Thalie et les âmes d'élite
hauteur.
—... Comme tu peux le voir, la place est libre.
Blond, les cheveux légèrement bouclés, visiblement robuste, Jacques Létourneau regardait l’autre écolier avec un sourire ironique. Près de lui, Raymond Lavallée se sentait gauche, trop court et trop rond. Il s’assit sur le siège en bois, en prenant garde de ne pas trop écraser son voisin contre la fenêtre.
— Je suis heureux de retourner à l’école ce matin, déclara-t-il après un silence.
— Ah ! Le vilain péché d’orgueil. Déjà pressé de jouer au premier de classe !
— ... Ce n’est pas ça.
— Tu n’aimes pas être premier de classe ?
L’autre arquait les sourcils de surprise. En effet, le garçon n’arrivait pas à se hisser au premier rang, mais se maintenait sans trop de mal au second ou au troisième. Et bien sûr, il en tirait une énorme fierté.
— Le retour à la routine du Séminaire me fera le plus grand bien. L’été, ou je m’ennuie chez moi, ou je me retrouve chez des parents pour participer aux travaux agricoles.
— Comment cela, les travaux agricoles ?
— Les quatre dernières semaines, j’étais chez un frère de ma mère pour aider à toutes les tâches de la ferme.
Comme il nous fournit des légumes pour l’hiver, mon aide est une façon de le payer en retour.
Pour Jacques Létourneau, même penché sur un champ de pommes de terre, une bêche à la main, un séjour à la campagne lui paraissait mieux que ses longues journées à tuer le temps dans Limoilou.
— J’aurais volontiers troqué ma place contre la tienne, confia-t-il quand le tramway arriva au sommet de la côte d’Abraham.
Raymond éternua bruyamment, sortit son mouchoir de sa poche pour souffler dedans.
— Moi aussi, j’aurais pris ta place. Tu vois, j’ai passé ces semaines à renifler, à éternuer et à me moucher. Je suis sûr que tu as trouvé mieux à faire.
— A Limoilou, précisa Létourneau, tous les garçons de notre âge travaillent. Moi, j’ai joué au baseball avec des gamins du quartier.
Il voulait dire des garçons de douze ou treize ans. Du haut de ses seize ans, cela paraissait très jeune. Devant le marché Montcalm, les écoliers montèrent dans un autre tramway pour parcourir la distance jusqu’au Petit Séminaire.
Sur le parvis de la cathédrale d’abord, puis dans la cour de l’institution, des centaines de jeunes gens discutaient avec animation, vêtus du «suisse», l’uniforme de leur institution.
Il y avait là des externes, les élèves de la ville qui ne payaient que la scolarité, et les internes, les pensionnaires. Encadrés de près vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ceux-là formaient l’élite de la clientèle.
— Fais soigner ce rhume, déclara Jacques Létourneau en se séparant de son camarade afin de rejoindre ses amis.
— J’y songerai, si cela ne disparaît pas tout seul, dit l’autre.
Il regarda le grand blond rejoindre avec plaisir une petite coterie d’écoliers un peu turbulents. Puis il se dirigea vers les membres de la congrégation de la Sainte Vierge. Ce genre de société étudiante, encadrée par un prêtre, devait permettre de développer sa piété. Cette année, il se promettait d’être admis dans toutes les associations de l’établissement.
Bientôt, un vieux prêtre âgé de quatre-vingts ans sortit du Séminaire et secoua une énorme cloche en laiton.
Docilement, les élèves formèrent des rangs par groupes-classes, les
plus
petits
devant,
les
plus
grands
derrière.
Raymond se retrouva parmi les premiers de Belles-Lettres, Jacques avec les derniers.
*****
Au fil des semaines, Thalie prenait de l’assurance. Sa journée de service au dispensaire des pauvres lui permettait de voir défiler sous ses yeux toutes les misères humaines, alors que la clientèle du cabinet du docteur Caron se composait de personnes mieux nanties. Pourtant, pour la totalité de ces clients, sa relation avec eux se terminerait invariablement par l’annonce d’un pronostic fatal. Elle se faisait à l’idée, se réconciliait avec l’éventualité d’annoncer de mauvaises nouvelles.
Le 1er septembre, l’arrivée d’un jeune garçon à la porte de son box lui causa une certaine surprise. Excepté le bout du nez un peu rouge et des yeux cernés, celui-là affichait une santé éclatante.
— Oh ! Madame, je vous reconnais, déclara-t-il d’entrée de jeu.
Comme elle arquait les sourcils pour exprimer son étonnement, il expliqua :
—
Weitere Kostenlose Bücher