Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
entièrement rasée, ses hommes sont mis à mort et ses femmes réduites en esclavage. Une fois encore, Thèbes a imposé ses vues à la grande cité péloponnésienne…
      De l’autre côté de la mer Égée, Athènes triomphe définitivement des sécessionnistes mytiléniens. Tout aussi expéditive que les Thébains, elle décide de faire exécuter les meneurs. De plus, la cité de Lesbos est contrainte de livrer toute sa flotte de guerre et de verser un important tribut.
       Sur la route de Pylos…
     
      Quatre ans après le début des hostilités, aucune puissance ne semble prendre le dessus. Certes, l’Empire athénien montre des signes de faiblesse mais il ne sombre pas. Quant à Sparte, ses succès restent sans lendemain. Ses invasions à répétition de l’Attique sont de moins en moins fructueuses. Dans les rangs mêmes de l’armée spartiate, des voix s’élèvent pour remettre en question la stratégie de leurs dirigeants. De leur côté, les excursions maritimes athéniennes ne sont pas plus concluantes. Devant ce statu quo militaire, les généraux athéniens décident de réorienter leur stratégie. À compter de l’année -425, Cléon, le nouvel homme fort d’Athènes, reste persuadé que la décision finale est à chercher à l’ouest de la péninsule grecque. En effet, au cœur de la Méditerranée occidentale, les prétentions hégémoniques d’une certaine Syracuse défient ouvertement l’ Arkhè . Partie pour la Sicile avec l’intention de libérer Messine, une escadre athénienne, forte d’une quarantaine de navires, est contrainte de faire escale sur la côte occidentale de Messénie, à la suite d’une violente tempête. Retenu sur la presqu’île escarpée ouvrant sur la rade de Pylos, le corps d’hoplites commandé par Démosthène estime à juste titre que l’endroit est une base d’opérations rêvée pour attaquer le Péloponnèse. Il décide de fortifier le promontoire rocheux. Revenue précipitamment d’Attique, l’armée spartiate d’Agis, le fils et successeur d’Archidamos, considère l’occupation de Pylos comme une menace pour son territoire. Arrivée à Pylos, sa marine mène des assauts infructueux contre les fortifications athéniennes. Ce combat est pour le moins singulier : des fantassins athéniens affrontant des marins spartiates, une grande première dans l’histoire militaire grecque. La flotte péloponnésienne est confrontée à une tâche particulièrement ardue. Il est très difficile d’accoster sur un promontoire rocheux surplombant la mer et défendu par une troupe aguerrie. Aussi les Spartiates entreprennent-ils de déposer un corps d’hoplites sur l’île de Sphactérie fermant la baie. Il s’agit d’empêcher les Athéniens d’utiliser cet îlot déserté et boisé comme nouvelle base d’opération.
       L’impensable capitulation de Sphactérie
     
      Commandée par un certain Épitadas, une troupe d’élite, forte de quatre cent vingt hoplites, va être la victime d’un mauvais concours de circonstances. En effet, l’arrivée imprévue d’une flotte athénienne de secours, menée par Cléon en personne, modifie les choses. Les trières spartiates sont dispersées et les fantassins, débarqués à Sphactérie, se trouvent dans l’impossibilité de s’échapper.
      Devant la gravité de la situation, les éphores spartiates entament des négociations au cours desquelles ils se déclarent prêts à livrer une soixantaine de navires pour sauver leurs hoplites, alors prisonniers du blocus maritime. Les Lacédémoniens parlent même de paix et de réconciliation entre les deux peuples. Mais les Athéniens se montrent inflexibles. Cléon refuse tout compromis en faisant monter les enchères : il exige ni plus ni moins l’Achaïe et les ports de Trézène et de Mégare. Devant une telle intransigeance, les négociations échouent. En conséquence, le général athénien Démosthène investit l’île de Sphactérie avec une troupe impressionnante de plus de dix mille guerriers aguerris, parmi lesquels plus de sept mille rameurs, huit cents hoplites lourdement armés, huit cents peltastes (fantassins légers) et autant d’archers. Au lieu de donner l’infanterie lourde contre le contingent spartiate, Démosthène envoie les troupes légères. Nous sommes en mars -425. Loin de chercher la bataille rangée entre les hoplites des deux cités rivales, le général athénien entend fatiguer son adversaire par des

Weitere Kostenlose Bücher