Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le jardin d'Adélie

Le jardin d'Adélie

Titel: Le jardin d'Adélie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie Bourassa
Vom Netzwerk:
conservées afin de maintenir la chaleur appropriée.
    — C’est moi qui ai nettoyé les cendres avant-hier. Et j’ai aussi bien frotté le fourgon* et le rouable*, dit Louis.
    — Je sais. Tu as fait cela en plus de ton travail régulier, sans qu’on te le demande. C’est très bien, mon fils. Voilà. Tout est prêt. Nous pouvons maintenant façonner les pains.
    Ils soulevèrent l’un des pâtons et y touchèrent.
    — Sens comme le contact de la pâte levée est souple, maintenant, n’est-ce pas ? On croirait presque toucher la peau d’un petit animal.
    Louis y planta l’index.
    — C’est vrai.
    L’œil exercé d’Adélie la renseignait immédiatement sur la façon de s’y prendre avec chacun des pâtons. Elle savait comment tirer parti de leur état. Elle taillait les pains à l’aide d’un coupe-pâte et les façonnait d’une main experte, sans aucune hésitation. Elle pratiqua une entaille sur le dessus de chaque pain ; cette incision permettait d’éviter que la miche n’explose en cuisant. Louis fit sa part presque aussi rapidement que sa mère. Il avait acquis davantage de dextérité dans l’exécution de ce travail au cours des derniers mois. Étant tout de même moins rapide que sa mère, il s’occupait de peser les pains.
    — La signature, maintenant, dit Adélie.
    Chaque boulanger possédait son propre symbole qu’il apposait sur ses pains. Cela permettait de reconnaître sa provenance si besoin était, que ce fût pour démasquer facilement les auteurs de fraudes ou tout simplement pour pouvoir retrouver l’endroit d’où provenait un produit qui avait été particulièrement apprécié. La marque des Ruest apparaissait également sur l’enseigne de leur boulangerie où un pain était dessiné ; sur ce pain s’alignaient trois traits sinueux et parallèles à l’horizontale. Celui du centre était plus long que les deux autres. Le dessin représentait un ruisseau. C’était d’ailleurs ce que leur nom signifiait.
    Adélie saupoudra les boules d’une fine pellicule de farine et les retourna à plusieurs reprises, afin d’en retirer un surplus d’humidité. Elle renversa les hannetons sur une pelle enfarinée et les enfourna tout au fond, à égale distance les uns des autres, en commençant par les grosses miches qui nécessitaient davantage de cuisson. Elle laissa Louis mettre au four les miches plus petites ainsi qu’une douzaine de brioches. La dépose des pains encore en pâte dans le four était une tâche délicate. Cela exigeait un certain petit coup de pelle qui paraissait anodin mais dont il fallait acquérir la maîtrise. L’objectif était de remplir le four le plus possible.
    — Je n’ai pas baisé, Mère, dit Louis fièrement.
    Adélie éclata de rire et il se demanda pourquoi.
    — Décidément, tu es destiné à devenir un vrai boulanger.
    Il était si familier avec l’argot du métier qu’il ignorait ce qu’une telle remarque pouvait susciter comme réflexion si elle parvenait à des oreilles profanes. Car le baiser, pour les boulangers, désignait simplement l’endroit où un peu de pâte manquait sur des pains cuits qui s’étaient touchés lors de leur mise au four.
    — Ouf. Le soleil est sur le point de se lever. Tout sera prêt à temps. Nous avons bien travaillé, petit roi.
    Le moment de défourner s’appréciait à l’expérience ; le temps de cuisson était estimé à cinquante minutes environ.
    Pendant que Louis sortait pour aller préparer la boutique pour l’ouverture, Adélie surveilla le four en se tenant prête à le patrouiller, c’est-à-dire à y passer soit l’écouvillon, soit le râble, soit encore des linges mouillés pour tempérer son ardeur. Il ne fallait pas que la croûte des pains noircisse.
    L’ouvroir était prêt lorsque la boulangère entreprit de défourner soigneusement les premiers pains chauds, très fragiles. Elle en étendit sur le plan de travail, sur la table et même sur le rebord propre de la fenêtre afin de les laisser un peu refroidir avant de les manipuler.
    — Si on se hâte trop de les ranger, ils moisiront, expliqua-t-elle. Nous pourrons commencer à empiler les premiers sortis dans quelques minutes. Face dessus dessous, Louis. Et laisse-leur de l’espace pour qu’ils respirent. Nous en emporterons dans la boutique lorsque cette fournée-ci sera terminée.
    Les premiers clients se présentèrent alors que Louis commençait tout juste à remplir les beaux présentoirs en bois

Weitere Kostenlose Bücher