Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dans l'intimité des reines et des favorites

Dans l'intimité des reines et des favorites

Titel: Dans l'intimité des reines et des favorites Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Guy Breton
Vom Netzwerk:
bonne escorte au château d’Usson, vieille forteresse bâtie sur la crête d’un pic inaccessible. C’était une prison merveilleusement choisie. Avec son vieux donjon carré et ses vingt tours de défense, ce nid d’aigle défiait toutes les attaques. Un moine qui y avait vécu disait que « le soleil seul pouvait y pénétrer de force »…
    Margot fut enfermée dans les appartements les plus retirés. Après quoi, Canillac fit exécuter Aubiac.
    — L’autorité du roi me fait perdre la vie et non mon démérite, s’écria le jeune amant de la reine de Navarre lorsqu’on lui apprit qu’il allait périr.
    Puis il baisa un manchon de velours bleu que lui avait donné Margot et il tendit son cou au bourreau. Le rêve audacieux qu’il avait osé faire s’était réalisé, il mourait content.
    On avait creusé une fosse au pied de la potence. Le malheureux respirait encore quand il y fut jeté [70] .
     
    Pendant quelque temps, personne ne sut ce qui se passait dans la forteresse d’Usson, et le bruit courut que Henri  III avait fait assassiner sa sœur.
    En réalité, Marguerite était en train de jouer au roi le plus beau tour de sa vie.
    Un matin, elle avait fait savoir à Canillac qu’elle serait heureuse de le recevoir dans sa chambre. Le marquis, sans méfiance, vint et trouva sa prisonnière au lit, portant un vêtement léger et fort échancré, qui laissait voir « tétins blancs comme neige et piqués d’une framboise ». Il en fut troublé et son œil (il était borgne) « perdit de sa dignité au profit de la concupiscence ». Margot, qui le considérait en souriant, paupières mi-closes, comprit qu’elle avait montré de sa personne un échantillon suffisamment prometteur pour que son geôlier désirât « toute la pièce… ».
    Elle l’invita à s’asseoir près d’elle et l’entretint longuement de poésie, d’art et de littérature, affectant de ne rien voir de l’état hypertendu dans lequel se trouvait le malheureux [71] .
    Puis elle lui donna congé en disant :
    — Je serais très heureuse de pouvoir parler ainsi avec vous tous les matins.
    Canillac, les pommettes en feu, promit de revenir. Et dès le lendemain le jeu recommença, pour le plus grand dommage des artères du marquis. Au bout de huit jours, ne pouvant se contenir davantage, il se mit à genoux dans la chambre et demanda à Marguerite, en des termes simples, mais touchants, de bien vouloir l’autoriser à coucher avec elle.
    — Je vous donnerai tout ce que vous voulez, s’écria-t-il.
    Margot s’étira comme une chatte :
    — Donnez-moi la ville d’Usson.
    Il accepta et elle ouvrit ses draps…
    C’est ainsi que la reine de Navarre cessa d’être prisonnière pour être à la fois la maîtresse de la place forte et du marquis de Canillac.
     
    Marguerite avait acquis, au cours de ses multiples aventures galantes, un savoir-faire et un tour de main qui stupéfiaient ses amants. Canillac fut ébloui et jura de se vouer désormais corps et âme à cette femme qui lui procurait de si grandes voluptés. Margot n’attendait que cela. Entre deux étreintes, elle lui expliqua pourquoi Henri  III voulait la faire disparaître :
    — Le roi mon frère désire que je meure afin que la princesse de Lorraine épouse le roi de Navarre, mon mari, lequel abjurerait à cette occasion. En outre, ma belle-sœur, Catherine de Bourbon [72] , épouserait le fils aîné du duc de Lorraine, ce qui amènerait la réconciliation de la maison de Condé et de la maison de Lorraine, donc l’amoindrissement de Henri de Guise, réduit au rôle de cadet désavoué.
    Elle ajouta :
    — Si vous m’aimez, vous devriez aller à Lyon trouver M. de Foronne, qui est l’un des principaux agents du duc de Guise, et lui dire que vous êtes mon ami, tout prêt à nous servir, lui et moi.
    Le soir même, Canillac partit pour Lyon. Les Ligueurs, qui ne s’attendaient pas à une telle aubaine, lui accordèrent quarante mille écus de pension par an et cinquante soldats pour la garde du château d’Usson.
    Dès son retour, le marquis congédia la garnison de Henri  III et installa les hommes du duc de Guise.
    L’amour de Canillac pour la reine de Navarre créait ainsi, en plein cœur du royaume, un centre ligueur hostile au roi de France…

8
    Une femme empêche Henri de Navarre
d’exploiter la victoire de Coutras
    Henri  IV eût été un héros accompli s’il
    eût été réduit au sort

Weitere Kostenlose Bücher