Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Baptême de Judas

Le Baptême de Judas

Titel: Le Baptême de Judas Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
visibles. Et ils sont nombreux. Une bonne vingtaine.
    —    Si nous ne nous cachons pas, nous allons nous retrouver face à face avec eux, dit Roger Bernard.
    —    Hum. fit Eudes, songeur. Les Templiers du Sud n’ont pas l’habitude de prendre le parti des croisés, mais tous ne sont pas du côté des cathares pour autant. Comment savoir de quel bord ils se tiennent ?
    —    Nous ne pouvons prendre de risque. Passez vos habits de croisés, ordonnai-je. Vite ! Les chevaliers du Temple désirent rester neutres. Peu importe leur camp, ils ne causeront pas de problèmes à des hommes du pape.
    Tous obéirent et, en moins d’une minute, nous fûmes vêtus de la livrée, du manteau à croix noire et chacun avait coiffé son heaume.
    —    Poursuivons notre route comme si de rien n’était, suggérai-je. Nous nous arrêterons lorsqu’ils seront loin derrière. Si on nous demande où nous allons, nous sommes en chemin pour rejoindre sire Simon de Montfort devant Saint-Antonin-Noble-Val, tout simplement. C’est bien compris ? Et ne dites rien. Eudes parlera pour nous tous. Je me tiendrai derrière pour éviter d’être remarqué. Après tout, c’est après moi qu’on en a.
    Je calai mon heaume sur mes yeux et serrai mon manteau sous mon menton pour masquer le bas de mon visage, espérant que ma barbe fasse le reste.
    Nous reprîmes notre route en nous assurant de tenir un rythme modéré. Nous ne voulions surtout pas attiser la méfiance en ayant l’air trop pressé. Une vingtaine de minutes plus tard, nous nous retrouvâmes face à face avec les templiers, qui s’arrêtèrent pour nous toiser calmement. Aucun de nous ne prononça un mot. Aucun n’en fut capable.
    À la tête des templiers, vêtu du manteau à croix pattée, se tenait Véran de Raffle.

    1
    L’amour triomphe de tout.
    2
    Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur ; Seigneur, écoute mon appel. Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière. Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? Mais près de Toi, se trouve le pardon : Je te crains et j’espère.

Chapitre 13 Déviation
    Tapi derrière les autres, j’observai le groupe à la dérobée, incapable d’accepter ce que voyaient mes yeux. Véran s’était poignardé lui-même. Je l’avais laissé, mort, voilà quelques jours à peine. Et il était là, devant moi.
    Il était le seul à ne pas porter le heaume. Je compris pourquoi, constatant que ses cheveux encroûtés de sang retombaient sur les deux trous qui lui tenaient lieu d’oreilles. Son visage était encore marqué par la correction que je lui avais infligée. Son œil droit était complètement fermé par l’enflure et arborait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ses joues et ses lèvres n’étaient guère en meilleur état, et une profonde entaille à moitié cicatrisée lui traversait le côté gauche du front. Il se tenait un peu plié vers l’avant, ce qui m’indiquait qu’il était bel et bien blessé. Au moins, je n’avais pas rêvé. Il s’était bien enfoncé une dague dans le ventre. Mais, par une sorcellerie ou une chance dont la nature m’échappait, le maudit Judas était bien vivant.
    Je sentis la furie monter en moi, telle la lave d’un volcan sur le point de jaillir pour tout réduire en cendres sur son passage. Au fond, quel qu’ait été le rôle de Pierrepont, des Montfort, de Thury, de Jehan de Gisors, de Raynal et de tous les autres, c’était à cause de ce traître que je me retrouvais dans cette situation. C’était lui qui avait facilité la tâche de Montfort et d’Amaury pour se procurer la seconde part. C’était à sa fourberie que nous devions la nécessité d’une tentative désespérée. Et voilà qu’il surgissait à nouveau, revenu d’entre les morts, cette fois pour faire échouer la seule chance que j’avais encore de sauver la femme que j’aimais, la première part et mon âme.
    Soudain, je vis rouge. Je posai la main sur mon épée et fis mine de la tirer pour foncer, en espérant me rendre jusqu’à lui. Ugolin, qui me connaissait trop bien et qui avait anticipé ma réaction, me posa la main sur le bras pour me retenir.

    —    Du calme, Gondemar, chuchota-t-il. Ils sont plus de vingt et nous ne sommes que cinq. Nous n’accomplirons rien en mourant. Laisse plutôt faire Eudes.
    Il avait raison, évidemment. Je me contrôlai de mon mieux.
    —    Depuis quand es-tu devenu sage, toi ?
    —    Dieu a tout de même mis un

Weitere Kostenlose Bücher