Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
entre quatre secrétaires d’État, et la reine mère, furieuse de voir son protégé écarté, quitte le gouvernement.
    Or la question de la Valteline prend un tour très inquiétant. Les Espagnols tardent à évacuer les places fortes qu’ils étaient censés remettre au pape. La France adresse ses protestations à Grégoire XV, qui rétorque subordonner son arbitrage à la conversion des Grisons au catholicisme, et pérennise ainsi les annexions opérées par l’ Espagne et par l’ Autriche .
    Sur le front des Provinces-Unies , l’impression n’est guère meilleure. Les Hollandais se déchirent en luttes confessionnelles. Les partisans d’une prédestination absolue, les gomaristes, s’opposent aux arminiens, plus modérés, qui soutiennent que Dieu n’a pas voulu la chute d’Adam. En 1618, le synode de Dordrecht a permis aux gomaristes d’imposer leur point de vue dogmatique. Mais les différends religieux se doublent de problèmes politiques. Deux hommes se disputent le pouvoir. Oldenbarnevelt, grand pensionnaire de Hollande, l’un des fondateurs de la république des Provinces-Unies , est arminien. Il est le guide de l’État né de la scission avec les Pays-Bas espagnols. Face à lui, Maurice de Nassau, représentant de la maison d’Orange, son adversaire, est gomariste. Ce dernier occupe les fonctions d’amiral et de stathouder de la République. Il en est le chef militaire. Profitant des moyens coercitifs à sa disposition, Maurice de Nassau est parvenu à faire arrêter Oldenbarnevelt lors du synode de Dordrecht et à le faire condamner à mort.
    En 1623, alors que Spinola vient d’entreprendre le siège de Breda, une ambassade extraordinaire dépêchée par Maurice de Nassau arrive à Paris pour solliciter des subsides de la France . Elle formule également son désir d’enrôler des gentilshommes français sous la bannière hollandaise pour combattre l’ Espagne . Au même moment, un mercenaire allemand, le comte Ernest de Mansfeld, au service des princes protestants depuis 1610, offre ses services à Louis XIII, avec une armée privée de vingt mille hommes prêts à secourir les assiégés de Breda .
    Dans le Saint Empire , l’année 1623 est celle d’une importante évolution. Jusqu’à cette date, les princes allemands se montrent en réalité assez peu préoccupés des initiatives et des victoires de Ferdinand II. La plupart préfèrent se consacrer à la conquête des évêchés. Le concordat germanique en vigueur dans le Saint Empire depuis 1448 prévoit la collation aux bénéfices épiscopaux par le système de l’élection. Le chapitre de chaque église cathédrale peut désigner un évêque, qui n’a pas forcément à recevoir l’investiture spirituelle. Il n’est alors que l’administrateur du diocèse, mais peut disposer des revenus de son temporel. Le système permet aux grandes familles aristocratiques allemandes, qu’elles soient catholiques ou protestantes, de placer leurs cadets et de s’enrichir considérablement.

    Ferdinand II mesure mal les intérêts en jeu. Après la soumission de la Bohême , les princes protestants demeurent relativement passifs. Mais les jésuites exhortent l’empereur à mener plus avant la reconquête catholique. Il interdit donc l’implantation de calvinistes ou de luthériens dans certains évêchés. Tandis que Bethlem Gabor reprend les armes au cours de l’hiver 1623-1624, et que les émigrés tchèques relèvent la tête, les princes protestants, menacés dans leurs intérêts financiers, s’organisent contre leur suzerain. L’empereur abuse désormais clairement de son pouvoir. Les puissances du nord et de l’ouest de l’ Allemagne se sentant menacées par la maison d’ Autriche , naît une volonté commune de rabaisser l’Empire et de refouler l’ Espagne en deçà des Pyrénées.

    Pour le gouvernement au service de Louis XIII, les affaires internationales prennent une proportion à laquelle il devient tous les jours de plus en plus difficile de faire face : la Valteline , la guerre en Hollande , la guerre en Allemagne , auxquelles s’ajoute encore l’ Angleterre .
    Contre toute logique religieuse, malgré les projets matrimoniaux envisagés avec Henri IV, mais conformément à sa volonté de paix, Jacques  i er déclare son intention d’unir le prince de Galles, futur Charles  i er , à une infante espagnole. Le prétendant à la couronne d’Angleterre et d’ Écosse se rend même incognito à Madrid

Weitere Kostenlose Bücher