Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Conjurés De Pierre

Les Conjurés De Pierre

Titel: Les Conjurés De Pierre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Philipp Vandenberg
Vom Netzwerk:
votre messager n’est pas étrangère à mon revirement. Mais permettez-moi de vous poser une question : est-il vrai, comme on le dit, qu’il n’est pas en votre pouvoir de décider de l’avenir de la cathédrale ?
    Wilhelm von Diest, manifestement troublé par la question, eut un geste brusque de dépit, et sa mitre dorée glissa légèrement en arrière découvrant son crâne rose et chauve. L’évêque replaça à la hâte l’emblème chancelant de sa dignité.
    —  à qui, maître Ulrich, accordez-vous plus de crédit, à la populace des rues ou à Wilhelm von Diest, évêque de Strasbourg ? répondit-il sur un ton offusqué.
    — Mes excuses, é minence, loin de moi l’idée de vous offenser. Mais Michel Mansfeld vient de confier à Werinher Bott la mission d’ériger les flèches de la cathédrale.
    — Je suis au courant, répliqua l’évêque froidement. s achez juste que l’or ouvre toutes les portes. Un général en chef a dit un jour dans sa sagesse que la plus imprenable des forteresses ne résistait pas à l’arrivée d’un petit âne chargé de sacs d’or. Ne vous inquiétez pas ! Faites-moi confiance, aussi vrai que je m’appelle Wilhelm von Diest, vous construirez ces tours. 
    —  p uisse Dieu vous entendre. Mais expliquez-moi pour quelles raisons j’ai l’honneur de jouir de votre confiance ?
    L’évêque eut un sourire insidieux :
    — Cela ne vous regarde pas, maître Ulrich.
    L’attitude déconcertante de l’évêque troubla l’architecte à tel point que ce dernier s’en aperçut :
    — Vous pouvez me faire confiance. p résentez-nous un projet nous donnant une idée de la manière dont vous concevez ces tours. é tablissez un état détaillé indiquant le nombre d’hommes et les matériaux nécessaires à la réalisation. Combien de temps vous faut-il pour produire cette estimation ? s’empressa-t-il d’ajouter.
    — Une semaine au plus, répondit l’architecte sans réfléchir. Je dois vous faire un aveu, é minence, pendant votre absence, j’ai travaillé sur les plans.
    — Je vois que nous sommes faits pour nous entendre ! répliqua l’évêque en tendant la main à l’architecte pour qu’il la baise à nouveau. Bien que cela déplût à Ulrich, il obtempéra.
    Ulrich n’était pas certain de pouvoir faire confiance aux déclarations de cet étrange évêque de Strasbourg. Il retrouvait toutefois une lueur d’espoir trompant efficacement, en tout état de cause, la mélancolie qui l’envahissait lorsque, du matin au soir, il élaborait ses projets de tours.
    À l’évidence pour lui, les deux tours devaient être construites dans un style différent de celui de la nef, non seulement à cause des contraintes physiques, mais surtout pour créer un effet d’optique.
    Il fallait qu’elles soient légères, presque aériennes pour ne pas écraser le paysage urbain.
    Depuis son entrevue avec l’évêque Wilhelm von Diest, il s’était écoulé trois jours lorsque l’ammeister de Strasbourg, Michel Mansfeld, se présenta sans prévenir à la Bruderhofgasse. Son attitude plutôt aimable contrastait avec celle qu’il avait eue lors de son entrevue avec Afra à l’hôtel de ville.
    — Vous avez eu raison d’attirer mon attention sur maître Ulrich, déclara-t-il. Il s’est produit hier un événement tout à fait imprévisible. Maître Werinher Bott a fait une chute des échafaudages. Un accident regrettable !
    Ulrich fut comme frappé par la foudre. Il revit dans sa tête l’évêque avec son sourire insidieux.
    — Est-il mort ? s’enquit-il, interdit.
    — C’est tout comme, répondit l’ammeister sèchement. Paralysé. Il ne peut plus bouger ni les bras ni les jambes. Vous exercez une profession dangereuse, maître Ulrich.
    — Je sais, balbutia-t-il, hébété, en lançant à Afra un regard interrogateur.
    —  m aître Ulrich, vous devinez la raison de ma visite ?
    L’architecte le regarda d’un air hésitant.
    — Je n’en ai pas la moindre idée, mentit Ulrich, car les intentions de l’ammeister semblaient évidentes.
    — Je ne vais pas vous torturer plus longtemps. Écoutez-moi : après concertation et approbation du parlement de la ville, je suis chargé de vous confier la mission de construire les tours de la cathédrale.
    Un peu plus, et Ulrich von Ensingen partait d’un grand éclat de rire : deux propositions venant de deux personnes différentes pour un même projet.
    Il essaya de garder son sérieux

Weitere Kostenlose Bücher