Le salut du corbeau
d’une compensation financière très raisonnable. Cela a donc fait de moi un usurier et, l’ai-je appris lors de mon séjour à Paris, un moine beaucoup trop bien nanti pour le salut de son âme. Permettez donc qu’avec ma bénédiction j’en fasse cadeau à l’enfant dont l’avenir se verra ainsi assuré.
Il leur expliqua brièvement que l’argent récupéré allait être confié aux parrain et marraine de l’enfant, qu’il prit soin de nommer, le jour même de son baptême.
Sur la tapisserie, la licorne ressemblait maintenant à un grand mouchoir blanc agité depuis le pont d’une nef. À cause du courant d’air, des parchemins prirent leur envol et se mirent à leur tournoyer au-dessus de la tête. Ils ne s’en préoccupèrent pas.
— Maître, dit Lionel.
Il ne se passa rien.
— Mon fils, appela à nouveau Lionel.
— Quoi ? dit l’homme en noir en sursautant.
— J’ai tout calculé, mon fils. Attendez, je vais vous montrer. Il se leva et se mit à rassembler frénétiquement ses parchemins épars avant de retrouver celui qu’il voulait à l’endroit même où il l’avait déposé, bien en évidence sur la table. Il grommela, brandit fièrement l’objet de sa quête et tendit le feuillet à Louis. La liste de petits caractères reliés par des arobases* ressemblait à une longue note de frais. Elle s’embrouilla devant les yeux du bourreau, qui n’y toucha pas. Il renifla et se leva en vitesse.
— Mais que vous arrive-t-il donc, mon fils ? demanda Lionel d’une voix tendre et anxieuse.
Louis ne fit que lever vaguement une main gauche tremblante, comme en signe de reddition, et quitta la pièce. Perplexe, le moine se tourna vers la jeune femme. Elle aussi avait les larmes aux yeux.
— Jehanne… vous aurais-je insultés sans le vouloir ? Il ne s’agit après tout que du fruit du labeur de ton mari. Il a toujours su se montrer très économe.
— Non, mon père, oh non ! Vous nous avez tout simplement secoués, voilà tout. Nous étions tellement sûrs de ne pas posséder un franc devant l’autre, fût-il à cheval ou à pied (50) . Comment croyiez-vous que nous allions réagir devant pareille nouvelle ?
— Je n’en sais trop rien, à vrai dire…
Elle se leva et se jeta sur sa mante.
— Il faut que j’aille rattraper Louis, maintenant. Il a l’air très perturbé.
— Oui, vas-y vite, ma fille.
Elle le retrouva dans l’appentis dont la porte ouverte laissait entrer le vent par grosses bouffées. Il ne l’entendit pas arriver, car elle portait des mules aussi discrètes que les pattes de ses félins. Le regard de son mari se troubla et il tâcha de camoufler son malaise en se trouvant des broutilles à réparer, sous prétexte qu’il était déjà là avec son attirail.
— Vous savez, je me sens en pleine forme, à présent, dit-elle doucement.
— Bien sûr.
Mais non, pour lui, il n’y avait là rien de moins sûr. Cette jeune femme d’apparence si délicate, aussi fragile qu’un oiseau, se tenait debout face à lui comme si de rien n’était. Comme s’il ne s’était jamais promis intérieurement de surmonter sa faiblesse et de la détruire une fois le petit mis au monde. Il se rappela le pacte et l’idée que l’enfant conservait en lui un peu de son sang le réconforta.
— Cet arrangement vous convient-il ? demanda-t-elle.
Il fit signe que oui et l’examina attentivement à la dérobée en essayant de ne pas trop le montrer. De prime abord, rien n’avait réellement changé chez elle. Ou alors très peu : d’abord, quelques petits boutons étaient apparus sur sa figure ; ce que la coiffe laissait voir de cheveux avouait une ternissure qui ne pouvait qu’être temporaire ; et, surtout, il y avait cette alchimie que diffusent toutes les futures mères par la seule grâce de leur présence. Mais non, là ne pouvait être la cause de son malaise. Il avait déjà vu tout cela. Il avait vu les bras de Jehanne, qui étaient toujours aussi fins. Il connaissait son corps frêle sous ses amples vêtements de maternité, ce corps qui s’était lové auprès du sien sous les couvertures. Tout cela datait d’avant le ventre. Son ventre. C’était donc cela qu’il craignait de regarder, cela dont il avait peur. Ce gros ventre posé sur elle comme un postiche.
L’instrument endommagé qu’il avait dans la main acheva de se briser en produisant un bruit métallique très désagréable. Il sursauta en même temps que Jehanne qui,
Weitere Kostenlose Bücher