Les héritiers
s’envola littéralement, son chauffeur toujours cramponné au guidon.
Le lendemain, les journaux parleraient d’une trajectoire de vingt-cinq à trente pieds. Mathieu ne chercha pas à l’estimer au moment où l’homme toucha violemment la terre juste devant lui, pour culbuter sur lui-même à trois reprises. Il se leva plutôt pour s’approcher de la victime, sauta en arrière afin d’éviter le contact avec une motocyclette passant en trombe. Ensuite, prudemment, il demeura un moment en retrait, le temps de laisser passer tous les compétiteurs.
Quand le bruit des moteurs s’éloigna, la poussière retomba un peu. Personne d’autre n’avait heurté l’un des engins, ou les corps étendus sur le sol. Cela tenait du miracle. Bilodeau se mettait malaisément sur les genoux afin de regagner avec difficulté le gazon au centre de la piste.
Des spectateurs s’empressèrent de dégager les machines.
D’autres faisaient de grands signes des bras afin d’amener les officiels à interrompre la course.
De son côté, Mathieu s’agenouilla près de Patterson. Il l’apprendrait { la lecture des journaux du lendemain, ce gars avait survécu à deux ans de guerre. Au moment de sa démobilisation, il avait repris son emploi au chantier naval Davie, sur la rive sud. Finalement, sa passion pour la course se révélait plus dangereuse que les balles allemandes.
— Il faudrait le sortir de la piste, proposa Paul Dubuc, venu le rejoindre.
L’ancien soldat leva la tête. Si des spectateurs marchaient sur le grand ovale, le bruit tonitruant des moteurs laissait toujours craindre l’arrivée soudaine des compétiteurs grisés
{ l’idée d’une victoire.
— Le déplacer peut être dangereux.
— Le laisser là aussi.
Finalement, des curieux venus voir le blessé se saisirent soigneusement de ses membres, l’un d’eux passa ses doigts sous la ceinture en cuir à sa taille. Thalie soutint la tête entre ses mains.
— Il va mourir, murmura Mathieu quand le corps du coureur se trouva étendu sur la banquette rugueuse.
Sa sœur remontait les lunettes d’aviateur sur le front de Patterson. Son visage semblait bien étrange, couvert de saletés { l’exception de l’espace protégé par le verre, très blanc, marqué de taches de rousseur. Une moustache mince, d’un roux foncé, courait sous son nez.
— Il est beau !
Au son de la voix d’Amélie, Paul Dubuc ne put réprimer un juron.
— Il ne s’en tirera pas, répéta le vétéran.
— Sa respiration paraît régulière. .
Le frère et la sœur tenaient chacun { leur pronostic.
Mathieu précisa sa pensée :
— Renifle.
Au moment de le soulever, les bons Samaritains avaient bien perçu l’odeur d’excréments, le pantalon de grosse toile était mouillé d’urine devant. L’abdication des sphincters lui inspirait ce pessimisme.
Une silhouette noire se dressa près d’eux, le jeune homme reconnut une soutane. Le prêtre appuya son diagnostic en disant:
— Il vaut mieux l’administrer.
Comme d’habitude lors des festivités de ce genre, l’abbé Emile Buteau parcourait le terrain de l’exposition. Il convenait de montrer que l’Église appuyait l’aspect profane de la fête nationale, cela d’autant plus que toutes ces personnes avaient consacré leur matinée à des cérémonies religieuses.
Surtout, sa seule présence permettait de prévenir la commission de péchés, petits et grands. Aucune jeune femme au maquillage outrancier, { la démarche provocante, n’avait hanté les lieux. L’ecclésiastique s’inquiétait toutefois d’avoir vu des hommes réunis autour de coffres de voiture ouverts.
Les passeurs d’alcool envahissaient même les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste. Dès le lendemain, le prêtre de choc publierait un article excessif dans L’Action catholique ; le prochain dimanche, tous les curés du diocèse de Québec fustigeraient la «dive bouteille» du haut de la chaire.
Buteau ne se laissait jamais prendre au dépourvu. Une ouverture placée à un endroit opportun sur le côté de la soutane lui permit de tirer une étole de la poche de son pantalon sans se trousser. L’ornement autour du cou, alors qu’il s’apprêtait { tracer une croix du bout de son pouce sur le front du blessé, quelqu’un fit remarquer :
— Il n’est peut-être pas catholique.
— Il est peut-être catholique, rétorqua le prêtre.
Le sacrement des mourants ne ferait pas de mal à un protestant, et il
Weitere Kostenlose Bücher