Ma mère la terre - Mon père le ciel
tous ?
— Non, gronda Shuganan en s'approchant de lui, mais Homme-Qui-Tue se mit entre eux.
— Il m'a demandé une dot, dit-il, j'ai déjà discuté l'affaire.
Voit-Loin ricana :
— Ainsi c'est pour cette raison que tu es resté aussi éloigné des combats. Ton père croit que tu es mort. Maintenant il va le regretter, conclut-il en éclatant de rire. Mieux vaut être mort que vivre dans la honte.
— Tu es stupide, répliqua Homme-Qui-Tue dont les veines de ses tempes s'étaient soudain gonflées. Celui qui t'a appelé Voit-Loin aurait dû t'appeler Ne-Voit-Rien. Tu as regardé toutes ces sculptures et tu n'as pas compris qui était cet homme ?
Pendant un moment il se détourna, puis il avança et poussa Voit-Loin contre le rideau de la chambre.
— C'est Shuganan. Ne te rappelles-tu pas les histoires qui courent à son sujet ? Shuganan. J'ai retrouvé Shuganan!
Il fit une pause avant de reprendre :
— Il n'est pas mort, mais il ne veut pas retourner chez notre peuple. Comment pouvais-je partir? Il disparaîtrait aussitôt. Comment laisser échapper cette chance? Mais maintenant tu es venu. Retourne voir mon père et dis-lui que j'ai retrouvé Shuganan et que je vais épouser sa petite-fille.
Shuganan entendit cette déclaration avec terreur. Homme-Qui-Tue disait la vérité. Avant l'arrivée de Voit-Loin, il aurait pu avoir une chance de tuer Homme-Qui-Tue et alors lui et Chagak auraient pu vivre là en paix, mais maintenant...
Homme-Qui-Tue prit la baleine des mains de Voit-Loin et la tendit à Chagak.
— Dis-lui de tresser une cordelette, ordonna-t-il à Shuganan.
Puis il saisit les cheveux de Chagak, lui renversa la tête en arrière pour regarder son visage souillé en s'écriant :
— Femme stupide !
Il se tourna vers Shuganan :
— Dis-lui que Voit-Loin va partir demain matin et qu'elle doit préparer un bon repas pour lui. Dis-lui que Voit-Loin ne lui demandera pas l'hospitalité de sa couche puisqu'il ne passe qu'une seule nuit ici. Dis-lui aussi de se laver la figure. Je ne veux pas d'une épouse sale.
Cette nuit-là, Homme-Qui-Tue n'entrava pas les chevilles de Shuganan mais seulement ses poignets.
— Nous sommes deux, vieil homme, tu ne pourras jamais nous tuer tous les deux.
Shuganan resta immobile tandis qu'Homme-Qui-Tue lui liait les poignets. Il avait fait de nombreux plans pour tuer Homme-Qui-Tue, mais chaque nuit il les repoussait les uns après les autres, car aucun n'assurait la mort d'Homme-Qui-Tue et la sécurité de Chagak. Cette nuit, avec deux Petits Hommes dans son ulaq, il ne fit aucun plan.
Le lendemain matin, Homme-Qui-Tue le laissa attaché et Shuganan resta étendu sur sa couche, écoutant les hommes parler, comprenant à leurs commentaires que Chagak leur servait à manger.
— Elle fera une bonne épouse, cette fille, dit Voit-Loin d'une voix qui semblait parfois retenir un éclat de rire quand il parlait de Chagak. Dommage que tu ne sois pas assez viril pour la partager.
Il y eut un silence, puis Homme-Qui-Tue demanda :
— Comment pourrais-je la partager alors que je ne l'ai pas encore eue moi-même?
— Prends-la. Qu'est-ce qui t'en empêche?
— Tu es fou. Ne vois-tu pas le pouvoir que possède ce vieil homme? Tu as vu les statuettes autour de toi. A quand remontent les histoires que l'on raconte sur Shuganan ? Tous deux nous les avons entendues quand nous étions enfants. Nos pères également. Il est trop vieux pour être encore en vie, et pourtant il est là. Ne penses-tu pas qu'il possède un grand pouvoir?
— Ainsi tu ne le tues pas, mais tu l'attaches chaque soir. Est-ce que cela ne le fâche pas ?
— Son esprit sait que je pourrais le tuer mais que je ne le fais pas. Qu'est-ce qu'une cordelette ? De plus j'entends prendre Chagak pour femme. Tout homme a le droit de lutter pour avoir une femme. Alors je lutte avec des cordelettes.
Shuganan ferma les yeux. Pouvoir dénué de pouvoir. C'était comme s'il était jeune de nouveau, choisissant de suivre une voie qui déplaisait à son père, qui était contre les coutumes et l'enseignement de sa tribu. Le pouvoir de l'esprit contre le pouvoir de tuer et de prendre.
Dans sa frustration, Shuganan se mit à tirer sur les liens autour de ses poignets. Avec le nœud passé au-dessus des chevrons il n'y avait pas assez de jeu pour lui permettre d'atteindre les couteaux cachés. Néanmoins, il tira jusqu'à ce que ses poignets commencent à être entamés, mais soudain la voix
Weitere Kostenlose Bücher