Le Tombeau De Jésus
triangle. Après l’an 70 et la fin de la coutume funéraire des ossuaires, le triangle apparut dans les synagogues. Mais ce qui est unique avec le grand triangle inachevé de notre tombeau, c’est précisément qu’il est inachevé. C’est juste un chevron. Shimon Gibson pense que cela a un sens profond, mais il ignore lequel. Voici mon hypothèse : si un triangle complet symbolise le Temple, le triangle inachevé symbolise le Temple qui était destiné à être détruit et qui devrait être reconstruit à l’avenir, ainsi que Jésus l’avait prophétisé devant Matthieu.
« Le Troisième Temple. Le Temple des temps messianiques, de la Fin des Temps.
« Sous cet angle, le petit triangle et le cercle symbolisaient, quelques années avant le scellement du tombeau et la chute du Temple, un espoir de résurrection, pour le Temple comme pour Israël.
— Admettons, mais cela n’explique toujours pas comment il s’est retrouvé dans le tableau du Pontormo, dit James.
Le fait est que ce symbole réapparut soudain dans toute l’Europe, comme par une génération spontanée, après la première croisade au XI e siècle. L’une de ses plus anciennes occurrences est visible dans une miniature peinte par le chanoine Lambert de Saint-Omer, La Jérusalem céleste. Elle lui avait été commandée pour illustrer un livre destiné à préserver les enseignements théologiques de la période des croisades. La Jérusalem céleste de Lambert de Saint-Omer comportait de nombreux cercles à l’intérieur de chevrons, le symbole qui surmontait le portail du tombeau de Talpiot.
Lambert n’était pas le seul à représenter ce symbole. On le retrouve souvent associé à des groupes hérétiques comme l’ordre des Templiers et plus tard les francs-maçons. C’est dans ce contexte historique que le symbole apparaît dans le Souper à Emmaüs, ce qui laisse penser que le secret du tombeau était toujours transmis à l’époque de Léonard de Vinci et du Pontormo.
De mystérieux visiteurs étaient entrés par effraction dans le tombeau voilà bien longtemps, peut-être à l’époque de la première croisade. La couche de terra rossa qui s’était accumulée sur un mètre de profondeur le prouvait indéniablement. Ces intrus n’avaient pas saccagé l’intérieur du tombeau et, si tant est qu’ils aient dérobé quoi que ce soit, ce ne furent que quelques coupes et autres ustensiles courants dans les antichambres de ce type de sépulture.
Pour quelle raison ces objets auraient-ils été dérobés ? En règle générale, ces articles étaient fabriqués en terre cuite ou en pierre. Ils n’avaient aucune valeur… du moins matérielle. Plutôt que de piller le tombeau, il semble que les mystérieux visiteurs aient souhaité laisser quelque chose derrière eux. Ils ont introduit trois crânes dans la salle centrale, qu’ils ont disposés soigneusement sur le sol.
Luc (23, 33) indique que trois hommes furent crucifiés sur le Golgotha, mot qui signifie en hébreu « Lieu du crâne » (Matthieu 27, 33). Une « garde d’honneur » de trois crânes sur le sol du tombeau aurait pu symboliser l’épisode du Golgotha.
— Pures spéculations, objecta James. Les chevaliers du Temple se trouvaient bien à Jérusalem juste après la première croisade. On peut s’étonner qu’ils soient devenus si riches et si puissants en si peu de temps, à tel point que cela précipita leur perte, car trop de rois et d’évêques leur devaient de l’argent. Le roi de France décida de supprimer l’ordre des Templiers et fît massacrer la plupart d’entre eux, non sans leur avoir fait avouer auparavant, sous la torture, les pires hérésies. Quant à savoir de quoi ils étaient coupables…
En l’occurrence, on les accusait entre autres de rendre un culte à un crâne humain, celui de Jean-Baptiste. On disait aussi que les Templiers accomplissaient une cérémonie secrète dans laquelle un initié devait marcher sur un triangle et un cercle entourant un crâne et des os croisés. On les accusait enfin de s’être enrichis grâce à la découverte de reliques sacrées à Jérusalem, ce qui leur aurait donné un moyen de pression sur le Vatican.
Et si les accusateurs des Templiers avaient en partie raison ? Les Templiers, qui participèrent au massacre généralisé des Juifs et des Arabes pendant les croisades, auraient-ils découvert un petit groupe de judéo-chrétiens survivants ?
Cela n’a rien d’impossible
Weitere Kostenlose Bücher