Le prix du secret
afin de servir la vraie foi. Ils rejoindront l’armée catholique dès la fin de cette petite réunion.
Je les reconnus aussitôt. Jenkinson aussi.
— Ah, la racaille de Saint-Marc ! Ils ont pillé les maisons de citoyens assassinés, Dr Wilkins. Le saviez-vous ?
— Le sort des hérétiques et de leurs biens ne me concerne pas, répliqua Wilkins. Je n’ai aucun motif de plainte contre mes serviteurs.
L’abbesse avait eu l’intention « d’élaguer les branches mortes », selon ses propres dires. Il lui en avait fourni l’occasion.
J’étais trop effrayée pour parler, cependant Jenkinson demanda avec calme :
— Qu’y a-t-il ? Que voulez-vous de nous ?
— Le trésor que vous êtes venu chercher, bien entendu. Je n’ai pas l’intention de laisser échanger cette mauvaise femme, Frances Dale, contre rançon. Le trésor ira tout droit à la cause catholique, et la Dale brûlera. Je viens de vous entendre annoncer que vous l’aviez trouvé – ces sacs en témoignent. Merci d’avoir accompli cette besogne pour moi.
Sa voix vibrait de satisfaction. Nous ne dîmes mot. Wilkins ordonna à Longman de nous rejoindre sur l’appontement, puis il parla à l’un des arquebusiers, qui lui tendit son arme et se mit à siffloter un petit air. Un signal. Dans l’allée entre les deux entrepôts, un troisième larron apparut.
— Voilà celui qui guettait dans la rue et a tenté d’ouvrir la seconde porte, me souffla Jenkinson à l’oreille.
— Maintenant, attention ! gronda Wilkins d’une voix menaçante. Posez ces sacs et reculez, ensuite ne bougez plus, tous les trois. Les carreaux sont pointés sur vous, dame de la Roche, mais j’espère que nous n’aurons pas à tirer. Même si vous vous promenez en vêtements d’homme, ce qui est une abomination. Je suppose que, de votre part, on peut s’attendre à tout.
Nous fîmes ce qu’il nous disait, puis nous restâmes immobiles, face aux arbalètes. Jenkinson reprit la parole :
— N’ayez crainte, Dr Wilkins. Nous ne vous causerons aucune difficulté. Franchement, le trésor n’est pas tout à fait à la hauteur de nos espérances.
— Ah oui !
Wilkins semblait un peu déconcerté. Dans son intonation perçait une vague interrogation, à laquelle nous ne répondîmes pas.
— Eh bien, ajouta-t-il d’un air sombre, nous verrons !
L’homme qui avait sifflé et le dernier arrivé nous rejoignirent par la berge, ramassèrent nos sacs et les chargèrent sur un de nos bateaux. Après quoi, ils entrèrent dans l’entrepôt et ressortirent avec les sacs restants. Ils nous adressèrent un sourire de triomphe en passant près de nous.
— Y a une belle figurine en or dans ce sac-là ! lança l’un d’eux à Wilkins. Pas du tout de quoi être déçu !
— C’est bien ce que je pensais, répondit Wilkins. Pressons ! Nous n’avons pas de temps à perdre.
— J’aimerais tuer cet homme, marmonnai-je. Et le voir, mort, à mes pieds, dans un bain de sang.
— Quelle vindicte… ! fit Jenkinson. Ils ont, en effet, intérêt à se hâter. Le guet ne tardera plus.
Quelques minutes plus tard, le dernier sac était chargé. Nous regardâmes, dans un silence outré, les sbires de Wilkins emmener nos deux bateaux vers le milieu du fleuve, pendant que leur chef et le troisième complice, nous surveillant tour à tour, descendaient dans une barque amarrée contre leur jetée. Wilkins passa le flambeau à son compagnon, éclairant le nom de leur embarcation : Anna.
— À mon retour en France, lançai-je d’une voix étranglée, je relaterai tout à la reine Catherine.
— Je m’en chargerai moi-même, rétorqua Wilkins. Je ferai don du trésor à notre cause, sans conditions. Je doute que la reine soulève une quelconque objection. Le catholicisme est cher à son cœur, tandis que la mort d’une servante hérétique lui est indifférente. Vous ne me faites pas peur, c’est pourquoi je suis heureux de vous laisser vivre, afin que vous voyiez s’accomplir le destin de Frances Dale. Néanmoins, je crains que vous ne deviez rentrer chez vous à pied.
Il montra l’allée derrière lui, où l’on pouvait voir une lumière osciller, au loin.
— Le guet revient. Il a pris son temps. Je crois qu’il s’arrête quelquefois dans une certaine maison d’Hoekstraat pour boire une chope de bière chaude. Il trouve là-bas une hôtesse accueillante, même au milieu de la nuit. Depuis Ève, la femme est pour l’homme
Weitere Kostenlose Bücher