Ma mère la terre - Mon père le ciel
l'impression que les deux bébés avaient entendu parler des esprits et qu'ils pleuraient pour des chagrins que Shuganan et Chagak ne voyaient pas.
La jeune femme sortit du cercle et entra dans sa chambre. Elle tira le rideau derrière elle et souhaita pouvoir rester dans l'ulaq pour toujours, à l'abri avec les deux enfants dans ses bras.
35
Assise sur le sol nu du nouvel ulaq, Chagak triait un sac de bruyère sèche. Elle coupait toutes les tiges abîmées ou effilées qui pourriraient facilement. Le reste serait répandu sur le sol de l'ulaq et recouvert par des tapis d'herbe tressés.
Nez Crochu et Petit Canard travaillaient près d'elle et terminaient les nattes. Le nouvel ulaq était plus grand que celui de Shuganan. Même une fois les chambres séparées par les rideaux tirés, il y avait encore assez de place pour de nombreuses personnes, leur permettant de travailler ensemble dans la salle commune.
Nez Crochu désigna la chambre la plus grande, au fond de l'ulaq :
— Longues Dents va dormir là, affirma-t-elle.
Chagak fronça les sourcils :
— Je croyais que Kayugh était le chef, s etonna-t-elle.
— Shuganan ne t'a pas dit ? répliqua Nez Crochu, Kayugh et Baie Rouge resteront dans l'ulaq de Shuganan. Kayugh préfère être près de son fils et voir comment tu le soignes.
L'estomac de Chagak se serra. Shuganan et elle ne resteraient pas seuls comme elle l'avait espéré. Mais elle essaya de cacher sa déception. Il était naturel que Kayugh souhaitât être près de son fils, se dit-elle, et qu'il ait préféré rester dans l'ulaq de Shuganan, mais dans ce cas, l'ulaq appartiendrait-il toujours à Shuganan? Ne serait-il pas humilié de n'être plus le maître chez lui ? Peut-être devrait-elle proposer de venir habiter dans ce nouvel ulaq afin de ramener Kayugh parmi les siens? Mais, alors, qui s'occuperait de Shuganan ?
— Ton mari est mort, reprit Nez Crochu.
Ces mots firent sursauter Chagak et elle resta
immobile, la bouche ouverte, sans répondre. Nez Crochu n'attendait pas de réponse et poursuivit :
— Peut-être que Kayugh désire t'épouser.
Chagak se sentit rougir. Elle essaya d'écouter
tandis que Nez Crochu lui parlait de l'habileté de Kayugh à la chasse, mais la crainte paralysa les mains de Chagak et précipita sa respiration.
Elle savait que sa mère avait été une épouse heureuse et Nez Crochu, quand elle parlait du temps passé derrière les rideaux tirés, avait les yeux brillants et des rires étouffés, sans la moindre frayeur, mais Chagak avait vécu une expérience traumatisante et n'avait pas envie de recommencer. Elle avait constaté la fréquence des visites de Longues Dents sur la couche de ses femmes, au cours des quelques jours passés dans l'ulaq de Shuganan, et elle frissonnait, étendue sur son matelas d'herbe, au souvenir de ce qu'avait fait Homme-Qui-Tue. « Tous les hommes ne sont pas cruels », lui chuchotait la loutre, nuit après nuit, mais Chagak ne souhaitait pas redevenir une épouse.
Kayugh aiguisa son harpon avec un morceau de lave. C'était le premier soir depuis l'installation de Longues Dents et d'Oiseau Gris dans leur ulaq et Kayugh appréciait le calme de l'ulaq de Shuganan.
Ce dernier était assis près d'une lampe à huile, penché sur un morceau d'ivoire qu'il sculptait. Il remuait les yeux et la bouche en travaillant comme s'il s'adressait silencieusement à la sculpture qu'il était en train de créer.
Chagak terminait un chigadax pour Shuganan, taillé dans la peau de la langue de baleine au lieu de morceaux d'intestin de phoque, et il n'avait fallu que quelques soirées pour le coudre. Baie Rouge avait posé la tête sur les genoux de Chagak et les deux bébés étaient suspendus chacun à un de ses seins. Elle était si petite que Kayugh la distinguait à peine au milieu des enfants.
Il faudrait que tout reste ainsi, pensa-t-il. En paix, dans la tranquillité. Il avait parlé plusieurs fois à Shuganan du projet de voyage chez les Chasseurs de Baleines. Kayugh aurait voulu que Chagak reste là, mais Shuganan avait refusé.
— Que connaissent les femmes aux batailles? avait demandé Kayugh.
Et Shuganan avait répondu :
— Tu dis que tu décideras peut-être de venir avec nous. Dans ce cas, j'en serais heureux. Mais que connais-tu toi-même des batailles? T'es-tu jamais battu avec un autre homme?
— Non, avait concédé Kayugh, mais je sais me servir d'une lance. J'ai combattu des phoques et des lions de mer.
Weitere Kostenlose Bücher