Les Filles De Caleb
mes yeux qui commencent à voir moins clair.
— Fais pas l’innocent, Bordeleau. Tu sais comme moi que c’est la plus belle pouliche du canton.
— Du canton...du canton, répéta Caleb feignant un scepticisme de bon aloi. Elle est belle... mais qu’ossé que tu penses que ça donne une belle pouliche de même quand on n’a pas d’étalon pour la servir.
— J’en ai des étalons moi! Pis des maudits beaux a part de ça.
— Tu as pas un étalon aussi beau que cette jument là. »
Tous les deux, ils firent une pause pour saluer les nièces du curé qui quittaient le chemin de Veillette.
«Mes étalons sont beaux, Caleb Bordeleau! Tu sais ça aussi bien que moi!
— Prends pas le mors aux dents, Zéar! Tes étalons sont beaux.
— Je te connais, Caleb Bordeleau. Tu mijoterais quelque chose que je serais pas surpris pour deux miettes.
— Voyons donc, Zéar! Tu sais bien que j’ai juste trois vieux ch’vaux.» Il lorgna du côté du curé.
«Tu vas m’excuser, Zéar, parce que je voudrais pas faire patienter monsieur le curé.»
Caleb tourna des talons et monta dans sa calèche. Le curé s’installa à ses côtés. Ils revinrent au village et Caleb ponctua le trajet de remerciements qu’il voulait tous plus sincères les uns que les autres. Si le curé avait d’abord été sceptique face à l’attitude de Caleb, tout lui semblait maintenant parfaitement normal jusqu’à ce que Caleb lui demande de garder secrets la transaction et le prix payé pour la pouliche. Le curé le regarda l’œil méfiant, mais promit.
Caleb revint chez lui et fut accueilli par Ovila et Émilie qui sortaient du poulailler, avec deux paniers remplis de gros œufs bruns.
«Vous en avez mis du temps! lui lança Émilie.
— Pas tant que ça. Juste le temps d’aller chercher ma pouliche chez Veillette.»
Emilie regarda son père avec étonnement. Quand il mentait, la sueur lui perlait toujours au nez. Elle remarqua qu’il avait le nez lustré bien qu’il s’efforçât de l’essuyer discrètement.
«Pis, mon garçon, lança-t-il à Ovila, est-ce qu’on envoie ces deux belles bêtes-là dans le clos?»
Caleb flatta sa pouliche, incapable de contenir sa joie à l’idée qu’elle était prête à l’accouplement. Ovila entra dans l’étable, faisant bien attention de ne pas se frapper la tête encore une fois, et en ressortit en tenant l’étalon par la bride. L’étalon aperçut la jument et frémit. Ovila le débrida.
Emilie se tint à l’écart. Elle préférait observer à distance. Elle avait à maintes reprises été témoin de l’accouplement entre un étalon et une jument, mais aujourd’hui elle y voyait un sens tout autre. L’étalon Pronovost et la pouliche Bordeleau... Célina sortit de la maison et se dirigea vers sa fille.
«C’est à qui cette pouliche-là?»
Emilie lui répondit que c’était la dernière acquisition de son père. Célina fît une moue mais ne put s’empêcher de commenter la fière allure de la bête.
«Est-ce que ça vient de chez Zéar Veillette?»
Émilie lui dit que oui. Célina éclata de rire. À sa connaissance, dit-elle, Caleb et Elzéar ne s’étaient pas adressé la parole depuis le dimanche de Pâques.
«Comme d’habitude, ça aura pris une femelle pour que ces deux-là se parlent.»
Célina avait en effet fréquenté Veillette jusquà ce que son cœur se tourne vers Caleb. Veillette en avait toujours voulu à Caleb, même après qu’il fut lui-même marié à une femme en santé qui lui avait donné dix-huit enfants, tous vivants. Célina, elle, avait trainé sa vie, sautillant d'une maladie à l’autre.
Les deux animaux se flairaient. Caleb s’était assis sur la clôture, décidé à ne rien manquer du spectacle. Célina l’avait finalement rejoint. Ovila s’était planté à côté d’Émilie. Ils étaient aussi intimidés l’un que l’autre.
«Tu peux pas savoir, Ovila, comment mon père a attendu toute sa vie d’avoir des beaux animaux. Un vrai p’tit gars qui a enfin son jouet préféré.»
Ovila se contenta de sourire, puis dit, pour combler le silence, qu’il n’avait jamais vu un cultivateur prendre le temps de regarder un accouplement.
Berthe arriva et rejoignit Émilie et Ovila au moment où la pouliche partait au galop, l’étalon à ses trousses. Les enfants Bordeleau étaient maintenant tous sortis de la
Weitere Kostenlose Bücher