Le guérisseur et la mort
cabinet, penché au-dessus de sa table de travail, incapable de bouger à cause de crampes dans le dos et les jambes. Avec le gamin et la cuisinière, on l’a allongé sur sa couche et on a voulu vous prévenir, messire, mais le gosse n’a pas pu franchir la porte de votre quartier, bien qu’il ait expliqué que son maître était au plus mal. On a alors fait venir quelqu’un d’autre, qui lui a donné une potion, mais ça n’a rien produit. C’est le dimanche que j’ai entendu parler de l’herboriste. Dimanche de Pâques ou pas, je regrette d’être allée à la messe ce jour-là parce qu’il ne serait pas comme ça aujourd’hui.
— Nous n’en savons rien, Anna, et même si c’était vrai, tu n’es en rien responsable. Bon. Comment était ton maître après avoir pris la potion de cet herboriste ?
— La douleur et les crampes ont disparu et, aussitôt, mon maître a recouvré sa bonne humeur, même si la langueur et la raideur des jours précédents le gênaient encore.
— L’herboriste est revenu ?
— Chaque jour, maître Isaac. Il aimait s’asseoir là et bavarder – il peut parler pendant des heures –, et le maître le trouvait distrayant. Hier seulement il n’est pas venu. Un enfant s’est présenté en soirée pour demander si maître Narcís allait mieux. Je lui ai répondu qu’il avait passé une mauvaise nuit et qu’il devait le faire savoir à l’herboriste. Il a alors répliqué qu’il avait sur lui un nouveau remède et que le maître pourrait en prendre dès que cela serait nécessaire. C’est ce qu’il a fait cette nuit en disant que c’était peut-être nouveau mais que le goût en était encore plus amer. Et puis il est allé se coucher.
— Merci, Anna, dit Isaac qui n’avait pas ôté les mains du corps du patient pendant cette longue déclaration. Ses muscles se raidissent à nouveau.
— Dois-je lui en donner encore, papa ?
— Pas tout de suite.
Isaac se dirigea alors vers la porte de la chambre, suivi de sa fille. À tâtons, il abaissa le bec-de-cane.
— Sortons d’ici un instant.
— Qu’y a-t-il, papa ? demanda Raquel dès qu’ils se trouvèrent dans le couloir.
— Je ne tiens pas à ce qu’il m’entende. Reconnais-tu ce qui lui arrive ?
— Cela ressemble, telle que vous l’avez décrite, à la mort de l’homme de Cruilles. Je ne l’ai pas vu parce que je dormais. Vous auriez dû envoyer quelqu’un me réveiller. Je serais peut-être plus utile à présent, ajouta-t-elle avec amertume. C’est seulement quand vous avez demandé à Anna ce qu’il avait mangé que j’ai compris qu’on l’avait empoisonné.
— Si nous ne lui donnons rien de plus pour apaiser la douleur, je crains – j’en suis pratiquement certain – qu’il connaisse une terrible agonie vu les spasmes qui tordent déjà son corps.
— Et si nous lui donnons quelque chose ?
— En quantité suffisante, cela arrêtera les spasmes et peut-être vivra-t-il, mais il peut aussi mourir d’avoir trop absorbé de cette drogue. Le seul espoir, bien léger au demeurant, c’est sa résistance. Mais de telles douleurs sapent la volonté. Nous ne pourrons rien faire s’il perd confiance et implore la mort de ses prières.
— Nous devons prendre une décision.
— J’ignore laquelle, mon enfant. Je m’occupe de lui depuis si longtemps… je ne peux délibérément provoquer son trépas.
— Et si nous lui donnions d’infimes quantités, une goutte diluée de temps en temps pour contrôler ses spasmes ? En tout cas, et quoi qu’il advienne, nous aurons fait de notre mieux sans lui nuire.
— Je crains que tu ne raisonnes en philosophe, Raquel. Mais tu dis vrai, c’est la seule chose à faire. Sois très prudente, ma chérie.
L’aube filtra à travers les volets avant qu’Isaac, sentant les mâchoires de son patient se contracter à nouveau et ses muscles se tendre, ne se tournât vers la servante.
— Anna, va chercher un prêtre.
— Oh non ! gémit-elle.
— Fais vite. Raquel, donne-lui le restant de ce gobelet, je t’en prie. Il souffre beaucoup.
— En êtes-vous sûr, papa ?
— Oh oui !
Isaac n’avait pas réussi à se recoucher. Il fut interrompu au milieu d’un déjeuner qu’il ne parvenait pas à avaler par un trio de gardes épiscopaux et un messager nerveux. On l’emmena à travers le Call et on lui fit franchir la porte du quartier en dépit des protestations du gardien. Puis il arriva au
Weitere Kostenlose Bücher