Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Les Filles De Caleb

Titel: Les Filles De Caleb Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Arlette Cousture
Vom Netzwerk:
sourit au commentaire d’Émilie et retourna à son gruau. Émilie profita du fait qu’elle avait le dos tourné pour passer derrière le paravent et se vêtir à la hâte.
    «Antoinette a mis une de tes robes. Elle trouvait que la sienne puait la boucane. Moi, j’ai pensé que la mienne était encore correcte.» Emilie était horrifiée. Antoinette avait mis une de ses robes sans lui demander la permission! Elle lui en aurait offert une de bon gré, mais il y avait des robes qu’elle ne pouvait prêter. La bleu pâle, par exemple, celle qu’elle venait tout juste de terminer et qu’elle étrennerait à Noël, pour ses fiançailles.
    «J’imagine, dit-elle d’une voix mal assurée, qu’Antoinette a choisi ma robe brune ou ma robe grise.
    Elle avait cessé de s’habiller pour bien entendre la réponse.
    «Ah non! Le brun pis le gris c’est des couleurs qu’Antoinette  aime pas. Antoinette a choisi une robe bleue.
    —        Bleu pâle ou bleu foncé, demanda Emilie la voix angoissée.
    —        Pâle, me semble. Oui, pâle. Un beau bleu pourdre avec des dentelles au collet pis aux poignets. Mon Dieu Émilie, c’est-y toi qui l’as faite? Si c’est toi, tu as des vrais doigts de fée.»
    La fée s’empourpra. Elle attacha rageusement les derniers boutons de sa robe, sortit de derrière le paravent à la course, dévala l’escalier pendant qu’Alma lui demandait si elle avait dit ou fait quelque chose pour la choquer, ne prit même pas le temps d’arrêter au petit coin se soulager de toute une nuit de continence, ouvrit la porte de l’école et se retrouva dehors en plein milieu du Bourdais à regarder à gauche et à droite, tournant sur elle-même comme un toupie. Elle ne voyait pas Antoinette. Elle se dirigea à l’arrière de l’école en passant du côté de la montée des Pointes et l’aperçut au sommet de la colline. Elle ne l’attendit pas. Elle partit à sa rencontre à la course. Dès qu’elle sut qu’Antoinette pouvait l’entendre, elle se mit à crier.
    «Antoinette je sais pus qui, mon innocente! Enlève- moi cette robe-là de suite! Viens ici mon enfant de carême pis dépêche-toi! J’ai deux pis trois mots à te dire, ça fait que lâche tes prières mais lâche pas la robe parce que tu es tellement p’tite que tu vas piler dessus.»
    Antoinette avait cessé de marcher. Elle regardait fixement Emilie qui venait de la rejoindre.
    «Tu es toute essoufflée, Émilie. Tu devrais pas courir de même le matin avant le déjeuner. À moins que tu aies déjà mangé.
    —        Change pas le sujet pis laisse-moi courir quand ça me tente. De quel droit que tu as pris ma robe bleue?
    —        J’ai juste pris la première qui m’a donné l’impression d’être propre.
    —        Menteuse! Triple menteuse! Alma m’a dit que tu avais pas voulu mettre la brune ou la grise!»
    Émilie était tellement furieuse qu’elle avait de la difficulté à respirer. Elle inspira profondément puis enchaîna, incapable de maîtriser sa colère.
    «Me semble que ça paraît que c’est pas une robe pour tous les jours. Tu penses-tu que j’enseigne avec des robes de même?»
    Antoinette dodelina de la tête, regarda Émilie de côté, fit bouger ses épaules avant de répondre.
    «À voir ce que tu caches dans ton «p’tit coin», je me suis même pas posé de questions sur le linge que tu mettais pour enseigner. »
    Émilie suffoqua. Elle avait osé fouiller dans sa boîte! Pour toute réponse elle se contenta de donner un violent coup de pied au sol.
    «À te voir de même, je commence à penser que c’est vrai l’histoire du gars qui s’est fait tremper la tête dans la pisse.»
    Émilie étouffa. Encore cette maudite histoire qui lui revenait après tant d’années!
    «Est-ce que quelqu’un t’a déjà dit, Antoinette, que tu étais méchante?
    —        Pas à ma connaissance, Émilie. Pis toi, est-ce que quelqu’un t’a déjà dit qu’au village, tu avais la réputation de péter plus haut que le trou?
    —        Moi! Moi péter plus haut que le trou? Tu parles de qui, Antoinette? Qui c’est qui dit des affaires de même? Dis-le si tu as du courage!
    —        J’ai le courage de tenir parole. Ça fait que mets ça dans ta pipe pis essaie pas de savoir d’où qu’il vient le tabac! »
    Émilie lui tourna le dos et se dirigea vers l’école. Des larmes coulaient sur ses joues. Qui était-elle cette Antoinette pour

Weitere Kostenlose Bücher