Le glaive de l'archange
regarda la morte.
— J’aimerais parler au médecin. Puis je l’amènerai examiner le corps.
Isaac palpa la tête et la mâchoire de la défunte et recula. Il porta ses doigts à son nez et huma.
— Je puis vous dire qu’elle a été tuée entre laudes et prime, puisque c’est ainsi que vous nommez les heures.
— Vous êtes très précis, maître Isaac. Pouvez-vous en être sûr ? demanda l’abbesse.
— Absolument. Les sœurs chantaient laudes alors que nous quittions le couvent. Presque au même instant, cette dame est passée en courant à côté de nous. Elle était en vie alors. Johan dit l’avoir découverte peu après prime. Elle était morte.
— Je ne l’ai pas remarquée, dit Berenguer.
— Je suis certain que telle était son intention. Soit elle connaissait ma cécité, soit elle voyait en vous le témoin le plus dangereux. Quand Sor Marta nous a ouvert la porte du couvent, cette dame est sortie précipitamment en abandonnant derrière elle un fort parfum de musc, de jasmin et de peur. Il ne reste plus à présent que le musc et le jasmin de ses cheveux. La peur est morte avec elle.
— Elle se trouvait donc bien à l’intérieur du couvent, dit l’abbesse. Vêtue comme l’une de nos sœurs.
— L’une de nous l’aurait certainement vue, dit Sor Agnete.
— Pas si elle avait un ou une amie qui l’abritait, reprit l’abbesse. Il y a dans la nouvelle section des pièces où travaillent les maçons. Nul ne peut y pénétrer sans l’architecte lorsqu’il vient inspecter l’avancement des travaux. Elle aurait pu s’y dissimuler.
— Mais à quelles fins ? demanda Sor Agnete. Pourquoi se cacher dans un couvent ? Une dame cherchant un sanctuaire y serait demeurée.
— À des fins mauvaises, assurément, Agnete, dit l’abbesse avec une certaine impatience. Mais qui va découvrir la raison de son acte ? Mes filles ne peuvent aller en ville et interroger pour savoir qui voudrait profiter de notre refuge.
— C’est parfaitement exact, dit Berenguer. Je vais envoyer mes officiers…
— Pardonnez-moi d’intervenir dans vos réflexions, dit Isaac, mais les officiers de l’évêque sont aussi connus que vous, vous-même, madame, ou Son Excellence. S’ils interrogent à propos de religieuses ou d’étrangères, la ville ne parlera plus que de cela. Moi-même, je pénètre partout et peux demander n’importe quoi. Je vais me mettre en devoir de découvrir ce que je peux et je vous le rapporterai.
— C’est fort aimable à vous, maître Isaac, dit l’abbesse d’un air dubitatif.
— Puis-je vous dire un mot en privé, madame ?
Berenguer sortit dans le couloir, suivi de l’abbesse.
— La proposition du médecin est très intéressante. Vous seriez bien avisée de la prendre en considération.
— Mais, Votre Excellence, voyez qui il est. Une affaire touchant à la réputation de l’Église devrait assurément être menée par l’un des nôtres.
— Pas si nous sommes incapables de la mener à bien, dame Elicsenda.
— Fort bien, seigneur Berenguer, dit-elle avant de revenir dans la pièce. Maître Isaac, comment pourrez-vous étudier un problème aussi lié à notre couvent ? Je crains que vous n’ayez pas l’occasion de poser des questions.
— Toutes sortes de gens sont mes patients, et rares sont ceux qui ont la sagesse de se méfier de la sagacité d’un aveugle. Et puis, vous le savez, mon ouïe est très fine.
— Vous irez seul ? insista-t-elle. Sans le don de la vue pour vous aider ?
— Raquel est mes yeux, madame, et pendant qu’elle s’occupe de dame Isabel, j’ai un petit assistant aux yeux vifs et aux pieds légers. À nous deux, il n’y a aucun endroit où nous ne puissions aller, rien que nous ne puissions observer – sauf à l’intérieur de vos murs. Quand j’apprendrai pourquoi cette grande dame s’est comportée de manière aussi étrange et auprès de qui elle a trouvé la mort, je vous le ferai savoir.
— Dans ce cas, c’est avec grand plaisir que nous acceptons votre proposition, maître Isaac, déclara Elicsenda avec grâce.
— Je crains que votre enquête ne vous mène en terrain périlleux, ami Isaac, dit l’évêque. Si vous avez besoin de mes officiers, envoyez votre assistant aux pieds légers quérir leur aide. Donnez-leur ceci, ajouta-t-il en tendant une bague à Isaac.
Le médecin effleura du doigt le blason gravé.
— Êtes-vous certain de vouloir m’accorder une telle
Weitere Kostenlose Bücher