Le livre des ombres
de tous ces gens?
Bogbean sortit un morceau de parchemin crasseux de sa manche encore plus crasseuse, et l'étala sur la table.
—
Pouvez-vous nous le donner? demanda Kathryn avant d'examiner le manuscrit avec attention.
—
C'est la liste des noms, expliqua Bogbean, et je sais lire. Quand j'étais gamin, je suis allé à l'école de la cathédrale. Maître Tenebrae me donnait toujours la liste de ceux qu'il attendait dans l'ordre de leur venue.
— C'est celle de ce matin? interrogea Kathryn.
— Oui.
— Comment
étaient-ils?
demanda
encore
Kathryn.
L'ivrogne haussa les épaules.
—
Ils sont tous sortis d'un pas léger, sans dire un seul mot, sauf la vieille, Dauncey : elle a souri et m'a donné une pièce. Elle a fait tomber son porte-monnaie, et je l'ai aidée à ramasser les sous.
Elle m'a remercié et m'a dit que je la reverrais l'année prochaine, si Dieu le voulait.
— Rien d'autre?
Bogbean secoua la tête.
— Non, pourquoi?
—
Personne n'est entré par la porte de derrière?
s'enquit Colum.
De nouveau son interlocuteur secoua la tête.
—
Pas une souris, pas un moineau. Maître Tenebrae était un tyran. Si j'étais parti, même pour pisser, il m'aurait sonné les cloches.
Colum posa une pièce d'argent sur la table, puis avec Kathryn il quitta l'établissement pour rejoindre Saint Peter's Lane. Ils ne virent pas Morel posté dans l'ombre d'une échoppe qui observait avidement Kathryn tandis qu'elle s'éloignait.
CHAPITRE IV
Kathryn et Colum regagnèrent Ottemelle Lane. Il était trop tard pour retourner à Kingsmead, décida l'Irlandais qui déclara, faisant référence à son lieutenant :
— Holbech assurera le courant.
Il se mordilla la lèvre avant d'ajouter :
— Néanmoins, il y a les comptes à arrêter.
L'Échiquier les réclamera d'ici la fête de l'Annonciation.
Kathryn aussi avait affaire, des patients étant arrivés. Elle reçut d'abord le mendiant Rawnose.
Sa tête était envahie par la gale, mais il avait la langue aussi bien pendue que d'habitude, et il tint à raconter à Kathryn les derniers potins de la ville :
— On a aperçu des fées dans la forêt de Bean : elles dansaient autour d'une pierre dressée. Un agneau à deux têtes est né dans une ferme, près de Maidstone. On dit que le roi va déclarer la guerre aux Français et que ses commissaires ne tarderont pas à lever des troupes...
Kathryn, qui n'écoutait que d'une oreille le bavardage de Rawnose, finit par le renvoyer, tout content, après lui avoir frotté le crâne avec du pyrèthre. Le suivant à se présenter était Mollyns, le boulanger. Il se plaignait d'avoir la bouche amère et partit avec une décoction de houblon. Peterkin, le boucher, attendait lui aussi, avec une entaille au poignet. Kathryn lui confectionna un cataplasme pendant que Thomasina réprimandait l'homme à voix forte pour n'être pas plus prudent avec ses couteaux.
Kathryn avait du mal à se concentrer. La salle ténébreuse et le corps affalé de Tenebrae lui revenaient sans cesse à l'esprit. «Comment a-t-il été assassiné?» se demandait-elle Personne n'était entré par effraction, et pourtant le mage était vivant lorsque Morel était monté, après le départ de tous ses visiteurs.
— Vous rêvassez! s'exclama Thomasina. Pas à l'Irlandais une fois de plus, j'espère? Il vous brouillera les idées ! Je n'ai pas oublié ce que mon père disait de ceux de sa race...
— Allons, Thomasina, je ne sais que trop ce que ton père en disait.
— C'est qu'il savait de quoi il parlait, répliqua la servante. Il était irlandais lui-même.
Kathryn sursauta.
— C'est la première fois que je l'entends, Thomasina.
— C'est pourtant vrai. Il a été pendant quelques années au service du duc de Cambridge. Il a fait la guerre en France comme archer.
Thomasina allait poursuivre l'histoire de sa famille quand on frappa à la porte, et un vieillard à cheveux blancs, tout courbé, entra en traînant des pieds.
— Jack-de-la-Haie ! s'exclama la servante.
Elle aida le visiteur à gagner un tabouret près de la table, et il la gratifia d'un sourire édenté, ses yeux chassieux tout contents.
— Alors, Thomasina, toujours ronde et joyeuse ?
Un morceau de choix entre les draps, hein?
La servante donna une tape amicale sur la main du vieil homme tandis que Kathryn s'accroupissait devant lui. Elle n'avait jamais su son vrai nom, mais tout le monde l'appelait Jack-de-la-Haie parce qu'il habitait une petite
Weitere Kostenlose Bücher