Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le livre du magicien

Le livre du magicien

Titel: Le livre du magicien Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
ivrognes. Mais quand l’assistance fut partie, il insista pour que lui, Ranulf et le gouverneur se retrouvent dans les appartements privés de ce dernier. Puis il présenta d’abondantes excuses à Lady Catherine.
    — Laissez, laissez, dit-elle à voix basse en prenant un petit psautier incrusté de pierreries sur la table. Je vous observais pendant le souper, Sir Hugh ; il y a quelque trouble, n’est-ce pas ?
    Ranulf, qui grattait une tache sur son justaucorps, leva soudain les yeux. Lady Constance l’avait tellement accaparé qu’il avait à peine pensé à son maître, mais il constatait à présent que le garde du Sceau privé n’était ni ivre ni las, mais surexcité.
    — Que se passe-t-il ? s’enquit le gouverneur en refermant l’huis derrière son épouse.
    — Sir Edmund, le château de Corfe va être attaqué !
    — C’est absurde, se gaussa ce dernier. Il faudrait des engins de siège, des béliers, des échelles...
    — Je ne veux pas dire de cette façon, répondit Corbett en s’asseyant sur une sellette rembourrée. Mais par félonie.
    Il se tourna vers Ranulf.
    — Voilà des jours que nous débattons de signes secrets, de chiffres et de codes. Te souviens-tu, Ranulf, de celui que je t’ai enseigné ? Je t’ai dit de prendre une pièce dans une pile posée sur la table et d’être très attentif. Quelle effigie de roi y était gravée ? Je t’ai demandé de bien réfléchir.
    — C’est vrai, commenta Ranulf en souriant, et nous avons fait l’émerveillement de tous, car je choisissais toujours une pièce que vous pouviez nommer.
    — À quoi voulez-vous en venir ? questionna Sir Edmund en délaçant sa chemise.
    Bien qu’il se fût raillé de la déclaration de Corbett, il n’ignorait pas que ce clerc à l’air sombre était à la fois un soldat et un homme prévoyant.
    — Sir Edmund, vous rappelez-vous le morceau de parchemin que vous avez trouvé sur Maîtresse Feyner ? Il s’agissait de remplir la plus grande des panses de pain et d’autant de prunes de Damas qu’un pape pourrait déguster avant de chanter laudes. Craon a avoué qu’il avait rédigé le message. C’est un code. Quand j’ai enseigné notre tour à Ranulf, j’ai employé un mot précis pour désigner un roi précis. Quand je lui demandais de réfléchir, il devait répondre : « Oui, j’y ai pensé », ou « Oui, j’ai pourpensé », ou : « Oui, je m’en souviens. » Chaque mot renvoyait à un roi. « Pensé » pouvait signifier Henri, « souviens » Édouard, « pourpensé » Richard. Ce n’est qu’un tour de foire, mais on peut le compliquer. Craon sait que nous avons des soupçons. Ce message n’aurait jamais dû tomber entre nos mains. Il a commencé par nier jusqu’à ce qu’il comprenne qu’en reconnaissant l’avoir écrit, il pouvait poursuivre ses manoeuvres.
    — C’est-à-dire ? demanda le gouverneur, piqué.
    — Emporter cette forteresse par ruse. Le parchemin nous renseigne sur le moment, l’endroit et les moyens. Examinez-le avec attention. Du pain pour remplir la panse ; en français « panse » se dit ventre  ; ce qui peut aussi signifier, dans une libre interprétation, une entrée dans le château. Ils ont l’intention de s’emparer des portes.
    — Quand ? interrogea Ranulf.
    — Ah, nous en arrivons aux prunes de Damas. Craon se trompe de saison ; mais il est vrai qu’il peut encore y avoir quelques prunes sèches, gardées depuis l’automne dernier. Mais ce n’est pas à cela qu’il fait allusion. Prunes de Damas signifie Damase. C’était l’un des premiers papes. Nous célébrons sa fête demain et la référence à laudes indique le temps, avant le point du jour, quand le père Andrew a coutume de nous convoquer à la première messe.
    Le gouverneur s’assit dans une chaire et sirota d’un air absent le vin de son gobelet.
    — Mais comment ? s’enquit Ranulf. Qui Craon emploie-t-il ? A-t-il engagé les hors-la-loi ?
    — J’en doute.
    — Suborné la garnison ?
    — C’est impossible, protesta Sir Edmund.
    — Les pirates flamands, révéla Corbett. On nous a narré, Messire le gouverneur, les avoir vus en Manche et en mer d’Irlande et croisant près des côtes sud.
    — C’est vrai, c’est vrai, et ils accostent bel et bien même s’ils ne mettent à sac que des villages.
    — Cette fois, c’est différent, affirma le magistrat. Le temps leur est favorable. Corfe se trouve sur Purbeck Island,

Weitere Kostenlose Bücher