Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Titel: Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Abtey
Vom Netzwerk:
tels détours, alors qu’il attend beaucoup d’Hercule et qu’il aimerait sans doute pouvoir l’admirer, l’applaudir, l’encourager sans penser à autre chose, une femme vient l’apostropher.
    — Vous êtes bien monsieur Edmond de Villefranche ? questionne l’arrivante.
    — Pour vous servir, répond Edmond en tournant la tête vers son interlocutrice, et en s’inclinant respectueusement.
    — Dans ce cas, Tancrède de Gaillusac était, je crois…
    — Mon frère, nous avons eu le même père.
    — J’ai bien connu votre frère, peu avant sa mort. Si tragique. À tout dire, j’étais présente ce soir-là. En vérité, nous nous aimions, Tancrède et moi-même.
    Edmond de Villefranche se rapproche au plus près de son interlocutrice, il lui saisit le bras, avant de desserrer son étreinte et de relâcher sa prise.
    — Vous voulez dire que vous avez vu Tancrède se faire tuer ?
    — Il est pour ainsi dire tombé à mes pieds.
    — Vous avez donc pu reconnaître son meurtrier. Car c’était un meurtre, n’est-ce pas ?
    — Oui, l’homme venait à visage découvert solder un différend à la pointe de l’épée, mais Tancrède n’a guère pu se défendre, tant les choses se sont précipitées. Il fut grièvement touché par surprise, puis achevé d’un coup donné froidement, en plein cœur. Au mépris de tout, l’assassin s’est ensuite penché sur la dépouille de Tancrède. Il la fouilla, déroba une bourse, et retira du pourpoint un mouchoir brodé avec lequel il essuya sa lame. Pour comble, ce meurtrier s’est approché de moi, il m’a tendu le carré ensanglanté, et m’a forcée à le prendre sur ces mots cruels : Séchez vos larmes .
    Ce mouchoir, dit la femme en sortant un carré de batiste rougi aux quatre coins, j’en fis présent à Tancrède, il était brodé à ses initiales. Depuis ce jour, depuis cette nuit, je l’avais gardé contre moi, en mémoire du défunt, le voici, il est à vous. Ce sang, qui est le vôtre par les mâles, réclame vengeance.
    Edmond se recule d’un pas.
    — Hélas, madame, j’y ai songé souvent, mais jusqu’alors je n’avais aucun indice pouvant me mener à lui. Pourquoi ne pas avoir parlé plus tôt ?”
    Retour à l’hôtel de Bourgogne, où le destin joue sa propre pièce aux côtés de monsieur Corneille
    « Vous l’avez compris Votre Majesté, dit d’Artagnan, Tancrède de Gaillusac, le demi-frère d’Edmond de Villeneuve, est bien ce jeune mousquetaire que nous rencontrâmes en ces heures dramatiques où Jean Hackard de La Hache joua le tout pour le tout : un médaillon pour des lettres de noblesse, un symbole pour un passeport. Tancrède de Gaillusac est cet arbitre, qui, à l’aide d’une fausse pièce à double face, permit à l’élève d’Henri de Mainsonneuve d’obtenir un précieux parchemin. Hélas, nous nous en souvenons, le document était un faux, et l’arbitre découvrit qu’il avait soutenu un tricheur, un imposteur. La sympathie première se mua en haine réciproque, le mousquetaire toisa, provoqua l’importun sortant ridicule du bureau de monsieur de Tréville. Ne pouvant obtenir ce duel que le mousquetaire refusa à un étranger, Jean Hackard de La Hache, notre futur Amadéor, prit ensuite le parti de séduire la compagne du cadet, de le pousser à la fureur et tout cela se termina un soir de clair de lune, à l’angle d’une rue, lame contre lame, fer contre fer, dans le respect des dogmes.
    Car le récit que vient de faire cette femme n’est pas fidèle à la réalité des faits. En déformant les événements, elle entend attiser la colère d’Edmond de Villefranche. Celui-ci ne doit pas seulement défier un duelliste triomphant, mais châtier un infâme meurtrier, un méprisable assassin.
    En vérité, cette femme veut honorer la loi du Talion. Ne fut-elle pas le jouet d’un plan implacable ? Ne fut-elle pas abandonnée, sans le moindre état d’âme, par cet amant déloyal, ayant feint de tendres sentiments, par ce bel astre au cœur sec ? Celui-ci partait vers de nouveaux territoires débuter un long voyage à travers l’Europe en guerre, tantôt arquebusier enrégimenté, tantôt cavalier seul, amant infidèle, duelliste recherché, tête brûlée ferraillant sous le soleil d’Espagne, agent du secret traversant masqué la place Saint-Marc, la police du Saint-Père à ses trousses ; celle-là demeurait statufiée, devant le corps de ce jeune mousquetaire qu’elle avait trahi, complice involontaire

Weitere Kostenlose Bücher