostenlose Bücher