Avec Eux...
langage. Et, de fait, il a réussi à établir une communication avec eux.
Je crois que câest le tournage le plus silencieux qui ait pu se faire, parce que tout bruit inattendu les aurait fait fuir. Il a réussi à retrouver les codes de langage et dâattitude, les codes de jeux, les codes de vie avec cette communauté de gorilles, les mâles dominants, les femelles, les bébés, la protection, la nourriture⦠Il est rentré en communion totale avec les gorilles du Rwanda.
Ce fut lâun des moments les plus dangereux et les plus exceptionnels dâ Ushuaïa , mais il y en eut dâautresâ¦
15. LâAfrique de tous les dangers
Nicolas a tout fait, il a plongé dans tous les océans du monde, il a nagé avec les requins⦠Et moi aussi. Il mâa fait nager avec les requins aux Maldives, câest le truc le plus dingue du monde ! Je nâai jamais eu aussi peur de ma vie, dâautant que je nâaime pas du tout la plongée sous-marine, jâai même horreur de ça. Mais jâai tout tenté avec lui, puisquâil mâa tout appris. Il mâa montré comment voler avec les aigles, en deltaplane. Câest une sensation unique, un sentiment incroyable. Jâemploie fréquemment le mot « extase », parce que, à chaque fois, câétait ça dont il sâagissait : une extase. Voler, câest une extase, câest le rêve de lâhomme, le tout premier, celui qui est enfoui en chacun de nous depuis le premier homme qui a levé la tête et observé les oiseaux. Câest pour cela que je dis de Nicolas quâil est ma référence, quâil mâa tout offert. Voler avec les aigles ou plonger aux Maldives parmi les requins, avec un homme qui avait mis au point un appareil particulier pour émettre des sons qui poussaient les requins à venir nous voir⦠Je peux assurer que cette fois-là je nâai pas vécu une extase, jâétais plutôt morte de peur ! Autant les fonds sous-marins sont sublimes, autant jâavais si peur que jâen oubliais leur spectaculaire beauté.
Les fonds sous-marins sont vraiment le seul vrai monde vierge. Câest tout sauf le monde du silence, câest aussi le lieu dâune sauvagerie incroyable, où tout le monde se dévore à qui mieux mieux.
Â
Nicolas, lui, a vraiment apprivoisé le danger. Il a été réellement en danger face à une charge dâéléphants. Jâétais sur la rive, dans une Jeep. Jâai vu les éléphants charger avec ce battement dâoreilles caractéristique, extrêmement spectaculaire. Un éléphant tout seul peut déjà vous écraser, alors plusieurs à la fois, à pleine vitesse ! Ils ont foncé dans la rivière où se trouvait la barque de Nicolas, je ne sais même plus par quel miracle il a eu la vie sauve, mais ce jour-là , il a vraiment eu peur.
Nicolas est un homme qui porte en lui la petite lumière dâurgence qui sâallume à un moment donné et qui le fait se comporter de façon quasi osmotique avec lâanimal. On avait pourtant tous extrêmement peur pour lui. Les éléphants, outre quâils vous terrorisent, vous aplatissent par leur charge si vous restez immobile. Et puis ce ne sont pas les éléphants de Thaïlande, les « petits », dont les cornacs vous font faire une balade, ce sont de vrais éléphants sauvages africains. On est sur leur territoire, câest pour cela que nous sommes toujours en Jeep. Les Jeep ne leur font pas peur, les animaux sauvages sây sont habitués, tout le monde fait ses safaris photos, des safaris cinéma, des tournages⦠Il y a des réserves exprès pour cela. Les animaux sauvages nâont pas peur du bruit de la voiture, ils le connaissent. En revanche, si vous posez votre pied sur le sol, votre pauvre petit pied dâhomme, ils peuvent changer dâattitude, et câest en général assez radical.
Â
Mon expérience la plus mémorable est dâavoir nagé avec les dauphins et, ça, câest extraordinaire. Câest sensuel, on fait littéralement lâamour avec les dauphins. Ãa sâest passé à Tahiti, jâai plongé, jâai nagé, je suis restée des jours et des jours en compagnie des dauphins. Ce sont surtout les dauphins femelles qui
Weitere Kostenlose Bücher