Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le livre des ombres

Le livre des ombres

Titel: Le livre des ombres Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
l'angle de la fenêtre, elle entendait les bambins sans les voir. Elle s'adressa à l'un des apprentis :
    — Empêchez-les d'approcher.
    Puis, se retournant, elle rejoignit d'Helga assise au bord du lit, le visage dans les mains.
    — Helga, regardez-moi.
    Kathryn ramassa le chiffon sale et s'installa à côté d'elle.
    —
    Écoutez-moi, Helga, reprit-elle doucement.
    Vous l'ignoriez, mais vous étiez en train d'empoisonner votre mari. Si cette eau provient du Jourdain, alors moi, je suis la fille du Grand Manitou. Les gens meurent davantage victimes de l'ignorance et de l'eau malpropre que de toute autre cause. Dieu sait d'où venait celle-ci ! Vous êtes une femme soigneuse, Helga, votre maison est bien tenue.
    Elle poussa alors le chiffon sous le nez d'Helga.
    —
    Sentez ceci. Pourquoi croyez-vous que la saleté et la sainteté vont de pair?
    Helga huma l'étoffe et fit la grimace.
    — Pourtant il m'en a coûté deux sous !
    Derrière les deux femmes, sur le lit, Torquil gémit dans son sommeil agité.
    —
    Vous croyez qu'il va mourir? demanda Helga.
    Oh, doux Jésus, sainte Marie, saint Joseph, saint Gabriel, saint Raphaël !
    Kathryn lui saisit la main.
    —
    Promettez-moi de ne plus jamais acheter des choses pareilles.
    Helga hocha la tête et leva solennellement la main droite.
    — Je le jure par la paille de la mangeoire du Christ.
    —
    Cela suffit ! s'exclama Kathryn qui se remit vivement debout.
    — Vous avez votre propre puits, n'est-ce pas, Helga ? Eh bien, je veux que vous fassiez boire à Torquil autant d'eau de ce puits que possible, et que vous la lui serviez dans une tasse que vous aurez soigneusement récurée. Mélangez-la avec un peu de miel. Je vous enverrai Agnes avec la potion.
    Il faudra lui en donner au moins quatre fois par jour. Et ne lui faites absorber rien d'autre, promettez-le-moi!

    Helga opina et Kathryn retourna à la fenêtre.
    — Je suis désolée, dit-elle, je n'aurais pas dû jeter le flacon.
    Elle se pencha en se décrochant le cou.
    — Je ne puis le voir d'ici.
    Le cœur de Kathryn fit un bond dans sa poitrine en même temps qu'elle se remémorait Mathilda Sempler et Isabella Talbot devant le juge, dans la salle du château.
    — Bien sûr, souffla-t-elle.
    Elle porta la main à sa bouche puis se rappela le chiffon sale qu'elle avait manipulé.
    — Venez, Helga, lança-t-elle. Torquil vivra si vous faites exactement ce que je vous dis. A présent, descendons dans le jardin et nettoyons les dégâts que j'ai faits. Après nous nous laverons bien les mains et nous occuperons de Torquil. Dans une semaine, si Dieu le veut, il s'activera de nouveau dans son atelier.
    Une Helga assez penaude mais heureuse l'accompagna au rez-de-chaussée. Kathryn sortit ensuite dans le petit jardin pour ramasser les débris du flacon en bois qu'elle enfouit avec soin dans le tas d'ordures. Puis elle se redressa et leva les yeux vers la fenêtre de la chambre de Torquil. Le mur partait en avant de sorte que de la fenêtre, on ne pouvait pas voir quelqu'un debout près de sa base. Kathryn rentra dans la maison, se lava les mains avec de l'eau de rose et promit à Helga de lui faire parvenir la potion aussi rapidement que possible. Puis, perdue dans ses pensées, elle regagna Ottemelle Lane.
    Thomasina préparait déjà ce qui allait être, déclara-t-elle d'une voix triomphante, un grand festin : épaisse soupe de pois, huîtres mijotées dans la bière, viande de chevreuil au vin rouge, porc rôti au carvi et des fraises dans une riche sauce au beurre. Avec Agnes et Wuf, elle s'activait telle une abeille bourdonnante et la cuisine embaumait. Kathryn leur dit distraitement quelques paroles aimables, puis elle s'en fut dans son cabinet d'écriture ranger la licence que lui avait remise le Guildhall. Ensuite elle se lava soigneusement les mains une nouvelle fois. Après, prenant un petit pot bouché, elle prépara le remède de Torquil, et pour avoir un peu de paix et de silence, autorisa Agnes et Wuf à le porter à Helga.
    Lorsqu'ils furent partis en gambadant, criant et chantant, elle s'assit dans son bureau, les yeux fixés sur le mur. Il faudrait qu'elle demande à Simon Luberon d'interdire la ville aux marchands ambulants et charlatans qui s'enrichissaient aux dépens de gens comme Helga.
    Elle se cala contre le dossier de son fauteuil.
    — Ce qui est arrivé à Torquil peut s'appliquer à tout, murmura-t-elle. Sa maladie n'avait rien de mystérieux. Dès qu'Helga a parlé de l'eau du

Weitere Kostenlose Bücher