Mon frère le vent
poison sous un petit triangle d'obsidienne. C'était un modèle ancien car l'os était jauni et l'une des quatre barbes était cassée près de l'extrémité. Quelle tête de harpon était comparable à celles sculptées par Amgigh ?
Il dévisagea Roc Dur. Combien d'années depuis leur dernière entrevue ? Trois, quatre ? Sur certains aspects, Roc Dur n'avait pas changé. C'était un homme costaud, petit avec des membres épais et des poignets presque aussi larges que les chevilles de Waxtal. Ses dents étaient droites et régulières. Ses épais cheveux noirs lui arrivaient aux épaules. Ses yeux étaient froids et indéchiffrables, mais un bon commerçant avait bien des façons de savoir ce qu'éprouvait autrui. Qui pouvait dissimuler la colère sous une mâchoire détendue ? Qui pouvait empêcher son désir de se montrer en une moue, en un rapide battement de paupière ?
Waxtal referma le poing sur la tête de harpon.
— Tu en as d'autres ?
Ailleurs, Waxtal aurait jeté l'objet à terre avec un feint dégoût, mais il y avait quelque chose dans la façon dont Roc Dur était assis, dont il rejetait ses épaules en arrière, croisait les bras, coudes serrés, qui décida Waxtal à considérer avec intérêt sa première offre.
— Quelques-unes.
— Pour celle-ci et trois de plus, je te donne un ventre de phoque d'huile.
Roc Dur se raidit. Il leva un sourcil et plongea les yeux dans ceux de Waxtal.
Waxtal comprit. Quel homme, voyant cela, n'aurait compris que Waxtal proposait l'huile par pitié ? Bien que Roc Dur ait dit à Waxtal et aux marchands que presque tous les hommes étaient partis à la chasse, tout le monde pouvait constater que les chasseurs étaient peu nombreux. Les ulas n'étaient pas réparés et les bons chevrons finissaient par pourrir. Depuis quatre jours qu'ils étaient sur l'île, Waxtal avait vu plus de gens blessés — main, œil, pied, jambe — que dans le reste de son existence.
Comment douter alors que les Chasseurs de Baleines étaient maudits ? Il vit ces choses et sentit la frayeur monter. Il avait besoin que Roc Dur soit fort. Mais il se souvint que la force d'un homme est plus que la faveur des esprits. La force d'un homme — et sa faiblesse — est ce qu'il croit être. Waxtal s'obligea à se rappeler la haine de Roc Dur pour Samig, et il sourit. Oui, tout se déroulerait comme il l'avait prévu, mais en attendant, il devait tenter de maintenir Hibou et Œuf Moucheté à l'écart de Roc Dur. Waxtal ne voulait pas qu'ils craignent la malédiction que Samig avait lancée sur ce village.
Waxtal était ravi que Roc Dur ait donné à chacun des marchands une femme pour les nuits qu'ils passeraient sur l'île. Il avait retenu son sourire en constatant le désir dans les yeux des deux hommes et s'était dit, comme souvent, que les jeunes ne devraient pas être commer-çants. Ils pensaient trop au: plaisirs rapides et laissaient leurs reins l'emporter sur la sagesse. Cependant, il espérait que Hibou et Œuf Moucheté seraient heureux de leurs séjours avec les femmes Chasseurs de Baleines. Peut-être laisseraient-ils des fils grandir en chasseurs, des enfants qui rendraient la force à ce peuple qui comprenait les secrets des baleines. Même aujourd'hui, les deux hommes étaient en compagnie de ces femmes au lieu de chercher les bonnes affaires. Mais si Waxtal entendait s'en plaindre plus tard, il était content. Mieux valait pour lui être seul avec Roc Dur dans cet ulaq. seul à troquer sans être dérangé.
Il dévisagea une nouvelle fois le chef rougeaud doni la tension se lisait sur le front et la mâchoire. Waxtal se souvint que Roc Dur n'était pas un imbécile. Accepter l'huile serait reconnaître les besoins de son village Cependant, était-il en position de refuser? Bien des enfants Chasseurs de Baleines étaient maigres comme des brins d'herbe et les femmes étaient pires encore.
Waxtal se pencha en avant et baissa la voix.
— Me crois-tu un marchand stupide ? dit-il avant d'esquisser un sourire. Crois-tu que j'ignore que mon huile vaut beaucoup plus que quatre têtes de harpon ? Dans d'autres villages, si, ajouta-t-il en se redressant Mais je suis chez les Chasseurs de Baleines. Les Chasseurs de Baleines doivent rester près de leur île pendant les mois de troc. Ils doivent se tenir prêts pour les baleines, aussi ne peuvent-ils envoyer leurs commerçants sauf dans les villages proches des Traqueurs de Phoques. Tu ne sais pas ce que ces tribus font de ces
Weitere Kostenlose Bücher