Amours Celtes sexe et magie
de cette triple malédiction et finalement vaincra sa sœur en l’obligeant à reconnaître sa défaite (10) . Ce cas est évidemment assez exceptionnel, mais il en dit long sur le pouvoir qu’avait la femme de reconnaître ou non sa progéniture. Et cette non-reconnaissance équivaut à une non-existence, donc à un véritable avortement.
Il y a d’autres exemples de refus de maternité. Ainsi dans l’ Histoire de Taliesin , récit contenu dans un manuscrit tardif, le mystérieux personnage de Keridwen, image d’une ancienne déesse-mère ravalée plus ou moins au rang d’une magicienne maléfique, devient enceinte après avoir absorbé un grain de blé qui était en réalité la métamorphose d’un homme dont elle voulait se venger parce qu’il avait usurpé ses pouvoirs. « Elle savait bien que ce n’était pas d’avoir eu des rapports avec un homme, et c’est pourquoi elle s’efforça de cacher son état le plus longtemps possible. Et quand le terme approcha, elle se retira dans un endroit secret qu’elle était seule à connaître. C’est là qu’elle accoucha d’un garçon. Mais l’enfant était si beau et si bien formé qu’elle n’eut pas le courage de le tuer : elle l’enferma dans un sac de peau et le jeta à la mer, à la grâce de Dieu, le dernier soir du mois d’avril (11) . »
Cet épisode se réfère au thème des métamorphoses et des naissances miraculeuses. L’enfant jeté à la mer dans un sac de peau (détail que la psychanalyse explique facilement !) sera le futur barde Taliesin, à la fois poète, devin et magicien. Et sa naissance, comme par hasard, se situe lors de la fête de Beltaine , qui marque la fin de l’obscurité hivernale et le triomphe de la lumière de l’été. Mais il est évident que le geste de Keridwen, même s’il est minimisé dans un contexte déjà chrétien, équivaut à un avortement.
Un troisième exemple est encore plus étrange. Il s’agit d’un récit hagiographique concernant la naissance du célèbre saint breton, Hervé. Au temps du comte Konomor, que la tradition dit être le « Barbe bleue breton », un certain Hoarvian, qui mène une vie très austère, a un songe trois nuits de suite. Il y entend ces paroles : « Hoarvian, tu as résolu, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, de te garder de tout amour féminin. Pourtant, tout près de la route que tu emprunteras bientôt, se trouve une jeune fille qui a décidé elle aussi de se consacrer à Dieu et de conserver sa virginité jusqu’à la mort. Or, cette jeune fille, qui se nomme Rivanone, tu la rencontreras au bord d’une fontaine. N’hésite pas à la demander en mariage, car Dieu le veut ainsi. De votre union naîtra un modèle de chasteté. Votre fils sera l’élu de Dieu avant de devenir plus tard l’instrument de sa providence ».
Tout se passe comme l’avait annoncé la voix du songe. Hoarvian rencontre Rivanone et l’épouse bientôt. Mais c’est au matin de la nuit de noces que commence le drame lorsque Hoarvian dit à sa jeune épousée : « Tu es la première femme que j’ai eue, la seule que j’ai aimée, parce que Dieu, t’ayant choisie, m’a ordonné de m’unir à toi et a promis de me rendre père, grâce à toi, d’un fils qui sera à jamais le secours de Dieu. » Rivanone se met en colère et s’écrie : « Si tu as engendré en moi un fils, puisse-t-il ne jamais voir la lumière de ce monde ! Voilà ce que je demande pour lui au Tout Puissant. » Ces paroles plongent Hoarvian dans le désespoir. Il lui réplique : « Ô femme, c’est un crime de la part d’une mère de maudire ainsi sa progéniture et de vouloir la condamner à un tel malheur ! Mais si ce fils doit être privé de la vue de la terre, je prie Dieu de lui donner en échange la vision du monde céleste. Et pour obtenir cette grâce, dès ce moment, je renonce absolument à la vie du siècle, et je me voue tout entier jusqu’à ma mort au service de Dieu (12) . »
Rivanone donne donc naissance à un fils, qui est aveugle « à qui fut imposé le nom d’Hervé. Mais elle fit tout son possible pour que l’enfant fût élevé loin d’elle ». Et c’est ainsi que l’hagiographie de Bretagne armoricaine raconte la conception et la naissance de ce saint aveugle, patron des chanteurs et des sonneurs, et qui est l’un des plus populaires de toute la péninsule. Étrange histoire en vérité. Certes, Hervé se réconcilie plus tard avec sa
Weitere Kostenlose Bücher