Marguerite
{ bois, dans un des endroits des plus laids et même des plus malsains, quand elle est déj{ dans l’un des plus beaux sites de tout le Canada !
Tout ce trouble, fulminait le curé, alors qu’il suffisait seulement que l’évêque autorise la reconstruction de l’église à son emplacement original.
Il l’imaginait, sa nouvelle église, avec ses propor-tions harmonieuses et un clocher à double lanterne, aussi belle que celle que l’abbé Conefroy venait de construire {
Boucherville. Il se proposait déj{ d’utiliser les mêmes plans, de faire appel aux meilleurs entrepreneurs et aux plus grands artisans. Et cette œuvre { la gloire de Dieu ne se réaliserait pas parce que quelques querelleurs ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez? Rien que d’y penser, Jean-Baptiste Bédard suffoquait d’indignation !
— Dites-nous, Ferrière. Vous avez examiné les débris et interrogé le bedeau. Quels sont les résultats de votre enquête ? demanda alors le colonel de Rouville.
— Eh bien, Nicolas Demers a cru - j’insiste sur ce mot, car l{, notre bedeau n’est pas certain - avoir vu un inconnu sortir de l’église. Vous vous rappelez que c’était juste après l’heure du Salut.
— Ce qui prouve que c’est une main criminelle qui a allumé le feu, conclut le notaire Boileau. Je vais poursuivre l’enquête de mon côté, si vous le permettez, Ferrière.
«Pétrimoulx a-t-il l’âme suffisamment vile pour être derrière cette main criminelle ? se demanda le notaire. Car il est certain qu’on a soudoyé un gueux quelconque pour ce faire. »
— Qu’est-ce que nous apportera de plus la découverte de ce forban ? demanda messire Bédard. Le mal est fait.
L’évêque ne nous donnera pas l’autorisation de construire pour autant.
— J’irai { Québec faire entendre raison { cet évêque de carnaval, rugit alors Rouville en se levant d’un bond, comme s’il s’apprêtait { charger. Diable ! Le nom des Rouville doit avoir encore quelque influence ?
— Je suis d’accord, approuva évidemment de Niverville, l’air parfaitement indigné. Rappelez-lui les nobles familles qui vivent ici.
— Je ne crois pas que ce soit une bonne stratégie, rétorqua le curé. Notre évêque se méfie de la noblesse canadienne, d’autant que celle-ci ne nourrit guère son clergé en fournissant des ecclésiastiques, ajouta-t-il d’un ton sévère. Et comme, malheureusement, Monseigneur tient des comptes serrés sur la provenance de ses nouveaux effectifs, mieux vaut, pour l’instant, invoquer des arguments relevant du bon sens. Par exemple, lui faire valoir qu’il risque de déplacer le cœur de toute une paroisse pour plaire à une poignée de mécontents.
Les deux nobles personnages se renfrognèrent, mais le curé Bédard connaissait bien les sentiments de Joseph-Octave Plessis ; inutile d’en rajouter.
— Alors, messire Bédard ? demanda le docteur. Selon vous, quelle est la meilleure action à entreprendre avant qu’il ne soit trop tard ?
— Monseigneur a demandé à messire Cherrier, de Saint-Denis, le soin de faire une enquête. C’est bien l{ la seule bonne nouvelle, répondit le curé.
Monsieur Boileau sursauta.
— Messire Cherrier? Mais on m’avait dit qu’il était très malade.
— Ce qui explique sans doute pourquoi il n’est pas encore venu à Chambly. Avec un automne aussi misérable, les voyages en canot entre Saint-Denis et Chambly sont difficiles pour un homme malade et âgé.
— Certes, notre grand vicaire doit bien avoir plus de soixante ans, calcula l’ancien député. Un de ses frères, Benjamin Cherrier, était mon collègue à PAssemblée. Je pourrais peut-être faire une visite à Saint-Denis, rencontrer le grand vicaire en évoquant de bons souvenirs de cette époque, tout en tentant de lui expliquer la situation ?
— Père, intervint le notaire, évitons ce genre d’intervention. Laissons plutôt la partie adverse commettre cette erreur. Si nous écrivions discrètement à messire Cherrier afin de lui expliquer notre difficile position ? Il connaît bien Chambly et comprendra rapidement que l’emplacement suggéré par les autres est insensé.
— J’approuve, fit promptement le marchand Bresse que tous ces bavardages impatientaient. Agissons ! Ecrivons au grand vicaire.
David Lukin approuva.
— Je dirais même qu’il serait plus habile si cette lettre était signée uniquement par notre curé. Entre confrères, rien de plus normal. Et puis,
Weitere Kostenlose Bücher