Au temps du roi Edouard
bouton vient à peine de s’éclore ! Laissez germer les fruits. Vous n’êtes jamais entré en contact avec la vie, Sébastien… Suivez-moi, et vous apprendrez que la vie est une pierre où les dents doivent mordre. Dans trois ans, vous reviendrez peut-être avec un sens des valeurs… Ou, d’ici là, il y a aura une guerre qui vous aura tué. Je crois que vous vous conduirez avec bravoure, et je reconnais même que, dans ce cas, la Tradition, à laquelle vous attachez tant d’importance, pourra remplacer utilement l’expérience. En attendant, voulez-vous venir ?
— Chevron ! implora Sébastien, torturé par un dernier combat.
— Vous serez un meilleur maître pour Chevron.
— Très bien, fit-il. Je viendrai.
Le carrosse s’arrêta devant Grosvenor Square.
1 En français dans le texte.
Vita Sackville-West
dans Le Livre de Poche
Haute société n o 31770
Evelyn Jarrold est une parfaite représentante de la haute bourgeoisie oisive. Sophistiquée, exigeante, elle tombe amoureuse de Miles Vane-Merrick, un député réformiste, de quinze ans plus jeune qu’elle. Mais Miles se sent avant tout porté vers ses ambitions et « l’ivresse du moment ». Qui, dans cette relation complexe, pourra rester fidèle à l’autre ?
Paola n o 32162
Soudain une jeune femme apparut en haut des marches, adossée à la fenêtre […]. Aucun doute, c’était Paola, la star des bals du Westmorland. Bien qu’elle fût en contre-jour, elle me fit d’entrée beaucoup d’effet […] Comment la qualifier ? Elle avait du style . Du chic.
Plus jamais d’invités ! n o 31586
À l’instigation de sa femme, Walter Mortibois invite son frère, sa belle-sœur, son beau-frère et leur fils, ainsi qu’une excentrique lady, à passer le week-end dans leur demeure d’Anstey, tout en leur préférant la compagnie de Svend, son berger allemand… Jusqu’à ce que, brusquement, un double drame vienne brouiller les cartes.
Toute passion abolie n o 31231
Le jour même de la mort de son mari, Henry Holland, comte de Slane, lady Slane, quatre-vingt-huit ans, surprend son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l’âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver…
Vita Sackville-West (1892-1962), amie intime de Virginia Woolf et écrivain prolifique (poèmes, biographies, manuels sur l’art du jardin, journaux, récits de voyage…), a signé des recueils de nouvelles et des romans, dont le plus célèbre, Au temps du roi Édouard (1930), fait revivre avec grâce le monde de la haute aristocratie anglaise au début du xx e siècle.
Couverture : © Edward Cucuel, L’Adieu . © Christie’s Images/Bridgeman
© The Estate of Vita Sackville-West, 1930.
© D.R., pour la traduction
ISBN : 978-2-253-16334-3 – 1 re publication LGF
Weitere Kostenlose Bücher