Le prix du sang
que Picard serait le grand-père? balbutia le garçon.
â Dès le moment de sa visite en ces murs, jâai douté de son récit. « Le mystérieux inconnu », cela ressemble à un roman français à deux sous. Un peu plus et il me disait que le prince George avait engrossé une oiselle avant de rentrer chez lui, en 1908.
â Ce qui, du temps du père de notre gracieux souverain, sâest certainement produit à chacune des visites royales au Canada, tenta Fernand pour détourner la conversation.
â Donne les dates à haute voix, exigea le père, inflexible. Le garçon grimaça, puis obéit à lâinjonction paternelle.
â Octobre 1908.
â Et le post-scriptum, au bas du document?
â Mai 1909, lorsque Létourneau recevait lâenfant et le premier versement de la rente promise.
Le vieux notaire hocha la tête, puis précisa :
â Jâai sous les yeux les traces des versements subséquents apportés par Picard avec régularité. Je transmets moi-même la somme à Létourneau.
â Normal, il sây est engagé.
Fernand relut lentement le contrat. à chaque mot, la vérité perçait son esprit comme un acide sur le métal. Le vieil homme décréta, afin de tuer tout de suite les tentatives de négation :
â Début octobre : à ce moment, une jeune étourdie réalisait quâun officier de la flotte anglaise, ou alors lâun de ces Français si charmants, lui laissait un souvenir encombrant.
â De nombreuses familles ont dû faire face à une difficulté de ce genre. Toi-même, tu me lâas alors affirmé. Lâhistoire de Picard se révèle bien plausible.
Le gros homme soupira et passa sa main droite sur son crâne chauve. Lâentêtement de son fils le forçait à mettre des points sur les « i » après une longue carrière à évoquer à demi-mot ce genre dâindélicatesse :
â Eugénie est partie en Europe fin octobre. Plus tard, sa situation serait devenue évidente.
â Un voyage prévu de longue date, intervint Fernand. Elle en parlait depuis deux ansâ¦
â Puis, il y a eu cet exil dans lâÃtat de New York avec sa belle-mère, soi-disant pour apprendre lâanglais. Je parierais sur Saratoga Springs, une ville agréable dotée de plusieurs maternités discrètes.
â Voyons, ce genre de calomnie ne te ressemble pas!
Le garçon regarda vers la porte, tenté par la fuite. Toutefois, se dérober ne changerait rien aux faits.
â Tu connais des jeunes filles qui ont besoin dâune belle-mère pour apprendre une nouvelle langue? Le mieux, dans ces cas-là , est de les mettre dans une pension. Mais pour attendre un premier enfantâ¦
Fernand ferma les yeux. Les paroles sibyllines dâEugénie, prononcées ces dernières semaines, lui revenaient en mémoire. Un hochement de la tête marqua sa reddition.
â Létourneau a reçu lâenfant en mai, un garçon. La jeune Picard est revenue en juin, le temps de se refaire une santé et de retrouver sa taille mince, je suppose.
Le fils rendit le contrat à son père, puis demeura longuement songeur. Le vieux notaire brisa finalement le silence dâune voix troublée :
â Tôt ou tard, tu aurais lu ce document. Avec ta déclaration de ce soir, je ne pouvais te laisser dans lâignorance plus longtemps. Tu nâavais aucun soupçon, si jâen juge par ta réaction.
â Comment voulais-tu que je sache? Il lui était impossible dâaborder un pareil sujetâ¦
â Tu devais le savoir. Elle nâest plusâ¦
Lâhomme sâinterrompit. Sauf en parlant de la mère de Jésus, le mot « vierge » ne franchirait pas ses lèvres. à ses yeux, aucun homme sensé et raisonnable â son fils lui semblait mériter les deux qualificatifs â ne pouvait souffrir dâêtre le second dans le lit de sa femme, à moins quâil ne sâagisse dâune veuve. Et même dans ce cas, cette éventualité répugnait à beaucoup.
Fernand sâefforça de conserver son masque dâimpassibilité. Tous deux demeurèrent silencieux jusquâà ce que la pendule sonne les onze heures.
â Je vais monter, commença le père en se levant. Que comptes-tu
Weitere Kostenlose Bücher