Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Dames du Graal

Les Dames du Graal

Titel: Les Dames du Graal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
à l’intelligence humaine.
    La colonne érigée par Merlin n’est pas en pierre, comme un immense menhir, tel celui de Locmariaquer (Morbihan) qui demeure aussi mystérieux malgré toutes les études qui ont été faites à son sujet. Cette colonne est en cuivre , ce qui n’est pas une simple vue de l’esprit mais la constatation de certains phénomènes électriques dont le pseudo-Wauchier n’avait aucune connaissance, mais qu’il avait dû observer sans en tirer de conclusion particulière. L’empirisme, même s’il est rejeté par la Science – ou prétendue telle –, permet souvent de pallier le manque d’information en livrant de nombreux sujets de réflexion à ceux qui veulent bien s’interroger sur le pourquoi et le comment des choses. De toute évidence, l’auteur de la Seconde Continuation avait des notions fort précises à propos des forces naturelles qui sont à la disposition de l’être humain et dont il ne sait pas encore se servir.
    En effet, le cuivre est un excellent conducteur électrique. Or, une colonne de cuivre, ou recouverte de cuivre, constitue un véritable condensateur qui, entre les deux polarités, négative de la terre et positive du ciel, est susceptible de produire une énergie prodigieuse à l’état potentiel. Le fait que ceux qui, non préparés, et donc non initiés , attachent leur cheval à l’anneau fiché dans la colonne « sont anéantis sans qu’on sache rien de leur sort », en dit long sur la nature du phénomène qui se produit au moment où l’homme est en contact direct avec la colonne de cuivre : ils sont foudroyés . La colonne, réservoir électrique de grande intensité et d’un voltage très élevé, les désintègre littéralement. Ils disparaissent, comme par enchantement. Et c’est un enchantement , mais qui passe par une réalité matérielle. Ce qu’a créé Merlin en élaborant la Colonne de Cuivre, c’est un piège mortel dans lequel tomberont tous ceux qui n’y sont pas préparés et dont ne s’échapperont que ceux qui, ayant en eux l’antidote, c’est-à-dire une initiation à son plus haut degré, sont capables de résister à cette violente foudre {67} .
    Ce concept n’est pas nouveau. Il se trouve dans la Bible : c’est en effet le thème de l’Arche d’Alliance de laquelle on ne peut s’approcher sans risquer sa vie. Bien des exégètes ont estimé que cette Arche d’Alliance, où étaient enfermées les fameuses Tables de la Loi données par Iahvé à Moïse sur le mont Sinaï, était revêtue de cuivre et se comportait comme un authentique condensateur, foudroyant tous ceux qui osaient y porter la main, geste sacrilège par excellence et qui devait être puni du châtiment suprême.
    Or Perceval résiste à cette puissance terrifiante. C’est pourquoi la Demoiselle de la Cime exprime son admiration à son égard et l’entoure de tous les honneurs : elle sait que Perceval est passé par toutes les étapes d’une mystérieuse initiation et qu’il est capable de supporter le choc que provoque la rencontre de deux mondes. Elle reconnaît donc le bien-fondé de la quête entreprise par Perceval et va lui indiquer le chemin par lequel il va découvrir le Château du Graal. L’épreuve a été concluante. Perceval a réussi brillamment son examen de passage : désormais, muni du « rameau d’or » si cher à Virgile, il peut pénétrer dans des domaines interdits au commun des mortels. En un mot, Perceval est immunisé, et il peut désormais aller jusqu’au bout de sa mission qui est de devenir « Roi du Graal ».
    L’histoire est étonnante, mais riche d’enseignements. On ne s’est pas assez penché sur cet épisode de la Fille de Merlin, sans doute parce qu’il n’apparaît que dans une seule version du cycle. Mais une analyse très poussée en fait un élément essentiel de la Quête du Graal. S’il n’était passé par là, s’il n’avait surmonté cette épreuve, s’il n’avait été préparé à ce choc mortel, Perceval n’aurait pu aller plus loin. En réalité, il serait mort, entièrement désintégré par la décharge qu’il provoque en mettant la main sur l’anneau. Mais il survit. Mieux encore, il ne sent rien de cette décharge. Il est immunisé. Il est l’égal du meilleur chevalier du royaume. Il est digne de passer par la porte ouverte au palais fermé du roi.
    Cette dernière expression est alchimique. Elle signifie que tout un chacun peut accéder à cette mystérieuse

Weitere Kostenlose Bücher