Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le poursuivant d'amour

Le poursuivant d'amour

Titel: Le poursuivant d'amour Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
sans doute ébahi de voir certaines mains aux doigts couverts de mailles ou d’écailles de fer saisir soudain la prise de l’épée ou empoigner l’épieu de chasse, le vouge ou la guisarme pour les dissuader d’avancer.
    – Je n’oserai jamais, dit Tristan, marchant d’une armure à l’autre et les contemplant avec un respect non feint.
    Toutes étaient farouches, quoique inhabitées, superbes, étincelantes. Ah ! Certes, on les soignait excellemment. Seuls certains jupons de mailles étaient dilacérés… Les mailles !… Tiercelet savait comment les assembler, les raccoutrer… Était-ce le moment d’y songer ? De prolonger cette pensée par les craintes sempiternelles ? « Où es-tu, Oriabel, en ce moment ? Que fais-tu ? » Tel un poursuivant d’armes chevauchant de cité en château, de joute en tournoi et de guerre en guerre, il la chercherait sans trêve si elle n’était pas à Castelreng. Il en demanderait la permission au roi… à condition qu’il fut encore présent en France puisqu’on disait qu’il repasserait la mer s’il n’acquittait pas, à la prochaine échéance, la part de sa rançon promise à Édouard III.
    Il buta contre un écu posé à l’envers sur le sol et montrant ses énarmes et sa guige comme un gros insecte retourné – carabe ou hanneton – eût révélé le défaut de sa carapace.
    – D’où viennent ces armures ?… Toutes sont comme vierges.
    – Nullement. Ces belles ont déjà servi.
    – Vous en parlez comme si c’étaient des femmes, dit Paindorge… Il est vrai qu’on les pénètre…
    – Plus encore que les vraies ! approuva en riant Boucicaut.
    Grands heaumes dits « en pot », cervelières, bassinets ; parures de tournoi, timbres de crête composés d’un buisson de plumes de paon, d’aigle ou d’autruche ; là, un lion fantastique aux ailes éployées.
    – On dirait que Merlin est passé par ici.
    – Oui, approuva Boucicaut. Eh bien, chevalier, avez-vous fixé votre choix ? Celle-ci qui doit venir d’Italie avec ce plastron de fer qui tombe bas, sans baconnière ? Celle-là dont le mézail 155 arrondi semble une nouveauté. Le banneret gascon qui la portait est mat.
    – Non, refusa Tristan.
    Jamais il n’entrerait dans cette armure dont un large taillant, réparable à l’épaule, indiquait que son propriétaire s’était bien battu avant de succomber : il lui eût semblé violer l’intimité d’un mort.
    – Messire, venez donc voir celle-là !… Elle me paraît à votre taille.
    Dans l’ombre la plus dense et à même le pavement gisaient des plates mises en tas, le sommet de ce monticule étant composé d’un bassinet à bec de passereau jouxtant un gorgerin auquel manquaient la plupart des clavettes de fixation – mais les heaulmiers de Paris en vendaient 156 .
    – Pourquoi gît-elle ainsi ?
    – Un Goddon la porta.
    – Qui ?
    – Je ne sais son nom. Le roi, visitant avec moi cet endroit lorsqu’il fut achevé et… peuplé, m’a dit qu’il ferait de ce harnois une quintaine. Il s’est ravisé… Il ne sera point offensé – au contraire – si vous l’en débarrassez.
    – Une armure à la couleur d’eau, messire ! s’exclama Paindorge. Et toute simple à ce que j’en juge.
    Accroupi maintenant, il dispersait les plates, appariant les bras, les jambes de fer et les gantelets et les examinant avant de les présenter à Tristan, penché.
    « Elle ressemble à celle que Bagerant avait trouvée pour moi dans son butin, sauf qu’elle est peinte en bleu. »
    –  Goddon ou pas, je vais l’essayer. Ainsi, messire le Meingre, après ce que vous m’avez dit, je n’aurai pas le sentiment d’abuser de la bienveillance royale.
    – Jean II sera heureux de votre choix, dit Boucicaut sans dissimuler son soulagement. Et de votre discernement, car il tient aux autres autant qu’à celles qu’il a dans ses appartements… Savez-vous qu’il est un homme que notre suzerain honnit autant que le roi d’Angleterre et le prince de Galles ?… Il n’est pourtant qu’un petit personnage mais c’est lui qui, quelques jours après que Jean II eut été emmené à Bordeaux, emporta dans la Grande Ile, en ex-voto suscepto, comme dit mon chapelain, la cotte d’armes et le bassinet que notre malheureux roi-chevalier portait à Poitiers… Ce Goddon est le chambellan d’Édouard de Woodstock. Il se nomme Geoffrey Hamelyn… S’il l’avait en face de lui, et bien qu’il soit moult plus

Weitere Kostenlose Bücher