Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon frère le vent

Mon frère le vent

Titel: Mon frère le vent Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
déclencha des tremblements dans les bras de Kukutux. Cet homme était-il aussi puissant qu'il le prétendait ? Pouvait-il parler aux morts sans pour autant tomber sous leur pouvoir et être attiré dans les Lumières Dansantes ? Comment le morse serait-il venu sans le pouvoir de quelqu'un ?
    Mais dans les yeux de Waxtal, dans sa mâchoire, dans la douceur de ses mots, elle ne voyait qu'avidité. Même maintenant, sous la voûte du ciel, il semblait que toutes choses — la mer, la plage, les ulas, même les ikyan sur leurs claies — étaient attirées vers Waxtal, comme s'il avait le pouvoir de les emporter dans son âme, aussi aisément qu'un homme boit de la soupe dans un bol.
    Waxtal s'approcha du bord et mit ses mains en coupe pour prendre de l'eau qu'il rapporta pour en éclabousser le morse. Il fit cela à quatre reprises. Puis, appelant les femmes, il dit :
    — Il me faut quelque chose provenant de la mer, une moule ou un clam.
    Une des femmes tendit un chiton fermé dans son sac. La coquille sombre s'enroulait presque en cercle.
    — Parfait, dit Waxtal en prenant le chiton pour le placer dans la bouche du morse.
    Puis il entama une incantation, dans un langage que Kukutux ne comprenait pas, avec des mots trop durs pour être la langue Caribou parlée par Hibou et Œuf Moucheté.
    Après quoi, Waxtal tendit la main vers une des femmes qui lui donna son couteau à découper. Waxtal se pencha sur le morse, pratiqua la première entaille, essayant de trancher le cuir épais, donnant quelques coups, puis s'interrompant pour tendre la main vers une autre femme et recommencer avec une lame fraîchement aiguisée, tranchant le ventre du cou à l'anus.
    Waxtal s'adressa à la vieille femme comme s'il venait de l'entendre, comme s'il n'avait ni chanté ni accompli de rituels.
    — Non, dit-il, la part du chasseur te revient. Je ne la veux pas. Je n'en ai pas besoin. C'est à toi et aux épouses de ton fils qu'elle devrait appartenir.
    — Alors la part du chef, dit la vieille.
    Menhaden écarquilla les yeux puis observa Roc Dur.
    Elle se cacha en hâte le visage des deux mains.
    Kukutux se demanda ce que dirait Roc Dur. Une vieille femme ne pouvait disposer de la part du chef des chasseurs. Mais Roc Dur ne pipa mot.
    Waxtal secoua la tête.
    — Je ne prendrai aucune part de viande, dit-il. Ce n'est pas pour moi mais pour le village.
    Il fit plusieurs pas vers son ulaq avant de se retourner, de caresser les défenses du morse, l'une après l'autre. Il sourit à la vieille femme qui se tenait debout, couteau en main, car il lui revenait de couper et de partager.
    — Ce sont de belles défenses, dit-il.
    Sur quoi il quitta la plage sans un mot ni un regard pour quiconque. Kukutux le regarda disparaître dans son ulaq.
    60
    Waxtal était assis près de la lampe à huile. La mèche de mousse tressée avait besoin d'être lissée. Il sortit son couteau de manche et se hissa sur les pieds, contempla la fine spirale de fumée qui montait de la flamme crachotante, puis il se rassit et rangea son couteau. Qui pouvait dire ce qui arriverait à ce couteau s'il l'utilisait pour des besognes de femmes. Pourquoi risquer une malédiction, surtout sur cette île maudite ?
    Il songea à manger quelque chose, mais la femme ne lui avait laissé qu'une demi-peau de phoque de poisson séché et une poignée de viande de phoque. Quelle sotte, songea Waxtal. Les femmes n'avaient jamais eu de visions des choses de l'esprit. Mais à quoi s'attendre d'autre ? C'était déjà le cas de la plupart des hommes.
    Il rampa jusqu'à ses défenses de morse, s'assit à côté et posa les mains sur le froid de l'ivoire. Fermant les yeux, il se figura le morse mort sur la plage. Peut-être l'avait-il appelé après tout ? Sinon, pourquoi se serait-il échoué là, cet animal qui ne flottait pas une fois mort ? Qu'est-ce qui avait pu l'attirer sinon ses propres pouvoirs ?
    Il songea une fois encore à son pauvre village. Peut-être étaient-ils tous morts de faim au cours de ce premier hiver loin de l'île Tugix, sans huile ni nourriture. Cela ne lui déplairait pas de retrouver un ulaq des morts rempli de leurs os, y compris ceux de sa femme Coquille Bleue. Qu'ils meurent, tous autant qu'ils sont.
    Mais Samig ? Waxtal sourit. Non, il le voulait vivant. Samig devait voir Waxtal le chaman, Waxtal dans toute sa puissance. Après, qu'il meure oui, de la propre lance de Waxtal. Naturellement, s'ils étaient tous morts, à quoi ressemblerait son

Weitere Kostenlose Bücher