Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon frère le vent

Mon frère le vent

Titel: Mon frère le vent Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
poitrine lourde et puissante comme celle des hommes qui passaient beaucoup de temps à pagayer, qui avaient besoin de tenir le vent près de leur cœur pour amortir la mer.
    — Elle est forte et travailleuse, dit Roc Dur en la désignant du menton.
    Hibou pencha la tête sur son travail, utilisant une alêne et un bout de nerf raide pour faire un conteneur à l'aide de deux longueurs de cuir. Œuf Moucheté se leva pour tourner autour de Kukutux, puis passa la main sur
    le dos de son suk en peau de loutre pour lever enfin la pointe de ses cheveux.
    — Tu t'es coupé les cheveux.
    — Je suis en deuil.
    Elle s'écarta mais Œuf Moucheté l'agrippa par le bras.
    — Enlève ton suk.
    Le ton de sa voix fit enrager Kukutux. Des paroles blessantes lui brûlaient les lèvres et elle eut un regard pour Roc Dur. Il dessina de sa bouche le mot « huile ». Kukutux serra donc les dents. Elle ôta son suk et se tint devant les deux marchands, ne portant que ses tabliers et les colliers que son mari lui avait offerts avant qu'elle ne devienne sa femme.
    De nouveau, Œuf Moucheté tourna autour d'elle, hochant cette fois la tête. Quand il arriva à son bras gauche, il s'arrêta, lui encercla le poignet avec douceur et écarta son bras de son corps. Il examina son coude et laissa courir ses doigts sur les trois cicatrices qui allaient de son avant-bras à son bras.
    — C'est arrivé quand les montagnes... ?
    Kukutux acquiesça d'un signe de tête.
    — Cela fait-il mal ?
    Kukutux faillit sourire.
    — Que t'importe ? Tu ne peux sentir ma douleur.
    Hibou émit un petit ricanement et le visage d'Œuf
    Moucheté s'assombrit.
    — Elle se sert de son bras, s'empressa d'ajouter Roc Dur. Elle pêche, pagaie et coud aussi bien que les autres femmes.
    — Et au lit ? s'enquit Œuf Moucheté.
    — Que je vienne ou non dans ton lit sera ma décision, intervint Kukutux. J'ai accepté de cuisiner, coudre, apporter œufs et poissons et chercher des clams. Je ne promets rien de plus.
    — Ainsi, c'est ce que tu nous amènes, répéta Œuf Moucheté.
    Kukutux se rhabilla — excellente façon de dérober son visage aux insultes de l'homme. Elle lissa son suk sur ses seins et son ventre. Puis ses yeux se posèrent sur le visage d'Œuf Moucheté qu'elle observa avec dureté. Après quoi elle tourna autour de lui comme il avait fait pour elle. Elle claqua légèrement la langue et secoua la tête puis marcha dans l'ulaq en fouillant les chambres du regard.
    — Peut-être n'avez-vous pas besoin de femme, dit-elle enfin. Mieux vaut amener des sternes et des mouettes. Quelle femme voudrait nettoyer ce taudis ?
    Une fois encore, Hibou pouffa de rire, mais Œuf Moucheté rétorqua :
    — Tu crois que c'est à nous de ranger ? Nous sommes des commerçants. Waxtal se chargeait des tâches des femmes, mais maintenant qu'il est parti...
    Ah, le vieux n'est pas avec eux, pensa Kukutux. Nombreux Bébés lui avait dit qu'il appartenait aux Tra-queurs de Phoques qui avaient combattu les Petits Hommes. Mais c'était il y a longtemps, bien avant que Kukutux n'ait atteint l'âge de la connaissance. Et si Waxtal avait été un grand guerrier autrefois, ce n'était plus qu'une racine racornie, sombre et toute ridée. Ses yeux semblaient ne posséder nulle sagesse, et sans cela, d'où un vieillard tirait-il sa force ? Il sculptait, disait Nombreux Bébés, encore que personne n'ait vu son œuvre. Peut-être, songea Kukutux, portait-il sa sagesse dans ses mains. N'empêche, il était bon qu'il n'y ait que deux marchands dans l'ulaq. Quelle femme s'en plaindrait ? Moins d'hommes, moins de travail.
    Kukutux se rendit à la réserve de nourriture et tira les rideaux. Elle constata avec surprise qu'elle était presque vide, mais qui savait où les commerçants dissimulaient leurs provisions ? Elle sortit un conteneur à demi rempli de poisson séché. A l'aide de son couteau de femme, elle entreprit de trancher les morceaux de poisson. Au fond de la cache, elle trouva un panier tissé bien serré de baies séchées et un autre de graisse durcie. Elle prit une poignée de baies puis brisa un morceau de graisse qu'elle coupa finement.
    — Ainsi, vous laissiez votre père faire les travaux de femme ?
    Elle ne regardait pas Œuf Moucheté mais percevait sa colère.
    — Waxtal n'est pas, ce n'est pas...
    Les mots se bousculaient.
    — Je comprends pourquoi il est parti, reprit Kukutux en retenant son sourire mais se hâtant de parler pour qu'Œuf

Weitere Kostenlose Bücher