Prophétie
commis. » Je lui décrivis la mort de Lockley et lui parlai du mot donnant l’adresse de Goddard.
« Je ne peux rien faire pour lui, n’est-ce pas ?
— Non.
— Alors, bonne chance dans le Hertfordshire ! me lança-t-il, le regard dur, presque méprisant. Je ne porterai pas plainte s’il est arrêté, déclara-t-il. Je refuse qu’on pende un gamin de dix-huit ans, comme la loi le prescrit, parce qu’il a volé un peu d’argent. » Il ramassa le petit sac de pièces que j’avais posé sur la table et le glissa dans sa robe. « Voilà ! Votre preuve n’existe plus. Et maintenant, j’aimerais que vous vous en alliez, Matthew. J’espère que vous allez retrouver Goddard. » L’expression de son visage indiquait qu’il se lavait les mains du reste de l’enquête.
« Guy…
— Non. Allez-vous-en, je vous prie. J’ai promis d’aller rendre visite à Adam à Bedlam. » Il planta soudain sur Barak un regard acéré et jecompris qu’il se demandait si je lui avais parlé des sentiments troubles qu’il portait à Piers.
« Je n’ai pas…, commençai-je.
— Partez, Matthew, je vous en prie. » Son regard dur, furieux, me frappa au cœur.
Barak et moi quittâmes l’échoppe. Comme nous détachions les chevaux, Barak me demanda, l’air intrigué : « Que m’avez-vous caché ?
— Rien. La vie privée de Guy ne nous concerne pas. »
Nous nous éloignâmes en silence. Si on attrape Piers, pensai-je, et qu’on l’accuse de vol, il répétera ses accusations contre Guy dans l’espoir de se faire plaindre. Je réprimai un râle en pensant à l’engrenage que je risquais d’avoir enclenché et au mal que j’avais causé à notre vieille amitié.
38
N ous nous remîmes en selle et rentrâmes à la maison par des rues bondées. La plupart des sergents semblaient en patrouille, ainsi que plusieurs gardes portant la livrée de l’évêque Bonner. De nombreux passants leur lançaient des regards hostiles ou effrayés. Je pensai à ceux qui avaient été arrêtés et au nouveau péril que courait Cranmer. Que faisaient les dévots à ce moment-là ? Sans doute devaient-ils se terrer en attendant que passe l’orage. Cette dernière persécution ne pouvait que les encourager à se considérer comme des martyrs. Je me dis soudain que, en tant qu’évangéliste et détenteur d’une fonction royale, Harsnet risquait d’être lui-même menacé. À moins que la protection de Cranmer et de lord Hertford ne fût suffisante.
Épuisé, je montai me coucher dès que nous arrivâmes à la maison, dormis plusieurs heures, puis dînai tristement tout seul, Barak et Tamasin restant dans leur chambre. À cette heure, les hommes de Seymour devaient être arrivés à Hertford. Je me couchai tôt ce soir-là. Le lendemain matin, il n’y avait toujours pas de nouvelles. Barak me rejoignit pour le petit déjeuner.
« Que se passe-t-il ? demandai-je.
— Peut-être les hommes de Seymour règlent-ils discrètement son compte à Goddard, répondit Barak, la mine sombre.
— Ils devraient nous tenir au courant. » Une pensée me traversa soudain l’esprit. « Où est Tamasin ? Est-ce qu’elle saute à nouveau le petit déjeuner ?
— Elle est toujours couchée. Elle a deviné qu’un nouveau meurtre avait été commis, mais je ne lui ai pas dit où j’ai été hier. Elle devient morose et ne sort pas du lit. Elle avait l’air si… triste.
— Pourquoi penses-tu que vous ne parvenez plus à vous entendre ?
— Aucune idée. » Et comme cela arrivait très souvent, il changea de sujet. « Par conséquent, vous n’allez pas dénoncer le jeune Piers ?
— En effet.
— Qu’y a-t-il entre lui et le vieux Maure ? demanda-t-il, l’air curieux.
— Je pense que le besoin de s’occuper de quelqu’un, d’avoir un disciple à qui léguer son savoir, est devenu si impérieux qu’il domine tout autre sentiment. En fait, peu importe si on ne donne pas suite, car Guy est débarrassé de Piers. J’espère qu’il s’est enfui et qu’il a trouvé refuge très loin de Londres.
— S’il a la moindre jugeote, c’est ce qu’il a fait. Il sait que s’il est convaincu de vol, il sera pendu. »
Je me levai d’un seul coup. « Je vais aller à Bedlam, dis-je. Guy a annoncé qu’il devait s’y rendre pour voir Adam. Je vais tenter de lui faire entendre raison.
— Il est plutôt furieux », dit Barak, dubitatif.
Je faillis lui répliquer qu’il n’avait
Weitere Kostenlose Bücher