Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon frère le vent

Mon frère le vent

Titel: Mon frère le vent Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
fois suffisamment éloigné, il se retourna. Trois ikyan flottaient toujours, un homme dans chaque. Waxtal observa, attendit et quand il vit que la mer était calme, se rapprocha des autres, élevant la voix en chants, afin qu'ils sachent qu'il priait pour eux, car sa force résidait dans ses incantations et non dans ses bras.
    — C'est sûrement fini, déclara Phoque Mourant.
    Pourtant, Roc Dur et lui attachèrent leurs ikyan
    ensemble. Ils tirèrent l'homme hors de l'eau et le déposèrent en travers des plats-bords.
    Waxtal s'approcha, regarda puis détourna prestement la tête. Non, tous les chants, toutes les incantations, tous les pouvoirs du plus puissant des chamans ne ramèneraient pas Pieds Rouges à la vie. Qui pouvait survivre avec la poitrine écrasée, la mâchoire arrachée, la bouche écumant de sang à chaque respiration ?
    Roc Dur leva les yeux vers Waxtal et d'un mouvement violent de sa pagaie, ordonna :
    — Conduis-nous !
    Waxtal s'apprêta à rappeler à Roc Dur que Pieds Rouges avait agi stupidement. Lui, Waxtal, les avait mis en garde contre l'utilisation de harpons de phoque pour un morse. Mais il serait bien temps de parler une fois sains et saufs sur l'île des Chasseurs de Baleines. Qui pouvait dire si les esprits, voyant leurs harpons, n'allaient pas leur envoyer une autre vague et les abandonner à la mer pour se joindre aux murmures que porte le vent aux chasseurs dans leurs ikyan. Alors, il se mit à pagayer, sa rame était lourde entre ses mains.
    58
    Kukutux était sur la plage quand les hommes revinrent, Waxtal en tête, Mangeur de Poissons fermant la marche, Roc Dur et Phoque Mourant dont les embarcations étaient arrimées, Pieds Rouges gisant en travers.
    Kukutux ferma les yeux de chagrin quand elle entendit les deux jeunes épouses de Pieds Rouges entamer le chant funèbre. Elle se souvint de sa propre douleur à la mort de son époux.
    Puis, au-dessus du chant de deuil elle perçut la voix de Waxtal. Il braillait avec une telle grossièreté que cela étouffait les pleurs des femmes.
    — J'ai appelé les morses mais je vous ai dit, Hommes Baleines, de ne pas chasser. Qui ignore que les morses sont déshonorés par des harpons de phoque et de lion de mer? Quel homme est assez fou pour déshonorer l'animal dont il a besoin pour se nourrir ?
    Phoque Mourant sauta de son ikyak, saisit Waxtal par les épaules qu'il serra de toutes ses forces jusqu'à ce que les mots de Waxtal soient réduits à un murmure et qu'il se taise enfin.
    — Qui est assez fou pour déshonorer les morts ? demanda Phoque Mourant.
    Sur quoi il lâcha Waxtal si brusquement que l'homme tituba comme si on l'avait frappé.
    Roc Dur, Phoque Mourant et Mangeur de Poissons quittèrent la plage sans un mot. Mais Waxtal resta, ôta les pierres de lest et les vessies d'huile de son bateau puis entreprit de huiler les coutures comme si personne n'était en deuil, comme si Pieds Rouges était revenu de la chasse vivant et marchait sur ses deux jambes comme n'importe qui.
    Kukutux retourna dans l'ulaq et emporta de la nourriture jusqu'au feu de cuisson. Elle suspendit un sac à bouillir au-dessus des braises, l'emplit d'eau, de poisson frais et de poisson séché, puis attendit.
    Waxtal arriva, marmonnant des paroles de colère. Kukutux prétendit ne rien entendre. L'homme pénétra dans l'ulaq et en ressortit, sa canne à la main. Il frappa les pierres et l'herbe tout en marchant. La jeune femme fit comme si de rien n'était jusqu'au moment où la canne fusa tout près de ses pieds nus. Alors elle se leva et déclara avec force :
    — La nourriture que je prépare est celle que j'ai rapportée moi-même. Si tu veux manger, pose cette canne.
    Mais Waxtal leva de nouveau sa canne et frappa Kukutux sur les tibias, provoquant une marque qui la brûla.
    Hors d'elle, Kukutux s'empara de son couteau de femme et lui fit une estafilade au visage. Waxtal hurla et lâcha sa canne, portant sa main à sa bouche pour sucer le sang qui coulait de l'entaille. Kukutux attrapa la canne juste à temps. Levant un genou, elle la brisa en deux et jeta les morceaux dans le feu, maintenant Waxtal à l'écart avec son couteau jusqu'à ce que le bâton noircisse.
    — C'était une canne sacrée ! hurla Waxtal.
    Kukutux se contenta de balayer l'air de son couteau.
    Waxtal recula et, de sa main gauche, Kukutux ramassa alors une pierre à feu. Elle esquissa le geste de la lancer.
    Ignorant la douleur à son coude gauche, ses os et ses

Weitere Kostenlose Bücher