Marguerite
que les marchands de Pointe-Olivier auraient tout intérêt { ce que l’église de la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly soit déplacée. . dans le bois, précisa-t-il ironiquement.
— C’est vrai ! ajouta monsieur Bresse. L{ où se trouve l’église bat le cœur du village. Elle est la place publique.
Autour d’elle se greffent les boutiques d’artisans et de marchands.
— J’ai fait ma petite enquête, ajouta le notaire Boileau, qui venait d’arriver et s’approchait du poêle pour se sécher.
Votre hypothèse expliquerait pourquoi mon confrère de Pointe-Olivier et le marchand Brunet s’en sont mêlés.
Les regards se dirigèrent vers le notaire Boileau.
— L’été dernier, poursuivit-il, le cheval du fils Brunet a eu besoin de s’abreuver devant chaque chaumière du fiel Jacob, { ce qu’on m’a rapporté. Curieux, n’est-ce pas ?
Chaque fois, l’habitant était invité { apposer sa croix sur un document. Facile de les trouver chez eux en juillet, entre les semences et les récoltes.
— C’est vrai, ajouta Boileau père.
— Mais le notaire Pétrimoulx a vite compris que la demande d’ériger une nouvelle paroisse était d’avance vouée { l’échec, précisa le notaire Boileau, que l’hypocrisie de son confrère indignait. Il a donc rapidement rédigé une seconde requête, mais cette fois, en suggérant de reconstruire l’église dans le fief Jacob. Sauf qu’il a oublié d’avertir certains d’entre eux de la teneur de cette nouvelle requête.
— Imaginez la tête de l’évêque qui reçoit des requêtes les unes par derrière les autres, s’exclama Lukin.
Silencieusement, tous soupesèrent la menace qui planait.
Des gens de Pointe-Olivier s’employaient { nuire { Chambly de la manière la plus vile.
Le capitaine de milice Toussaint Ferrière ne disait mot.
Son épouse était la fille du marchand Pierre Brunet. Son beau-père était âgé. Ferrière se doutait que c’était surtout son beau-frère qui manigançait.
— Ma position est délicate, fit-il, embarrassé. Mais je vous assure qu’{ Pointe-Olivier, la manœuvre qui consiste { faire pression auprès de l’évêque pour déplacer l’église de Chambly dans un lieu écarté ne fait pas l’unanimité.
— Soyez rassuré, capitaine, que nous ne mettons pas votre bonne foi en doute, dit le curé en se levant de sa chaise. Tout comme celle de mon confrère Robitaille, curé chez nos voisins d’en face, qui garde ses distances, malgré son amitié avec le vieux Brunet, ajouta-t-il en faisant les cent pas dans la salle.
Malgré tout, le capitaine de milice comprenait les doléances des habitants du fief Jacob. Il avait la douloureuse impression de se trouver entre l’arbre et l’écorce.
— A la décharge des habitants du fief Jacob, les jours de mauvais temps, le village est { l’autre bout du monde.
A sa grande surprise, le docteur l’approuva sur ce point.
— Je suis comme vous, il m’arrive très souvent d’aller d’un bout { l’autre de la seigneurie dans ma pratique.
— Mais qu’on choisisse un emplacement ou un autre, il restera toujours des terres en bordure de la seigneurie qui seront éloignées de son centre, ajouta sèchement le notaire, ulcéré par tant d’infamie.
Il se rappelait sa visite à Charles Robert. Les habitants avaient été bassement manipulés.
Ferrière opina distraitement en jetant les cendres de sa pipe dans le poêle. Il avait d’autres sujets de préoccupation.
La santé de son épouse l’inquiétait. Enceinte { quarante-cinq ans, madame Ferrière était, ces derniers jours, dans un grand état de faiblesse.
De son côté, le curé Bédard ne décolérait plus devant tant d’absurdité.
— Moi aussi, je me rends au fief Jacob, comme je vais à la Petite Rivière ou à Sainte-Thérèse, presque chaque jour.
Je m’y rends pour visiter les familles pauvres ou donner la communion aux malades, entendre leur confession et, bien sûr, administrer les derniers sacrements aux mourants.
Croyez-moi, personne n’excuse le curé s’il retarde parce qu’il fait trop mauvais et qu’il est { six lieues de l{ où on le réclame. Au contraire ! Une âme charitable s’empresse de se plaindre { l’évêque pour m’accuser de négliger mon ministère.
C’était quasi comique de voir le curé, la soutane virevol-tante, parcourir de long en large la salle des habitants, prêt à ruer dans les brancards.
— Pourquoi aller mettre l’église derrière une île
Weitere Kostenlose Bücher